Changement Arbre à Cames Sur M40...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ksteph88

Re: Changement Arbre à Cames Sur M40...

Message par ksteph88 »

Alors...J'ai démonté tout ça aujourd'hui pour voir les entrailles.. Et déjà, j'ai pu remarquer que le précédent proprio devait pas faire la vidange bien souvent :ranting: :ranting:

Voilà l'état du cache culbu et du deflecteur : :surprise: J'ai gratté à la spatule sur toute la surface une couche de 2 à 3 mm de dépots d'huile ! <_< Et tout est vraiment crade, comparé à ma 205 qui a 130 000 bornes... :surprise:

Image

Et pour ce qui est de l'AAC, bah...il est en effet plutot creusé je trouve, sur les "bords" des 2 cames que j'ai pris en photo, on a bien l'impression que ça s'est usiné avec le temps... :unsure: Qu'en pensez vous, d'après les photos ??

Image

Image

Alors ? à changer ? pas à changer ? :lol:

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Honda Prelude 4G 2.3l 160ch 4ws vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
à changer !
Et le moteur à nettoyé :crying: tu devrais faire un nettoyage au gasoil avant de le vidangé cela lui ferra le plus grand bien car les passage d'huile doivent pas etre trés propre.
a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Ah oui quand même ! les cames sont toutes rayées et creusée ! Mais comment on peut en arriver là ? Impressionant Je suis prêt à parier que les paliers de l'AAC dans la culasse sont marqués aussi.

ksteph88

Message par ksteph88 »

Merci pour vos réponses !

Bon eh bah... Va pour un kit complet... :crying: Pour la propreté du moteur, c'est clair que ça m'a fait un peu peur quand je l'ai ouvert, je comprends pas comment on peut en arriver là ! :crying: J'ai la voiture depuis 10 000 km, et j'ai déjà fait 2 vidanges, donc tout laisse supposer que le(s) charmant(s) précédent(s) proprio(s) n'a(n'ont) pas fait les vidanges quand il fallait :ranting: :ranting:

manuz1, quand tu dis nettoyage au gasoil, comment procède tu ? tu en mets un certain pourcentage dans l'huile avant la vidange, tu fais tourner le moteur quelques secondes et tu vidanges ? :unsure: (comme pour leurs "nettoyants prévidange"... :rolleyes: )

crazymac, à mon avis, en + du fait que ce soit une maladie sur ces moteurs là, le manque d'entretien certain doit etre l'une des principales causes de l'état d'usure avancée de l'AAC.. :unsure: :surprise:

Je vais donc devoir me pencher sur le probleme, par contre, etant donné que je vais devoir démonter la courroie, il ne serait pas mieux de la changer en meme temps ? (meme si elle a 10 000 bornes :crying: )

Bon, je vais essayer de chopper un maximum d'informations sur le remplacement de tout le bazarre, et je viendrai très probablement vous redemander des avis / conseils par la suite, avant de me lancer ! :wink2: Si quelqu'un a des conseils à me donner pour eviter une catastrophe, je suis preneur ! :wink2: :D

Merci à tous, c'est vraiment le top de pouvoir poser des questions et obtenir des réponses claires et précises aussi rapidement ! :top: :top:

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bah la courroie on la change systématiquement quand on la démonte... dans un garage parce qu'on paye la MO. Si la tienne a 10'000 et que c'est toi la MO, remontes là, t'économiseras toujours ça. C'est pas comme si elle avait 50'000, là tant que t'y étais, tu l'aurais changé ;)

ksteph88

Message par ksteph88 »

crazymac a écrit :Bah la courroie on la change systématiquement quand on la démonte... dans un garage parce qu'on paye la MO. Si la tienne a 10'000 et que c'est toi la MO, remontes là, t'économiseras toujours ça. C'est pas comme si elle avait 50'000, là tant que t'y étais, tu l'aurais changé ;)

Ok merci ! :wink2: En effet, ce sera moi la MO... :lol: Je pensais qu'il n'était pas bon pour une courroie d'etre détendue, puis retendue.. :unsure: Mais c'est vrai qu'elle est pas bien vieille... :P

Autre question : Les kits à 250 euros sur ebay sont tout de meme "valables" à votre avis ? J'ai un peu peur que dans quelques dizaines de milliers de bornes (si titine est toujours là :lol: ), le probleme réapparaisse avec le nouveau... :unsure: Et en meme temps, ça me fait un peu mal de mettre dans les 1000 euros pour avoir les pièces chez BM, surtout si c'est pour avoir le meme qui n'a fait que 150 000 km :wacko:

Merci @+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
oui tu mets du gasoil dans l'huile comme un nettoyant prés vidange, c'est il parait trés éfficace de toute facon tu en as besoin, perso l'état de ton moteur est synonime des vidanges en fonction des lampes du compteur...
Pour la courroie c'est sur que c'est bete, mais perso je la changerais pour ce que cela coute. Ben si tu l'entretient bien je pesne que meme le kit à 250 euros va durait au moins 150 000 km, prend plutot une marque connue.

a+
ImageImageToulouse(31)

crazymac

Message par crazymac »

Enfin là je pense que c'était très loin de l'intervalle de maintenance préconisé :wacko: J'ai ouvert quelques couvre culasse à bien plus de 200'000 dont les moteurs étaient vidangés au intervalles préconisés et c'était loin de ressemblait à ça même s'il y avait bien un peu de pâte. C'est surtout la couleur qui me surprend, en principe sur un moteur essence c'est jaunâtre, pas noir :huh:

ksteph88

Message par ksteph88 »

Ok merci manuz1, j'essaierai donc le gasoil dans titine :P Je pense changer la courroie aussi, en effet, pour ce que ça coute... (25 euros chez oscaro)

crazymac, je suis d'accord avec toi, à mon avis, les intervalles n'ont pas du tout été respectés ! :ranting: :ranting: Et j'ai en effet reglé le jeu aux soupapes du 1.4l de ma 205 il y a quelques mois, il a 130 000 bornes et 20 ans, et voici son état :

Image

Pas un seul dépot... :top:

Pffff ça me gave les mecs qui ont une bmw et qui sont meme pas capables de faire des vidanges à temps :ranting:

Remarque, je suis passé devant nortoto l'autre jour, leur garage était grand ouvert, j'ai donc jeté un oeil dedans......A l'interieur, j'ai pu voir.....3 BMW sur les 6 voitures dans le garage !!! :o :o :surprise: une e30, e36, et une e46.... Sur la E30, ils n'arrivaient pas à retirer une roue apparemment (moyeu un peu collé).....Qu'à cela ne tienne, le mec prend la grosse masse et donne des coups à l'interieur (par dessous la voiture), sur le bord de la jante !!! :surprise: Comment bouziller une jante en moins de 10s :ranting: Quand elle s'est décollée, celui qui était censé la récuperer pour pas aller taper dans la e46 qui était à coté, n'a pas eu envie de se baisser, du coup la roue est tombée sur l'enjoliveur, sur le sol.... Bref, tout ça pour dire, que si l'ancien proprio fesait faire ses vidanges chez Nortoto ou Feu Rouge, l'état du moteur ne m'étonne pas du tout... :(

@+

Steph

BMW e36 vendue...
Image

fifi036

Message par fifi036 »

Image

Un bon vieux TU de chez peugeot, il y a que ça de vrai :P

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »