Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par marc325ix »

juste une petite reflexion sur certain additifs miracles pour huile moteur : certains contiennent du graphite et du bisulfure de molybdène.

Ces deux produits sont effectivement très indiqué pour réduire les frictions et augmenter la résistance du film d'huile. MAIS ils présentent des inconvénients assez grands :

- graphite : a une forte tendance à s'aglomérer et former des dépots. Pour s'en convaincre faites une recherche sur l'huile "antar molygraphite". Huile des années 70 dopée au graphite. Elle était excellente, mais elle avait des contrepartie : il ne fallait surtout pas en changer sous peine de provoquer des boues et autres précipitations. Cette huile a été abandonnée depuis car il y avait des casses moteurs suite au changement d'huile.

- bisulfure de molybdène : excellent additif extrème pression. Très utilisé dans les huiles de boites et graisses de cardan. C'est vraiment un super additif pour les huiles de boite et pont. MAIS il a un gros défaut : est très corrosif pour les métaux jaunes (bronze et laiton principalement). Il doit être utilisé avec prudence dans les boites qui ont des bagues de synchros en bronze et laiton (cf les boites renault). Il y a même des huiles de boites et ponts spéciales poids lourds, 4x4 ou ponts bruyants fortements additivées en bisulfure de molybdène (motul 90 PA je crois). Pour les huiles moteurs, les fabriquant d'huile en utilisent en faible dose. Il ne faut pas oublier qu'il y a des métaux jaunes dans un moteur : guides de soupapes, coussinets, pallier de turbo.

Je serais donc très très prudents quand à l'utilisation d'un additif contenant en grande quantité ces deux composants.

A bon entendeur.....
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
HANS
Messages : 1062
Inscription : lun. mai 13, 2002 12:02 pm
Localisation : Belgique

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par HANS »

Coucou,

heureux de voir un post bien motivé quant à ces additifs miracles qui remétallisent un moteur mieux que neuf :D

C'est du marketing, comme les filtres qui font gagner 20 cv, les puces 30 (sur atmo) et l'échappement 40 :D , de quoi transformer votre 316 en 325 I :D


HANS (Bisulfure de mobylette)
Nissan 370Z coupé BVM et Kia Picanto 1.0 BVM. Ex Daewoo Matiz 0.8 1999 BVM. Ex 650 I 2007 BVM 6. Ex Jaguar XJR V8 1997. Ex 325 I E 30 4 portes 1986 BVM 5 et 320/6 1980 BVM 4

Avatar de l’utilisateur
vernonfr35
Messages : 2031
Inscription : sam. avr. 21, 2007 8:46 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par vernonfr35 »

HANS a écrit :heureux de voir un post bien motivé quant à ces additifs miracles qui remétallisent un moteur mieux que neuf
Salut,

Ca c'est du gros bordel j'ai ecoute.
Plus important, je voir ca en promo chez Norauto, Feu Vert etc....inclu dans quel que forfait. Incroyable de voir le gens croix que le truc marche. Si ca marche, le moteur va dure 1OOOOOO km facilment, mais c'est pas le cas.

En gros, le huile haut gamme, bon 'fully synthese' c'est le top top vous pouvez faites pour le moteur.
Change le huile + filtre huile dans le bon temps qui correspond avec votre usage de voiture, type de conduire et le moteur va duree bien......

Un point, dans un moteur on besoin de reduisez le resistance avec bon lubrication=OK
Par contre on doit pas 'illimine' de resistance completment!
Il y a de problem de 'slippage'. En regime, le deux surface metal(com piston et cylindree) contact directment, par-ce-que le huile ou additif dans huil est tres lubrifiant. Eventualment, ca commence de augment le quantite metal excessive dans le huile. Ca signale le commencement de fin vie de la moteur.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par ludo_b »

Ce retour d'informations est intéressant : j'ai justement utilisé un produit : Marly SX qui contient du MoS2 et du graphite...
Pour le graphite, sans remettre en cause ce que tu dis : ce qui était vrai dans les années 70 avec l'huile pré-citée peut avoir été "corrigé" de nos jours. (mais sans certitude de ma part)
Pour le MoS2 ce qui m'étonne dans ce que tu dis c'est que certaines huiles en contiennent déjà.

J'ai fait faire une analyse d'huile avec l'additif dont je parle et la quantité de MoS2 n'était pas supérieure à celle que j'avais eu lors de l'analyse d'une autre voiture avec de l'huile castrol sans additif.
et d'ailleurs je crois que l'huile Mobil 0w40 contient aussi du MoS2.
Donc ces huiles seraient néfastes pour les turbo alors que la mobil 1 est une huile très très récente, très réputée...
Il faut creuser ce sujet.

en tout cas, c'est vrai que plus je me renseigne sur les huiles et moins j'ai envie d'utiliser des additifs. J'ai lu sur Auto-innovations l'article sur les lubrifiants (complet mais payant) et comme tous les sites spécialisés ils déconseillent l'utilisation d'additifs car çà peut perturber la formulation chimique "d'origine" de l'huile.
De plus le premier critère pour dire que l'additif réduit les frictions est la baisse de bruit ou de "tremblements" du moteur.
Mais en fait l'huile dans le moteur doit satisfaire des besoins complètement différents en terme de lubrification : la lubrification de certains organes se fait grâce à la vitesse des 2 pièces entre elle ce qui créé un coin d'huile. Au passage au ralenti ce genre de lubrification ne se fait pas bien car la vitesse relative des 2 pièces est insuffisante pour bien former le coin d'huile surtout sur les huiles sans additif EP (extrème pression).

Bref, j'en conclus qu'un additif qui fait baisser le bruit et/ou vibration çà veut dire qu'il lubrifie mieux certains organes mais c'est peut-être au détriment d'autres organes.
Et mes craintes sont encore plus grandes à propos d'additifs dont la composition chimique est inconnue comme Mecacyl...
Bref, autant garder son véhicule tel quel, mettre de l'huile de très bonne qualité pour dormir l'esprit tranquille. B)

Pour se faire un avis de l'efficacité il faudrait faire des analyses d'huile sans et avec additif. Mais çà resterait insuffisant car si certains additifs font de la "corrosion" de certains organes : on ne le verra que bien trop tard...

En tout cas ce sujet m'intéresse.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
manimse
Messages : 185
Inscription : mer. août 23, 2006 9:26 pm
Localisation : Dijon

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par manimse »

Salut,

Je n'ai jamais utilisé d'additif et n'en n'utiliserai jamais ^_^ faut pas croire il n'y a pas de produit miracle, que du cache misère à court terme ....

Il ne faut pas se leurrer nous vivons belle et bien dans une société de consommation où tout est bon pour arriver à faire avaler n'importe quoi à n'importe qui.

C'est dommage, gardons la tête sur les épaules, ce sont des statégies commerciale, du marketing comme dit HANS.

Anti additif.


Bye
330 D Touring E46

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par ludo_b »

il y a sûrement du marketing dans les additifs mais il y en a aussi de la part des huiliers qui déconseillent l'usage d'additif car çà ne leur apporte rien.
On peut se dire : si ces additifs sont connus pourquoi ne sont-ils pas déjà dans l'huile? Ben c'est une question de coût!
Les tests (API, ACEA..) ne tiennent pas compte du caractère anti-usure de l'huile donc le fait de charger en additifs anti-usure ou pas ne fera pas que l'huile correspondra à une norme plus élevée.
En clair ce n'est pas intéressant pour l'huilier de faire une telle huile car les éléments de comparaison avec les autres huiles sera faible sur ce point alors que le prix et donc la marge de l'huilier s'en ressentira.

Toutes les huiles ont des additifs anti-usure, comme des additifs détergents... Mais les proportions dépendent de ce que veut faire l'huilier.
Mobil 1 parle d'un additif anti-usure pour certaines de ces huiles qu'il appelle "Supersyn". Il n'a rien de révolutionnaire, ce sont des additifs connus depuis longtemps et leur proportion dépend des huiles (il y a du calcium par exemple). Niveau marketing ils ont décidé de mettre l'accent là-dessus donc je suppose que la quantité de ces additifs est supérieure dans les huiles Mobil par rapport à ses concurrents (seulement une supposition).
Shell préfère mettre l'accent sur la capacité détergente de ses huiles donc elles doivent contenir les mêmes additifs détergents que les concurrents mais en plus grande quantité.

Pour conclure si certains additifs fonctionnent très bien et sont meilleurs que ceux utilisés habituellement, ce n'est pas pour çà qu'on les retrouverait dans les huiles car le coût peut-être prohibitif!
Si tous les concurrents ont une huile dernière génération à 9 euros le litre et qu'un huilier en sort une à 12 euros le litre en disant qu'elle protège mieux le moteur : qui en achètera?

C'est pour cela qu'à mon avis les additifs ont leur raison d'être mais les compositions des huiles deviennent si complexes qu'il peut être dangereux de rajouter un additif à l'huile de départ.
Mettons que le MoS2 ne présente pas les désavantages énoncés par Marc325ix : les bonnes huiles en contiendront mais la proportion restera peut-être faible par rapport à la proportion idéale pour que cet additif apporte sa pleine contribution contre l'usure du moteur. Acheter un additif à part pourrait permettre d'augmenter la proportion de cet additif reconnu.

Comme dit dans le post sur le Mecacyl, quand je vois les kilométrages atteints sur certains moteurs (BM ou autres) avec parfois des proprios peu scrupuleux je me dis à quoi bon un additif?
Un exemple, un pote a une ZX avec le compteur kilométrique HS depuis qu'elle a 260.000kms. il roule toujours avec depuis 3 ans je crois et le moteur doit avoir 350.000kms (estimation qu'il fait). il n'est pas très rigoureux sur les vidanges, laissait son père faire (ancien mécano) et depuis qu'ils mettent de la synthèse ils se disent qu'ils n'ont pas à vidanger aussi souvent donc l'huile reste pendant au moins 30.000kms dans le carter. Quand on connait l'intervalle normal on se rend bien compte que l'entretien est loin d'être suivi et pourtant la voiture roule toujours!!
Donc le même moteur avec un entretien suivi et un usage respectueux permettra d'aller très très loin!!

Sur nos moteurs BMW c'est encore plus vrai! D'ailleurs sur les moteurs qui ont connu le plus de souci on dit rarement : ce bloc ne fera pas 300.000kms car il cramera avant pour cause d'usure trop forte. on dit plutôt que le joint de culasse est fragile, ou le turbo, ou....
Je n'ai pas beaucoup d'exemples autour de moi mais j'ai l'impression que l'usure du moteur est rarement la cause de la mort d'un moteur si? j'ai l'impression que c'est plutôt la mort d'autres organes du moteur (pas forcément lié à la lubrification) qui fait qu'on laisse tomber le moteur..

Quel est votre avis?

Quand je vois l'ex 106 kid de mes parents, moteur 1.0 donc une voiture sous-motorisée, un moteur maltraité (par moi entre autres car je ne m'y connaissais pas comme maintenant et parce que je faisais le con avec... à la jeunesse). J'ai fait pas mal de grands trajets genre bordeaux/Barcelone à 140-150 compteur soit quasiment à fond avec.
Mon utilisation était on/off car le moteur est tellement faible! D'autant plus que je n'avais pas de compte-tours. Bref à 165.000kms ils l'ont revendu sans souci. Mettons qu'elle tienne encore jusqu'à 200.000kms (sans problème je pense), çà veut dire qu'avec un usage plus respectueux le moteur serait allé allègrement aux 300.000kms voire plus.. pour un 1L?? :huh: (peut-être qu'il le fera d'ailleurs).

Même pour ceux qui veulent aller très loin je ne suis pas sûr que rajouter un additif soit rentable. (dur à calculer)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
Sabrina77
Messages : 110
Inscription : ven. févr. 16, 2007 5:21 am
Localisation : Melun (77)

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par Sabrina77 »

:top: idem pour moi. Même réflexion, je crains que les additifs modifient le comportement de l'huile d'origine... Dans le mauvais sens! Une formule de base conçue pour une efficacité optimale peut être rendue instable par l'ajout d'un composant pour lequel elle n'a pas été étudiée, n'est ce pas!?

Avatar de l’utilisateur
manimse
Messages : 185
Inscription : mer. août 23, 2006 9:26 pm
Localisation : Dijon

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par manimse »

Je suis d'accord, mettre une huile de qualité avec ses additif qui la caractérise, mais surtout, ne pas cherché à faire de mélange savant en y ajoutant d'autre addtifs dans l'espoir de bien faire, ça serait se donner bonne confiance, et pour rien en plus à mon avis bien sûre !

Bye
330 D Touring E46

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par marc325ix »

ludo_b a écrit :Ce retour d'informations est intéressant : j'ai justement utilisé un produit : Marly SX qui contient du MoS2 et du graphite...
Pour le graphite, sans remettre en cause ce que tu dis : ce qui était vrai dans les années 70 avec l'huile pré-citée peut avoir été "corrigé" de nos jours. (mais sans certitude de ma part)
Pour le MoS2 ce qui m'étonne dans ce que tu dis c'est que certaines huiles en contiennent déjà.
si tu relis attentivement ce que j'ai écris (vérifie, j'ai pas édité le post) : j'ai écris "Pour les huiles moteurs, les fabriquant d'huile en utilisent en faible dose". Il est donc normal d'en trouver dans les huiles modernes.

Attention aussi ce qui est analysé c'est le molybdène qui est un métal très utilisé dans les traitements de surfaces. Moi je parle de bisulfure de molybdène, c'est une molécule qui possède des propriétée bien particulière.

Ce que l'on ignore dans ton analyse c'est la portion de molybdène en tant que corps pur (venant des "morceaux de métal" arraché au moteur) et venant du bisulfure de molybdène. Avec l'analyse les 2 sont comptabilisés. Il n'est pas possible de faire la différence avec ce type d'analyse.

Si tu ne crois pas ce que je dis sur le bisulfure de molybdène : fais une recherche sur le net !

En ce qui concerne le graphite il y a certe 2 différence par rapport aux années 70 :
- taille des particules de graphite : actuellement on parle de nano particules dans les années 70 c'étaient des micros particule. Il y a donc une différence de 1000 : elles sont grosso modo 1000 fois plus petites
- les huiles modernes sont bien plus dispersantes : elles empêchent bien mieux les particules de s'aglomérer.

Ce que je trouve domage c'est de dégrader le pouvoir dispersant des huiles moderne en leur mettant des particules avec un additif. Il y en a suffisament qui sont produites par la combustion d'un diesel !

Ce qui est clair pour moi : jamais je mettrais un additif qui contient du graphite et du bisulfure de molybdène dans mon moteur.

Ces deux corps sont très très peu cher à produire (probablement les moins cher des addiditifs pour un huile) alors les fabricants d'huile en mettraient en plus grande quantité pour améliorer leur huile si ils le pouvaient.

lis cette notice d'huile de boite motul : http://www.boove.se/images/addin_0504_Gearbox_Auto_3172.pdf

je connais cette huile pour l'avoir utilisé dans des boites et ponts assez fatigués. Elle fait des miracles au niveau bruit et claquement. Par contre elle est tellement chargé en bisulfure de molybdène qu'elle est noire !

Maintenant tu fais ce que tu veux !
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
liam
Messages : 852
Inscription : mer. sept. 19, 2007 5:56 am

Re: Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur

Message par liam »

Salut,

a quoi bon chercher a mettre un additif alors que sur le marché actuel les huiles sont plutôt de bonne qualite certaines contiennent déjà des additifs et des anti-frictions.
L'ajout d'un additif dans l'huile ne ferait que drégrader ce mélange et la durée de vie de l'huile risque d'être revue à la baisse.
Quand je vois des moteur M20B25 tourner avec de la 5W40 voir de la 0W40 simplement parceque l'étiquette indique que c'est mieux pour le moteur.
bref, Il faudrait déjà que certains mettent l'huile qui convient a leur mécanique avant de jouer avec des additifs.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités