Remplacement Roulement Arrière

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Lohermoso

Remplacement Roulement Arrière

Message par Lohermoso »

Bonjour à tous,

Je souhaitais me lancer dans le remplacement de mes roulements de roues AR sur ma 325i E30. Je pensais que l'opération ne serait pas trop longue mais je bloque dès le démontage des étriers de frein :ranting: Pas moyen de faire bouger cette p..... de vis de 17. Si quelqu'un a une astuce. A savoir que la mamie va souffler ces 21 ans et ses 2000000km et que l'étrier n'a jamais été démonté.
Mais avant tout, je me demande si je suis en train de faire les choses dans l'ordre. Je voulais passer outre la description faite dans la revue technique :P
Vous qui avez déjà changé ces roulements ou qui avez vu un topic sur ce sujet, dans quel ordre dois je opérer? Est ce qu'il est obligatoire de démonter l'arbre?
Comme vous pouvez le voir c'est ma première "grosse" intervention. Pour les outils, je ne suis pas trop mal équipé car on m'a donné du matériel.

Merci pour votre aide.
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

liam

Re: Remplacement Roulement Arrière

Message par liam »

Salut,

Pour la vis de 17 faut forcer ou utiliser un ckric qui poucerais la clée au fu et a mesure qu'il monte.
Pour l'ordre:
-d'abord devisser la roue.
-lever la voiture.
-enlever la roue.
-enlever l'etrier .
-enlever le disque.
-démonte les machoires arrière du frein de parking et remplace les par des neufs.
-devisse le demi train arrière.
-utilise un extracteur solide pour sortir le demi arbre de roue de son moyeux.
-Ensuite y'a plusieur façon de procèder, moi j'ai choisi de démonter les 2 bras arrière complet et j'ai tous fait avec une presse.
Sinon pur sortir le roulement faut sortir le moyeu avec un extracteur a inertie.
-enlever le circlip qui bloque le roulement et sortir le roulement avec un extracteur.

Attention c'est pas simple, car a ce niveau là tout est grippé donc faut exercer des efforts important sur les extracteurs et donc il faut avoir du bon matériel.

Pour la repose il est difficile de monter les roulement de le bras arrière comme j'ai utiliser une presse j'ai pas eu ce problème mais je sais qu'il faut chauffer la porter au chalumeau et mettre les roulements au congèle apparement cette méthode fonctionne. Donc a voir.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Bandit E30

Message par Bandit E30 »

Les roulements arrière sur E30 c'est une vraie galère...

Pour l'extracteur à inertie ont as essayé avec un du "commerce" ca sortait pas. Avec un plus musclé ont à réussit mais si tu le peux, fait le à la presse.

Pour le remontage, le roulement au frigo et chauffer le logement, tu remonte le plus vite possible et tu te sers de l'ancien roulement pour faire tampon entre le nouveau roulement et le marteau
ex : 316i et 318is E30, 323i E21, 525tds E34, 525tdsa touring, 323ti > 944 + 523i GPL 470 000km :)

kouk

Message par kouk »

Salut

il y as une fiche technique pour cette opération : click moi
Pour le remontage, le roulement au frigo et chauffer le logement, tu remonte le plus vite possible et tu te sers de l'ancien roulement pour faire tampon entre le nouveau roulement et le marteau
ou bien avoir en prêt par son concessionnaire l'outil spécial BMW :P

cet outil ressemble a une grosse tige filetée avec des grosse rondelle calibrée pour faire appuis sans abîmer le roulement et par après le moyeu
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

liam

Message par liam »

kouk a écrit :Salut

il y as une fiche technique pour cette opération : click moi
ou bien avoir en prêt par son concessionnaire l'outil spécial BMW :P

cet outil ressemble a une grosse tige filetée avec des grosse rondelle calibrée pour faire appuis sans abîmer le roulement et par après le moyeu
Parfait ce FAQ je ne connaisait pas cette méthode pour enlever la moyeux et le roulement

merci :top:
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

Lohermoso

Message par Lohermoso »

Merci à tous pour vos infos.
De mon côté, je reste malheureusement bloqué sur mon écrou de 17 :crying:
325i E30 - 330Ci Cab E46 - 750i E65
Ex: 728i E23 (x2) - 323i E30 - 318i Cab E30 - 633Csi E24 - 540iA E39 - 320iA E36

ralf71

Message par ralf71 »

Salut à tous,

Au sujet de cette fiche technique, un petit schéma aurait d'ailleurs été bienvenu pour l'extraction, car j'avoue que la sortie du roulement est un grand moment de solitude, que je n'ai d'ailleurs pas encore résolu...pour le moyeu ça a été à peu près sauf que j'ai bousillé deux goujons de roue pour cette opération.

La pespective de démonter le bras me fait un peu flique...

A+
118d f21 | Grau | 2013
530d Touring e39 | M Packet | Black Sapphire | 2002
525tds Touring e34 | CosmoSchwartz | 1996 -
320d Touring e46 | Black Sapphire | 2003
528i e28 | ArtikSilber | 1982
ImageSchwartz Touring...or nothing!

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

A l'époque où j'ai changé le roulement de ma 325ix, les appareils photos numériques n'étaient pas aussi répandus qu'aujourd'hui. :whistling:

ralf71

Message par ralf71 »

Bonjour Président,

Ah pas de souci j'avais pas fait trop attention à la date de la fiche...

Ceci dit j'en ai bavé comme un Russe, il a fallu arracher le moyeu, sortir le bras complet, rajouter force cales sur la presse pour trouver un appui homogène digne de ce nom sur la portée, sortir le roulement et tout recommencer en sens inverse.
Purge des freins, toilage des garnitures, etc...
Résultat, 7h de boulot dont 4 à deux, si, si, tout ça pour que j'aie toujours mon bruit...grrrr
J'essaierai donc le roulement de pont parce que là je ne vois pas.
Et le jour où je le fais, je prends des photos!

A+
118d f21 | Grau | 2013
530d Touring e39 | M Packet | Black Sapphire | 2002
525tds Touring e34 | CosmoSchwartz | 1996 -
320d Touring e46 | Black Sapphire | 2003
528i e28 | ArtikSilber | 1982
ImageSchwartz Touring...or nothing!

gouna

Message par gouna »

Bonjour,
il y a quelques années j'ai acheté une mallette pour 30 € sur ebay avec un gros axe fileté, divers entretoises de divers tailles et des vis arrache moyeu.
Avec cette mallette j'ai eu l'occasion de changer 5 roulements arrière sur e30 sans problème particulier (je ne suis jamais tombé sur le cas des cardans complètement bloqué au niveau des cannelures dans le moyeu par contre).
A la limite, sans fosse le plus chiant c'est de dévisser les vis reliant le cardan aux tulipes du pont (...).
Le problème c'est que maintenant on trouve cette mallette à un prix plus élevé.
En voici une, par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/KIT-EXTRACTEUR-DE-ROULEMENT-20-pieces-210002-/400782567346?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item5d5080a7b2
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »