Controle Calage Pompe 525td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bugess

Controle Calage Pompe 525td

Message par bugess »

salut a tous

petit probleme ou plutot gros pepin
mon frere c'est payé , une 525td restauré , joint de culasse , pompe injection , mais le proprio n'arrivait pas a la demarrer , donc mon cher frere la acheté :o
donc ma question suite a plusieurs essai de demarrage , pas de fumée , pas de feu , rien , je me demande si la pompe est bien calé :ranting: mais comment verifer cela moteur monté ?, sur ma 524td pas de probleme tout est devant , et visible et controlable , mais sur la 525td comment je peux verifier la bonne position pompe vilbrequin ?? :surprise: quelqu'un a une idée , un repere a part celui sur les pignons non visible une fois le moteur remonté
Merci de vos reponses , et vivement quelle sorte du garage , j'ai une seconde 524td a demonter
@+

remington

Re: Controle Calage Pompe 525td

Message par remington »

Salut,
Bun oui, va jeter un oeil dans la rta, il faut l'outil qui va bien que tu peux trouver tout fait sur ebay pour pas trop cher, et un comparateur qui va dessus. Il faut regarder la position de l'arbre à came après avoir caler le moteur au PMH et la mesure du piston de pompe à injection avec le comparateur, puis caler tout ça.
En supposant que tes chaînes sont bien calées.
@+

manu87220

Message par manu87220 »

En premier , regarde que tes injecteurs recoivent du gasoil en desserrant les 6 tuyaus rigides des injecteurs.
Si OK alors l'étouffoir fonctionne correctement. Si non alors démonte l'étouffoir et retire le partie centrale avec le ressort. Refait l'essai . Attention, si elle démarre, tu ne pourra pas la caller sauf en passant une vitesse et debout sur les freins. Pour info , tu peux démarrer la voiture sans la pipe d'air mais pas rouler avec. Si toujours pas de gaso, il faut remonter avant la pompe sur le filtre à gaso. Si toujours rien, alors c'est la pompe immergée du réservoir.
En deux une prise d'air sur les retour des injecteurs, le plus simples est de changer tous les tuyaux y compris le bouchons du 6 éme injecteur.
En trois seulement , le controle de la pompe. Possible sans démontage.
En premier piger le moteur (trou sous le démarreur, petit bouchon jaune). Constater par le bouchon de remplissage que les deux premieres cames (les seules visible) sont orientés vers le haut , attention uniquement positionnée vers le haut , j'ai pas écrit à la verticale. Va jeter un coups d'oeil sur le réassemblable du M51 dans les fiches techniques.
Si c'est le cas alors les chaines sont bien calées. Il est alors possible de refaire le callage au comparateur ou alors lui donner plus d'avance en tournant la pompe vers le bloc moteur. Il y a un sujet sur cela parlant aussi de l'actuateur.
En fin , il est possible que l'actuateur soit HS (pas de signal) alors le DDE n'a pas d'ordre.

D'autres possibilités: fusible de commande préchauffe HS (le gros fusible voir le petit aussi), mauvais remontage des durittes rigide des injecteurs, DDE HS (problème soudure), ETC ...
Bon courage dans ta recherche.
So long

Steele

Message par Steele »

manu87220 a écrit :démonte l'étouffoir et retire le partie centrale avec le ressort. Refait l'essai . Attention, si elle démarre, tu ne pourra pas la caller sauf en passant une vitesse et debout sur les freins.
Le moteur s'arrêtera lorsque le contact sera coupé : plus d'alimentation du DDE ni de l'actuateur. :wink2:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

manu87220

Message par manu87220 »

Pas sur Steele, car elle peut faire de l'auto allumage sans l'étouffoir. A voir... une fois démarrer!
So long

Steele

Message par Steele »

Si j'en parle, c'est parce que j'ai retiré ressort et clapet il y a 2 ans, et que ça ne me gêne en rien dans l'utilisation du véhicule.

En résumé, pour un moteur qui fonctionne normalement, on peut retirer ces deux pièces, et ainsi gagner un peu en fiabilité.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

manu87220

Message par manu87220 »

Info interressante!
So long

bugess

Message par bugess »

re

merci pour les reponses, bon j'ai bien verifié et reverifié certains des points cités.
le calage !!! moteur pigé , j'ai refait le calage de l'AAC , purgé le filtre / la pompe / les conduits et verifié l'arrivé de combustible aux injecteurs
Ecrou desserré , le fuel arrive aux 6 injecteurs
bon comme j'ai fait pas mal d'essai , je me retrouve avec une seul interrogation , calage de la pompe , peut elle se decaller ?? au niveau de la chaine primaire ? en tournant le moteur dans sens antihoraire , pignon aac deserré ?? cela peut etre la cause du pourquoi elle ne veux plus demarrer :sick:
alors si je verifie la calage de la pompe au comparateur , cela va t'il me donner une reponse sur sa bonne position ?? :ranting:
et le DDE intervient sur quel element , pour neutraliser le demarrage ?? si le combustible est injecté et comprimé il doit exploser :rolleyes: ou je suis a coté de la plaque
@+

Steele

Message par Steele »

bugess a écrit :le DDE intervient sur quel element , pour neutraliser le demarrage ?? si le combustible est injecté et comprimé il doit exploser :rolleyes: ou je suis a coté de la plaque
Si le DDE n'est pas alimenté (coupure du Neimann et donc du relais qui alimente tout ce beau monde), l'actuateur ne l'est pas non plus, laissant le tiroir de régulation fermé. Donc il n'y a plus de carburant injecté, ou avec une pression insuffisante pour assurer l'ouverture des injecteurs.

Attention aussi à l'antidémarrage : il se réactive quelques secondes après le déverrouillage des portes, si on n'a pas mis le contact entre-temps.
Ce système provoque une perte de signal sur une entrée du DDE, qui désactive l'actuateur.

manu87220

Message par manu87220 »

le pignon de pompe est claveté sur la pompe, si la chaine inférieure a était correctement monté (voir maillons dorés et point sur pignons) et que l'acc est correctement monté, alors regade si la pompe est positionnée au milieu des trous oublong (trou de serrage de la pompe sur le corps du bloc).
Fait un repere a ce niveau la , avec une pointe à traçer et décale un peu la pompe vers le bloc moteur. Si le DDE ne fait pas des siennes, elle doit démarrer.
Gaffe à une éventuelle alarme ou coupure auxilliaire.
So long

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »