Changement Arbre à Cames Sur M40...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ksteph88

Changement Arbre à Cames Sur M40...

Message par ksteph88 »

Bonsoir à tous,

Voilà, ma titine arrive à l'âge critique pour les M40, les 165 000 km.... :crying: Apparemment, c'est bien à peu près à ce kilometrage là que l'arbre à cames montre ses faiblesses sur ce moteur... Et le dernier rapport de chez BMW (il y a un peu moins d'un an, passée pour le changement de la distrib) confirme bien cela, car il est inscrit "Arbre à cames creusé" dans les commentaires... Bon, je sens bien que le moteur a du mal... Au delà de 4000 trs, de temps en temps il se met à jouer le diesel, il régule et perd de la puissance !! :surprise: En + de cela, meme si je roule tranquille (j'ai fait plusieurs pleins tranquillou, passages de vitesses à 2500-3000 max, pas de gros sous régimes, etc....), je fais toujours du 10l/100... :crying: Ok j'ai des 17" avec des pneus en 235, mais la conso devrait plutot avoisiner les 8-8.5l/100, nan ? (je fais 11km pour aller au boulot, 2 lignes droites avec un rond point au milieu, donc je tire pas dedans comme un ane... :P )

Il faut que je trouve un petit moment pour confirmer que le probleme vient bien de l'AAC, en démontant le cache.. Peut etre ce week end..

Bref, en attendant, j'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité de cette opération par quelqu'un comme moi qui est bien interressé par la mécanique auto et motivé par le fait de redonner de la niak à mon pauvre 1.8 poussif :yaho: :lol: mais qui a encore beaaaauuuuucccccouuuup à apprendre (c'est pour ça que je retourne à l'école l'année prochaine d'ailleurs... :lol: ) ! Plus serieusement, le top serait que quelqu'un qui l'a déjà fait me donne ses impressions et si possible le processus, pour que je ne fasse pas de bobo à ma chère et tendre (voiture, hein :P ) Ou alors le top du top : Quelqu'un qui sait faire et qui habite en Haute Savoie, ou pas loin... :innocent: :P

Ah, un point non négligeable : Je n'ai absolument pas envie de confier ma voiture à quelqu'un d'autre (j'entends par là ce qu'on appelle "garagiste")

Voilou merci d'avance à ceux qui pourront m'allumer les phares...Euh...éclairer ma lanterne... :unsure: :P

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Honda Prelude 4G 2.3l 160ch 4ws vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

ksteph88

Re: Changement Arbre à Cames Sur M40...

Message par ksteph88 »

personne ? :crying:

BMW e36 vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

manuz1

Message par manuz1 »

ImageImageToulouse(31)

Caribou68

Message par Caribou68 »

Un conseil, vérifie avant de forcément le changer.

On trouve des kits complets sur ebay dans les 300 euros, AAC + poussoirs + lingets à mon avis ce n'est pas une généralité mais ça dépend aussi de l'entretien, le mien a 185 000 km et n'est pas usé alors que celui du beau père que j'ai démonte était raide !

http://cgi.ebay.fr/Nockenwelle-Hydrostoess...1QQcmdZViewItem

Image

Image

Image
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

thamomo007

Message par thamomo007 »

C'est dingue ca ! comment ca se fait que ca se bouffe autant ? il n'y a que sur les M40 qu'il y a ce problème ? :huh:
;-)

Caribou68

Message par Caribou68 »

J'avais déjà entendu une histoire de mauvais acier sur des séries d'AAC chez bmw sur ce modèle mais dans mon cas je pencherais pour un manque abusif d'huile et je pense que l'auto de la photo de l'AAC n'a pas du avoir beaucoup d'huile ni de vidange durant sa vie. Moteur avec plus de 200 000 km mais comme dit le mien que j'ai eu depuis 100 000 km et qui en compte aujourd'hui 185 000 n'est absolument pas marqué...

Bye
Clément

ksteph88

Message par ksteph88 »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! :thup: :thup:

Alors sur ebay en effet j'en avais trouvé, merci pour le lien, celui ci je ne le connaissais pas ! :thup:

Et je vais en effet verifier avant tout, bien entendu, je pense pouvoir trouver un moment ce week end.. :wink2:

Caribou68, c'est donc toi qui a changé celui de ton beau père ? Si oui, je pourrais te demander quelques conseils si je suis amené à devoir effectuer le changement ? :unsure:

manuz1, merci pour les liens ! Je vais essayer de traduire un peu les pages que tu m'as fourni, mais j'avoue que mon niveau en allemand est vraiment très limité... :lol: Donc si tu as quelque chose en français (ou anglais) pour completer, je suis preneur.. :)

Au fait, une petite question.. Cet outil :

Image

Il sert simplement à bloquer l'AAC pour pas tout décaller au remontage, nan ? :unsure: Si oui, ça se fabrique, ou il faut que ce soit vraiment précis ? :unsure:

Et celui qui est à gauche, c'est simplement une pige de calage pour le vilo ?

Image

Merci d'avance pour vos réponses :amen:

Si quelqu'un a envie de décrire toute l'operation (ou du moins les points où il faut faire attention), je suis preneur à 100000% ! :yaho: Ca m'interresse vraiment, j'en suis presque à ésperer que mon AAC soit fatigué, pour que je puisse avoir le plaisir de le démonter et faire tout moi meme... :surprise: (oui je sais je suis bizarre :P )

+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

Caribou68

Message par Caribou68 »

Moi j'ai changé tout le moteur, le piston avait un trou et le cylindre était marqué :)

L'outil sert à caler mais aussi pour pouvoir dévisser et revisser la poulie de bout d'aac c'est mieux si tu l'as sinon tu dois pouvoir faire sans, je l'ai démonté sans avec une pince mais c'est un peu porki quoi :)

Tiens nous au jus mais je pense le faire d'ici quelque temps sur la mienne car même si l'AAC est bon, les poussoirs claquent tout ce qu'ils peuvent et c'est la même manipulation...

Bye
Clément

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
voila une doc en francais mais avec des photos :sick:
Y a les cotes du bloc AAc qui traine sur le forum.

Image

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

ksteph88

Message par ksteph88 »

Merci pour vos réponses ! :top:

Je vais démonter ça demain matin je pense pour voir l'état de l'AAC et essayer de localiser un peu tout ce qu'il y aurait à démonter pour pouvoir le changer si besoin.. :wink2:

Je vous tiens au courant avec des photos... :wink2:

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »