Petits Soucis

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Invité

Petits Soucis

Message par Invité »

Bonsoir a tous

he oui je suis nouveau sur ce forum
et je m'excuse si je fait des erreurs

bon voila je suis tout juste proprietaire d'une 320 D touring 150 de janvier 2003

Je l'ai acheté à un particulier , mais elle a toujours eté entretenue chez BMW

et voila ca ne fait pas quinze jours que je l'ai et deja un bruit moteur , je l'ai emmené cher mon garagiste
qui m'a dit que c'etait le volant moteur , mais n'a pas voulu me l'arranger sous preteste que je ne l'avais pas acheté chez lui ,
donc je l'ai demonté moi meme , verdict rien

le bruit venait plutot du moteur , j'ai donc enleve le carter moteur et la surprise

le pignon de la pompe a huile , c'est desserti de sur son axe , donc il a commencé a sortir et a manger en parti le boulon du palier moteur , dans sa fuite

donc changement de la pompe entiere , le probleme est:

La pompe a huile est entrainé par un pignon pris sur le vilebrecain ,
et a son tour elle entraine un autre pignon qui met en rotation deux arbres muni de masselottes exantrées

je ne vois pas trop a quoi ca sert on pourait penser que ce sont des arbres d'equilibrage

je voudrais juste savoir s'il y avait un reglage sur le positionement des pignons

moi je n'ai pas eu le temps de reperé les miens car quand j'ai sorti mon carter le pignon de la pompe est tombée

j'espere que j'ai eté assez clair

merci d'avance a toute personne qui poura me donner quelques conseils

mirza
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Re: Petits Soucis

Message par mirza »

FANFAN* a écrit :Bonsoir a tous

he oui je suis nouveau sur ce forum
et je m'excuse si je fait des erreurs

bon voila je suis tout juste proprietaire d'une 320 D touring 150 de janvier 2003

Je l'ai acheté à un particulier , mais elle a toujours eté entretenue chez BMW

et voila ca ne fait pas quinze jours que je l'ai et deja un bruit moteur , je l'ai emmené cher mon garagiste
qui m'a dit que c'etait le volant moteur , mais n'a pas voulu me l'arranger sous preteste que je ne l'avais pas acheté chez lui ,
donc je l'ai demonté moi meme , verdict rien

le bruit venait plutot du moteur , j'ai donc enleve le carter moteur et la surprise

le pignon de la pompe a huile , c'est desserti de sur son axe , donc il a commencé a sortir et a manger en parti le boulon du palier moteur , dans sa fuite

donc changement de la pompe entiere , le probleme est:

La pompe a huile est entrainé par un pignon pris sur le vilebrecain ,
et a son tour elle entraine un autre pignon qui met en rotation deux arbres muni de masselottes exantrées

je ne vois pas trop a quoi ca sert on pourait penser que ce sont des arbres d'equilibrage

je voudrais juste savoir s'il y avait un reglage sur le positionement des pignons

moi je n'ai pas eu le temps de reperé les miens car quand j'ai sorti mon carter le pignon de la pompe est tombée

j'espere que j'ai eté assez clair

merci d'avance a toute personne qui poura me donner quelques conseils

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vernonfr35
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Re: Petits Soucis

Message par vernonfr35 »

Bonjour,

Est-ce-que vous ete mechano ou vous faite un 'essaye'?
Excuse moi pour le question, mais j'ai regarde sur BMW TIS(version anglais) et :

- Il faut synchronise le pignon de equilibrage avec le tendeur de chain de distribution ferme avec cle special.
- Il faut synchronise le pignon de equilibrage le meme temp avec le vilbrequin et le pignon de pomp a huile
- Il faut poussez le pignon de pompe a huile contre le pignon de equilibrage et le vilbrequin le meme tempe et ferme

A mon avis, cette un truc vous doit faite premier fois, 100% correct, si non, il y a de risk de gros bordel apres dedans le moteur.

Aussi je suis um peut concerne par votre phrase : "le pignon de la pompe a huile , c'est desserti de sur son axe , donc il a commencé a sortir et a manger en parti le boulon du palier moteur , dans sa fuite"

- pourqoi il a faites ca?
- cette un problem pignon pompe a huile ou un jeu de vilbrequin?
- si vous change le pompe a huile est-ce-que vous ete sur le problem ne afficher pas encore apres X mois ou Y km's?

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf
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Re: Petits Soucis

Message par erf »

Peut être ce schéma pourrait aider ?

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=30

Est ce que tu vois les pièces en question ?
Image

mirza
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Re: Petits Soucis

Message par mirza »

Vernonfr35 a écrit :Bonjour,

Est-ce-que vous ete mechano ou vous faite un 'essaye'?
Excuse moi pour le question, mais j'ai regarde sur BMW TIS(version anglais) et :

- Il faut synchronise le pignon de equilibrage avec le tendeur de chain de distribution ferme avec cle special.
- Il faut synchronise le pignon de equilibrage le meme temp avec le vilbrequin et le pignon de pomp a huile
- Il faut poussez le pignon de pompe a huile contre le pignon de equilibrage et le vilbrequin le meme tempe et ferme

A mon avis, cette un truc vous doit faite premier fois, 100% correct, si non, il y a de risk de gros bordel apres dedans le moteur.

Aussi je suis um peut concerne par votre phrase : "le pignon de la pompe a huile , c'est desserti de sur son axe , donc il a commencé a sortir et a manger en parti le boulon du palier moteur , dans sa fuite"

- pourqoi il a faites ca?
- cette un problem pignon pompe a huile ou un jeu de vilbrequin?
- si vous change le pompe a huile est-ce-que vous ete sur le problem ne afficher pas encore apres X mois ou Y km's?

A+

mirza
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Re: Petits Soucis

Message par mirza »

; 11 41 000 Déposer et reposer ou remplacer la pompe à
huile (M47TU / M47TU2)
Outils spéciaux nécessaires:
· 11 2 300 .
· 11 3 340 .
· 11 5 180 .
Déposer le carter d'huile.
Détacher les vis de la pompe à huile et déposer la pompe à
huile.
Attention !
La pompe à huile ne doit plus être réutilisée à partir du
moment où elle a été déposée. Elle doit toujours être
remplacée.
Le nouveau pignon de la pompe à huile est revêtu
partiellement d'un vernis pour faciliter le réglage du jeu
entre dents.
RA Déposer et reposer ou remplacer la pompe à huile (M47TU / M47TU2) BMW AG - TIS 01.03.2008 13:20
Date d'édition (09/2005) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 1 -
Remarque pour la repose :
M47TU :
Le vilebrequin et l'arbre d'équilibrage doivent être positionnés
l'un par rapport à l'autre.
Piger le moteur au moyen de l'outil spécial 11 2 300 .
Remarque pour la repose :
M47TU2 :
Le vilebrequin et l'arbre d'équilibrage doivent être positionnés
l'un par rapport à l'autre.
Piger le moteur au moyen de l'outil spécial 11 5 180 .
Piger l'ensemble de l'arbre d'équilibrage au moyen de l'outil
spécial 11 3 340 , ou d'un mandrin (d=5 mm).
Remarque pour la repose :
Utiliser de nouvelles vis dégraissées et déshuilées.
Les trous taraudés de l'ensemble arbre d'équilibrage doivent
également être dégraissés et déshuilés.
RA Déposer et reposer ou remplacer la pompe à huile (M47TU / M47TU2) BMW AG - TIS 01.03.2008 13:20
Date d'édition (09/2005) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 2 -
Remarque pour la repose :
Mettre en place la nouvelle pompe à huile.
Faire attention à ce que la zone recouverte de vernis du pignon
intermédiaire de la pompe à huile (1) se trouve bien en prise
avec le pignon d'entraînement du vilebrequin (3) et le pignon
de l'arbre d'équilibrage (2).
Pour cela, les deux points de repérage situés sur le pignon
intermédiaire de la pompe à huile (1) soient orientés
simultanément en direction du pignon d'entraînement du
vilebrequin (3) et en direction du pignon de l'arbre
d'équilibrage (2).
Visser à la main les vis sur le bloc puis les desserrer d'un tour.
(La pompe à huile peut être légèrement bougée).
Pousser la pompe à huile en même temps dans le sens axial
(flèche foncée) et dans le sens radial (flèche claire) sur le
pignon d'entraînement du vilebrequin et sur le pignon de l'arbre
d'équilibrage. (Voir document illustré)
Serrer les vis dans l'ordre de leur numérotation.
Bloquer les vis dans le même ordre.
Couple de serrage 11 41 5AZ .
Attention !
Vis (1 et 4) à filetage M6.
Vis (2 et 3) à filetage M7.
Retirer les piges au besoin.
RA Déposer et reposer ou remplacer la pompe à huile (M47TU / M47TU2) BMW AG - TIS 01.03.2008 13:20
Date d'édition (09/2005) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 3 -

mirza
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Re: Petits Soucis

Message par mirza »

mirza a écrit :; 11 41 000 Déposer et reposer ou remplacer la pompe à
huile (M47TU / M47TU2)
Outils spéciaux nécessaires:
· 11 2 300 .
· 11 3 340 .
· 11 5 180 .
Déposer le carter d'huile.
Détacher les vis de la pompe à huile et déposer la pompe à
huile.
Attention !
La pompe à huile ne doit plus être réutilisée à partir du
moment où elle a été déposée. Elle doit toujours être
remplacée.
Le nouveau pignon de la pompe à huile est revêtu
partiellement d'un vernis pour faciliter le réglage du jeu
entre dents.
RA Déposer et reposer ou remplacer la pompe à huile (M47TU / M47TU2) BMW AG - TIS 01.03.2008 13:20
Date d'édition (09/2005) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 1 -
Remarque pour la repose :
M47TU :
Le vilebrequin et l'arbre d'équilibrage doivent être positionnés
l'un par rapport à l'autre.
Piger le moteur au moyen de l'outil spécial 11 2 300 .
Remarque pour la repose :
M47TU2 :
Le vilebrequin et l'arbre d'équilibrage doivent être positionnés
l'un par rapport à l'autre.
Piger le moteur au moyen de l'outil spécial 11 5 180 .
Piger l'ensemble de l'arbre d'équilibrage au moyen de l'outil
spécial 11 3 340 , ou d'un mandrin (d=5 mm).
Remarque pour la repose :
Utiliser de nouvelles vis dégraissées et déshuilées.
Les trous taraudés de l'ensemble arbre d'équilibrage doivent
également être dégraissés et déshuilés.
RA Déposer et reposer ou remplacer la pompe à huile (M47TU / M47TU2) BMW AG - TIS 01.03.2008 13:20
Date d'édition (09/2005) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 2 -
Remarque pour la repose :
Mettre en place la nouvelle pompe à huile.
Faire attention à ce que la zone recouverte de vernis du pignon
intermédiaire de la pompe à huile (1) se trouve bien en prise
avec le pignon d'entraînement du vilebrequin (3) et le pignon
de l'arbre d'équilibrage (2).
Pour cela, les deux points de repérage situés sur le pignon
intermédiaire de la pompe à huile (1) soient orientés
simultanément en direction du pignon d'entraînement du
vilebrequin (3) et en direction du pignon de l'arbre
d'équilibrage (2).
Visser à la main les vis sur le bloc puis les desserrer d'un tour.
(La pompe à huile peut être légèrement bougée).
Pousser la pompe à huile en même temps dans le sens axial
(flèche foncée) et dans le sens radial (flèche claire) sur le
pignon d'entraînement du vilebrequin et sur le pignon de l'arbre
d'équilibrage. (Voir document illustré)
Serrer les vis dans l'ordre de leur numérotation.
Bloquer les vis dans le même ordre.
Couple de serrage 11 41 5AZ .
Attention !
Vis (1 et 4) à filetage M6.
Vis (2 et 3) à filetage M7.
Retirer les piges au besoin.
RA Déposer et reposer ou remplacer la pompe à huile (M47TU / M47TU2) BMW AG - TIS 01.03.2008 13:20
Date d'édition (09/2005) Uniquement valable jusqu'à la prochaine édition du DVD Copyright Page - 3 -

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