Question Sur Le Catalyseur

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radback
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par radback »

manuz1 a écrit :peux tu me dires ta e30 tu la cherches avec cata ??
les années qui m'interessent (à partir de 88) sont catalisées, mais ça n'est pas le probleme.
J'ai des voitures non catalysées et je vais pas mettre un cata dessus.

Le probleme, c'est l'inverse:

quand tu as une voiture catalysée, pourquoi enlever le cata ?
Comme je l'ai dit plus haut , il y a deux raisons (une seule est excusable):

-1 il ne marche plus, et tu n'as pas les moyens d'en racheter un. OK (je peux comprendre ça)

-2 il marche tres bien, mais c'est tellement cool de mettre un tube afrique pour se la peter genre: "j'ai enlevé mon cata, j'ai deux chevaux de plus, genial!"
Là c'est une attitude que je trouve completement lamentable et irresponsable (je suis apparement le seul ici, tant pis)

Donc oui, facile de dire pollueur à un mec qui vire le cata pour son plaisir :angry:

Comme tu le dis, y a dejà assez de pollution avec les diesels, l'essence etc... alors pourquoi en rajouter alors qu'il suffit de garder ce qui est DEJA sur sa voiture pour ne pas polluer plus?

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manuz1
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par manuz1 »

radback a écrit :-2 il marche tres bien, mais c'est tellement cool de mettre un tube afrique pour se la peter genre: "j'ai enlevé mon cata, j'ai deux chevaux de plus, genial!"
Là c'est une attitude que je trouve completement lamentable et irresponsable (je suis apparement le seul ici, tant pis)
on est pas sur le site de jacky touch , ici :angry:
donc moi quand je dis tu peux enlever le cata je dit jamais tu va gagner des chevaux , tu gagnes un agréement de conduite c'est tout, ton moteur respire mieux
enlever le cata sur un modèle qui exciste dans en version non catalysée je vois pas le pb, meme bmw le faisait dans les garage et les voiture en italie on était catalysée plutard qu'en france.
Pour l'instant j'ai u personne sur le site dire : je vire ce [...censuré...] de cata pour gagner 10 cv, c'est plutot il est mort , je'ai pas envie de merde 1500 euros dans un cata neuf.
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par Invité »

Je confirme qu'un cata c'est CHER !

J'ai du remplacer le mien car j'ai un cab et les vapeurs d'essence etaient a vomir en ville, tellement c'était fort.
Pour une voiture fermée, no problem a ce niveau.

Pas besoin de tube afrique. Le mien fut entierement vidé et crois moi que la patate est presente ensuite.
Je me souviens d'une voiture rageuse regorgeant de puissance.
J'ai senti la différence de nouveau posé.....enfin bon, je roule sans sentir quoi que se soit maintenant.

radback
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par radback »

manuz1 a écrit :Pour l'instant j'ai u personne sur le site dire : je vire ce [...censuré...] de cata pour gagner 10 cv,
J'ai vu quelques posts qui allaient dans ce sens (fais une recherche).

C'est ça que je trouve con et irresponsable.

On est bien d'accord que si la suppression est necessitée par un manque de moyen c'est totalement different.

Concernant le prix je suis en train de faire une recherche sur le net: pour l'instant pour un 325 j'ai trouvé des cata à 300 euro (+port) aux USA...

( http://www.catalyticonverters.com/bmw_cata..._converter.html )

et des cata universel (Monza) à 120 euro!!! (c'est sans le port, mais je crois que l'argument financier ne tient plus à ce prix :D

(pas de lien direct, mais vous pouvez faire une recherche ici: http://performanceparts.streetracingshop.c...com/?x=165&y=68 )

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X_man
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par X_man »

Désolé d'interrompre la polémique, je ne réponds qu'à la question originale...
- S'il n'y a qu'une sonde, c'est une sonde dite "amont" (pour amont catalyseur) et un système simple boucle, donc tu peux mettre n'importe quel cata, ça ne changera rien quant au fonctionnement du contrôle moteur (pas d'influence des réglages, mais tes émissions polluantes seront différentes, voire hors la loi); la seule chose qui peut changer, c'est la perte de charge, qui sera différente entre le cata original et le tien "bidouillé".
- S'il y a deux sondes, une amont et une aval, c'est un système double boucle, et là tu peux avoir des soucis de régulation de richesse, car les cartos ont été mises au point avec le cata d'origine, et je précise que chaque cata réagit différemment, donc avec ton cata "bidouillé", nul ne sait où le contrôle moteur va aller chercher le réglage dans sa carto. Exemple: à 100 km/h sur le cata d'origine, le constructeur s'est rendu compte que sur ce point de fonctionnement, la sonde aval voit le mélange "riche" et va appauvrir le mélange de X %. Si avec un autre cata, elle voit "pauvre", alors elle va enrichir de Y%. Pas de problèmes jusqu'ici sauf si le "Y%" représente la borne maxi d'enrichissement, alors là ça veut dire que tu ne pourras plus réguler correctement => ton "nouveau" cata sera "chargé" dans un sens ou l'autre, et se détériorera prématurement.
Voilà ça c'est pour la théorie; dans la pratique, je ne sais pas ce que ça peut donner. La seule chose que je sais, c'est qu'il existe généralement un type de cata pour une application.

X man :devil: , metteur au point "dépollution" chez un constructeur...

PS: si vous avez un système double boucle et que vous virez le cata (tube afrique), alors soit ça merdera, soit le système passera en mode simple boucle, mais ce dont je suis sûr, c'est que sur les voitures modernes, le voyant OBD (On Board Diagnostic) s'allumera ( Anomalie Antipollution), et si les flics vous serrent avec ce voyant allumé, vous êtes en tord! (sauf si ça vient de vous arriver, évidemment).
E30 325 iX '86

radback
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par radback »

X_man a écrit :X man :devil: , metteur au point "dépollution" chez un constructeur...
Tu a l'air d'être le plus qualifié pour parler des cata.

Quelles solutions propres et economiques preconises-tu en cas de cata "foutu"?
Des idées pour des cata de remplacement (cata sport?)
Est-ce qu'il y a moyen de "nettoyer" un vieux cata, ou est ce que c'est vraiment mort?

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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par Invité »

radback a écrit :Comme tu le dis, y a dejà assez de pollution avec les diesels, l'essence etc... alors pourquoi en rajouter alors qu'il suffit de garder ce qui est DEJA sur sa voiture pour ne pas polluer plus?
Personnellement, si j'ai tellement envie de virer mon cata, c'est que j'ai l'impression qu'une E30 marche moins bien avec que sans.
Les moteurs de E30 ont été étudiés sans catalyseur.
Les catas, rajoutés ensuite pour des questions de norme, ont été "bricolés" sur des moteurs existants. Résultat, la régulation au ralenti est lamentable (le ralenti n'arrete pas de monter et descendre en fonction des infos délivrés par la sonde lambda) et la puissance chute. Ce n'est pas moi qui invente, c'est un mécano spécialisé d'un centre injection Bosch qui a justifié ainsi que mon ralenti boite.
Auparavant, je possédais une 320 E30 non catalysée et je trouvais effectivemnet son fonctionnement plus onctueux, plus régulier.
Donc, j'ai juste envie de retrouver une E30 au fonctionnement plus onctueux, plus régulier... et s'il faut virer le cata pour cela, je n'hésite pas un instant.
Mon raisonnement serait certainement différent si je possédais une E36 ou E46 étudiée dès l'origine avec catalyseur.

Michel@les pieds dans le sable souillé par le Prestige

radback
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par radback »

froggy 325IC a écrit :Les moteurs de E30 ont été étudiés sans catalyseur.
Les catas, rajoutés ensuite pour des questions de norme, ont été "bricolés" sur des moteurs existants. Résultat, la régulation au ralenti est lamentable (le ralenti n'arrete pas de monter et descendre en fonction des infos délivrés par la sonde lambda) et la puissance chute.
Mon ancienne 325 E30 avait un ralenti impeccable, tournait parfaitement et elle etait catalysée :D
Faut arreter de tout mettre sur le dos du cata, et ton soit disant specialiste, il doit être un pietre mecano.

Et la puissance qui chute... vous me faite marrer :lol:
1ch de perte c'est pas cher payé pour ne plus polluer.

Apres vous trouvez déguelasse les marées noires ou les usines qui deversent leurs merdes dans les rivieres, mais polluer VOLONTAIREMENT avec votre voiture ça vous gene pas. Pas la peine de vous justifier, vous êtes irresponsables et egoistes: faut assumer!

:angry:

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cedrsan
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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par cedrsan »

On se calme les amis :attention:

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Re: Question Sur Le Catalyseur

Message par Invité »

cedrsan a écrit :On se calme les amis  :attention:
Je suis très calme :rolleyes:

Au fait, Radback, dans ta signature, tu dis rechercher une BMW avec la clim'.
A ce sujet, j'ai relevé un article qui devrait t'intéresser dans la revue Que Choisir.
Extrait :
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dénonce, dans un rapport de mai 2003, les effets néfastes des systèmes de climatisation automobile. L'Agence souligne qu'un véhicule dont la climatisation fonctionne rejette dans l'atmosphère 3 kg de dioxyde de carbone (CO2) en plus. Elle recommande donc aux automobilistes d'utiliser cet équipement de manière intelligente. Pis, les climatiseurs sont loin d'être totalement étanches et leurs circuits perdent en permanence une partie de leurs fluides frigorigènes. un gramme de ces fluides a le même effet sur l'atmosphère que 1 300 g de CO2. Ces produits sont donc loin d'être anodins, car ils contribuent à aggraver l'effet de serre.
Tu vois, moi, j'ai envie d'enlever mon cata... mais j'ai renoncé à la clim
:innocent: :innocent: :innocent:
Maintenant que tu es informé, en tant que chantre de l'anti-pollution, j'imagine que tu vas te sentir obligé d'en faire autant :D :D :D
Michel@à pollueur, pollueur et demi.

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