Allumage Decalé E30 323i 1984

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fredgas

Allumage Decalé E30 323i 1984

Message par fredgas »

Bonjour
J'aurais besoin de quelques conseil
Suite au remplacemant de la couroie de distribution l'allumage c'est decale
trop d'avance ou trop de retard???
Si quelqu'un connait les reglage intiale preconiser je suis preneur.
Ou meme des infos
Merci pour vos reponses
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...

manuz1

Re: Allumage Decalé E30 323i 1984

Message par manuz1 »

salut,
c'est expliquer

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=183

si le delco est décaler le mieux c'est de le démonter et de le remettre bien callé.
a+
ImageImageToulouse(31)

irsat

Message par irsat »

Bonjour,
Manuz1, j'ai suivi ta fiche technique lorsque j'ai changé ma courroie de distrib sur mon M20b20. de e30.
Elle m'a bien aidée (un grand merci !!) mais je me suis mal débrouillé et j'ai eu le même problème que Fredgas : allumeur décalé.

Le problème est que le repère sur le corps du Delco est quasiment invisible (petit tiret fin sur la face du cylindre de mémoire) et surtout qu'on ne sait pas sur quelle partie du doigt d'allumeur il faut l'aligner : milieu, début ou fin du doigt ??

=> Je pense que si tu t'en rappelles ça aidera Fredgas.

Du coup, j'ai fait un calage à la lampe strobo. Autre souci que rencontré : allumeur grippé, il ne voulait pas tourner le vilain !

Sinon, Fredgas, si tu as une lampe strobo le calage est de 16° avant PMH à 5000 trs/min (tuyau d'avance à dépression débranché) sur les 323i depuis mars 1983 d'après la RTA. Aligner le repère "Z" de la poulie damper sur repère en tôle à côté du capteur PMH, ou déphaser la lampe de 16° pour aligner le repère "OT". Le Calage statique n'est pas indiqué dans RTA ni dans Haynes ni nulle part j'ai l'impression.

bugess

Message par bugess »

salut

pour caller l'allumage grossierement , tu mets le moteur PMH tu alignes le doigt du delcos sur la pastille de la bougie du cylindre 1 , tu sers legerement le delcos, pour pouvoir le tourner a la main , tu demandes de l'aide pour demarrer ta bete , si elle demarre c'est gagné , sinon tu tournes le delcos dans un sens ou dans l'autre pour provoquer l'allumage , puis tu passes au reglage fin avec lampe strobo. ou a l'oreille juste avant d'entendre un leger cliquetis. mais de toute facon faut finir a la lampe
@+

fifi036

Message par fifi036 »

Merci pour la fiche, je changer la mienne et tout est bien détaillé.

Un peu d'aide ne va pas me faire de mal :top:

fredgas

Message par fredgas »

Merci pour toute vos reponses
La bete comme tu dis a demarer du premier coup
Le Soucci est que je n'ai pas de Lampe strombo et que sur Toulouse j'ai deja fait 10 garage sans succés soit ca les emerdes de calage ce foutu allumage soit il ne save plus faire.
J'en est meme eu un qui ma dit que ca lampe ne pouver regler les 6 cylindre? hahaha
Enfin le moteur tourne mais avec quelques trou a l'acceleration, je pense que ce n'est pas terrible de rouler comme ca mais il faut que je trouve une bonne ame.

Salut a tous
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
c'est simple faut mettre le milieu du doigt en face du repère.

Ben sur toulouse y a moi :D et je peux te filer un petit coup de main gratos ...

a+
ImageImageToulouse(31)

bugess

Message par bugess »

re

le doigt de distributeur sur le plot , il est bien , puisqu'elle demarre , maintenant pour ce qui est du callage avec lampe , si les garagistes de ton coin ne font pas ?? faut qu'ils changent de metier , c'est pas plus compliqué qu'une 2CV et encore celle la est plus chiante
Si tu trouves perso , tu te payes une lampe , tu en trouves partout , sans dephasage , tu l'as branches sur cable HT cylindre 1 , l'alime sur la batterie de la bm , deconnecte la depression , et tu decalles le delcos pour aligner les reperes du volant avec celui du bloc , selon valeur d'avance.
Te voila mecano , et un allumage que tu pourras regler selon reaction de ta caisse
@+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
perso jamais de réglage à la lampe et elel marche trés bien par contre faut vraiment etre au milieu.
a+
ImageImageToulouse(31)

bugess

Message par bugess »

re

juste , une explication sur l'avantague de la lampe , avec elle je verifie la position , je teste la voiture en pente et en reprise , puis je decalle l'allumage , un retest sur route , pour comparer et :yaho: ou :sick: puis tu notes la valeur , et il ni a plus qu'a l'appliquer lors d'un prochain reglage B)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »