Bonjour je possède une BMW 525 tds e39 de 1997 j’avais une sorte de trou à l accélération vers environ2000 tours quand je relâchais l’accélérateur ayant acheté l’interface carsoft celle-ci m’indiquait un défaut au niveau de l actuateur suivant vos conseils je l’ai démonté et nettoyé sans trop de difficulté, mon problème d’accélération est résolu il n’y a plus de trou et le régime moteur redescend bien jusqu’au ralenti en gros c’est super mieux mais eh oui il y a un mais j’ai un nouveau souci.
Je m’explique j’ai un léger tremblement (comme des secousses ou si la voiture broutait) entre 1300 et 1900 tours(en gros avant que le turbo n’intervienne) je précise ma pompe de gavage est neuve et toutes les durites de retour d’injecteurs et des divers capteurs sont neuves donc si vous avez des idées je suis preneur.
En repassant la voiture au DIS mon défaut d’actuateur a bien disparu, donc je pense que mon calage est bon et je n’ai pas d’autres codes d’erreur.
en débranchant la vanne EGR ou le débitmètre le défaut persiste
Tremblements Entre 1300 Et 1900 Tours 525 Tds
-
- regis
Re: Tremblements Entre 1300 Et 1900 Tours 525 Tds
Salut
Moi je pense que ton actuateur est bien malade malgrès que ton erreure ait disparut. A mon avis la partie du circuit qu'il utilise sur la plage de régime que tu indique doit etre usée et il vibre légerement, te déplacant le tiroir de régulation de débit de gasoil de la pompe en conséquence et te donne ces vibrations.
Essai de provoquer une accélération franche ( plus de la moitiée des gaz à la pédale voir pied au plancher en deuxième ) et constate si tes vibrations sont toujours présentes entre 1300 et 2000 trs/min. Si elles disparaissent lors de fortes acccélération pour réaparaitre à vitesse stabilisée lorsque ton régime moteur se situe dans la plage 1300-2000 alors je pencherai pour l'actuateur usé.
bonne continuation.
A+
Moi je pense que ton actuateur est bien malade malgrès que ton erreure ait disparut. A mon avis la partie du circuit qu'il utilise sur la plage de régime que tu indique doit etre usée et il vibre légerement, te déplacant le tiroir de régulation de débit de gasoil de la pompe en conséquence et te donne ces vibrations.
Essai de provoquer une accélération franche ( plus de la moitiée des gaz à la pédale voir pied au plancher en deuxième ) et constate si tes vibrations sont toujours présentes entre 1300 et 2000 trs/min. Si elles disparaissent lors de fortes acccélération pour réaparaitre à vitesse stabilisée lorsque ton régime moteur se situe dans la plage 1300-2000 alors je pencherai pour l'actuateur usé.
bonne continuation.
A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
-
[quote=regis]
Salut
bonne continuation.
A+
Merci de ta réponse si rapide mais quand j’ai nettoyé l’actuateur je n’ai pas vu de liaisons électriques ou de frottements possibles entres des pièces tout se fait par variation de champs magnétiques donc je ne vois pas se qui pourrait être usé dedans, le dysfonctionnement était provoqué par des limailles qui coupaient le champ entre le rotor et l entrefer de la bobine .Pour tes essais en deuxième le défaut n’est pas perceptible il intervient en 3éme et est plus présent encore en 4éme donc entre 1300 et 1900 tours de plus j’ai remarqué qu’au ralenti parfois le moteur se met à trembler puis le tremblement disparaît comme si l’électronique compensait le problème. J’ai l’impression que le souci est compensé par la mise en route du turbo d’ailleurs après 2000 tours la voiture marche vraiment trés fort.
Salut
bonne continuation.
A+
Merci de ta réponse si rapide mais quand j’ai nettoyé l’actuateur je n’ai pas vu de liaisons électriques ou de frottements possibles entres des pièces tout se fait par variation de champs magnétiques donc je ne vois pas se qui pourrait être usé dedans, le dysfonctionnement était provoqué par des limailles qui coupaient le champ entre le rotor et l entrefer de la bobine .Pour tes essais en deuxième le défaut n’est pas perceptible il intervient en 3éme et est plus présent encore en 4éme donc entre 1300 et 1900 tours de plus j’ai remarqué qu’au ralenti parfois le moteur se met à trembler puis le tremblement disparaît comme si l’électronique compensait le problème. J’ai l’impression que le souci est compensé par la mise en route du turbo d’ailleurs après 2000 tours la voiture marche vraiment trés fort.
-
Je n'ai malheureusement pas la solution mais j'ai le même problème que toi sur ma 524TD.
Pourtant les deux moteurs ont des technologies bien différentes.
J'avais remplacé à plus de 200 000 km mes injcteurs, puis remplacé l'actuateur
par un actuateur d'occase mais beaucoup plus récent que le mien.
Le défaut est toujours là, je suis seulement un peu plus tranquille côté injection.
Ce n'est pas vraiment inquiétant, mais ces temblements sont énervants.
Si quelqu'un a une idée ...
Le défaut est toujours là, je suis seulement un peu plus tranquille côté injection.
Bonjour et merci Marc, suite plantage de mon micro je me suis réinscrit en tant que gdt2 j’ai trouvé la solution à mon problème donc pour en faire profiter le maximum voilà.Marc524TD a écrit :Je n'ai malheureusement pas la solution mais j'ai le même problème que toi sur ma 524TD.
J’ai ré-démonté le couvercle de l’actuateur et le souci venait d’un mauvais réglage du doigt en plastique fixé sur l axe de l’actuateur (emboitement conique) car comme conseillé sur le forum technique (nettoyage de l actuateur du site)et n’ayant pas repéré sa position au démontage je l avait mis comme indiqué sur le forum à fond à gauche quand on regarde l’actuateur de dessus d’où mes tremblement en effet cette pièce gère je pense la pression en sortie de pompe et étant réglé au minimum je n’avait pas suffisamment de gas-oil qui arrivait au régimes concernés donc dans mon cas entre 1300 et 1900 trs d’où mes tremblements .
Donc par tâtonnement (je pense que le diéséliste connaissant la valeur de pression de gasoil pour le véhicule sur lequel doit être monté la pompe utilise un manomètre sur une sortie de la pompe pour adapter le réglage de ce « doigt » )après plusieurs essais j’ai mis ce doigt à environ 1 cm de la butée gauche toujours vu du dessus et la voiture marche nickel .
Donc pour résumer plus le doigt est positionné vers la gauche moins la pression est importante, plus le doigt va vers la droite plus on augmente la pression (en excès la voiture à une patate d’enfer mais pour ceux que je vois venir vraiment à l’excès le DDE coupe l’injection en indiquant un code défaut excès de débit de gas-oil ou défaut réglage actuateur.
Ayant acheté l’interface je l’ai réglé de façon à ne plus avoir de défaut dans le DDE concernant l’actuateur et la voiture marche vraiment fort.
En espérant que cela aidera certains comme le forum m’a aidé d’ailleurs si un administrateur pouvait intégrer ses renseignements ainsi ceux de myst88 concernant le sens de rotation des 2 vis de maintien de la bobine dans l’excellent sujet concernant le nettoyage de l actuateur ou son auteur ce serait bien.
@+ GG
-
C'est un précieux renseignement que tu nous donne là.
J'avais pourtant essayé de régler au mieux la position de l'actuateur en me fiant,
d'une part au ralenti, d'autre part aux performances de la voiture.
J'avais trouvé cette position qui me donnait les deux, je pense que mon réglage est à refaire.
Merci à toi pour cette info.
J'avais pourtant essayé de régler au mieux la position de l'actuateur en me fiant,
d'une part au ralenti, d'autre part aux performances de la voiture.
J'avais trouvé cette position qui me donnait les deux, je pense que mon réglage est à refaire.
Merci à toi pour cette info.
-
salut
+1 pour le réglage de l'actuateur
après démontage pour changement des joints le ralenti était ok mais j'avais aussi des tremblements entre 1600 et 1900 tours
un petit réglage 1 mm et hop plus de soucis
bon réglage
+1 pour le réglage de l'actuateur
après démontage pour changement des joints le ralenti était ok mais j'avais aussi des tremblements entre 1600 et 1900 tours
un petit réglage 1 mm et hop plus de soucis

bon réglage

-
Salut gdt
Je suis ravi si mes photos ton rendu service pour le sens de rotation des vis.
Attention tout de même, se petit doigt en plastique et très fragile, donc méfiance pour le dissocier de l’axe d’actuateur.
Pour info je vous donne le code carsoft pour se fameux réglage d’actuateur,
01 (dans le DDE) : des distributeurs mélange l'unité de commande à la pompe injection (règle déviation)
C7 : pompe de gavage HS
A+
Je suis ravi si mes photos ton rendu service pour le sens de rotation des vis.

Attention tout de même, se petit doigt en plastique et très fragile, donc méfiance pour le dissocier de l’axe d’actuateur.
Pour info je vous donne le code carsoft pour se fameux réglage d’actuateur,
01 (dans le DDE) : des distributeurs mélange l'unité de commande à la pompe injection (règle déviation)
C7 : pompe de gavage HS
A+
-
Bonjour,
J'ai cru, en vous lisant, qu'il s'agissait d'un réglage de la position de l'actuateur.
Je ne comprends pas bien de quoi il s'agit, notamment de la position du doigt en plastique.
Avez-vous un lien à me donner ?
Sur la section technique, je ne trouve qu'un mode opératoire pour le réglage de position de l'actuateur.
Merci à vous.
J'ai cru, en vous lisant, qu'il s'agissait d'un réglage de la position de l'actuateur.
Je ne comprends pas bien de quoi il s'agit, notamment de la position du doigt en plastique.
Sur la section technique, je ne trouve qu'un mode opératoire pour le réglage de position de l'actuateur.
Merci à vous.
Bon pour myst88 pour déclipser le doigt il suffit de dévisser la vis en tête de l'axe de l actuateur et à l'aide d'une clé de 10 plate faire tourner le doigt à gauche ou a droite jusqu'en butée libre,je veux dire qu'il ne faut pas que le doigt lui même ne vienne en appui sinon il va se tordre ou même casser dans mon cas (ce sera suivant sa position de dêpart il fallait tourner vers la droite pour le décoller de son cone; pour être plus clair l'axe vient en butée dans sa partie infèrieure mais le doigt avait encore de la marche pour qu'avec ma clé de 10 je le force à se déboité.Si j'avais tourné sur la gauche c'est le doigt lui-même qui aurait servi de butée au risque de casser, myst88 si tu peux mettre une photo pour expliquer car i'ai scratché mon disque dur donc plus de tofs.Marc524TD a écrit :Bonjour,
Merci à vous.
Donc pour résumé le déplacement du corps de l 'actuateur permet de régler le régime (ralenti ,démarrage accélération) et le doigt à l'intérieur de l'actuateur permet de régler la pression de gas-oil c'est pour cela que je disais qu'il serait bien d'ajouter ces renseignements dans le mode opératoire dans le section technique concernant le réglage de l'actuateur.