Culasse M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
chcrgngn

Culasse M51

Message par chcrgngn »

Salut à tous, voici les photos de la culasse de ma 325 tds de 93 avec 290000km , résultat une belle fissures au cylindre 5 et 3 autres petites aux cylindre 2,3 et 4. Mais bon après plusieurs longues heures de boulot ma belle roule de retour :yaho: .
http://img412.imageshack.us/img412/2221/img7675en7.jpg
http://img412.imageshack.us/img412/6671/img7676sj3.jpg
http://img412.imageshack.us/img412/6999/img7677my8.jpg
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame

erf

Re: Culasse M51

Message par erf »

Là visiblement les fissures sont au niveau des chambres de pré-combustion mais rien au niveau des puits de ldr ?
Image

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

pas génial, <_<

sylkill

Message par sylkill »

Et les heures de boulot consistent à quoi ? Changer la culasse ?
C'est la seule solution possible pour refaire tourner la voiture à mon avis. 290 000 km "seulement", ça commence à m'inquiéter vu l'utilisation que je souhaite faire de la mienne :(
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

erf

Message par erf »

si ça peut te rassurer la mienne en fait autant avec les premiers signes de pertes de compression(s) dans le circuit de ldr :sick: et vu le nombre de bmw avec moteur hs en vente (comme par hasard des diesouls) ça ne présage rien de bon après c'est sur que c'est une loterie :(
Bien sur ça n'empêche pas de rouler avec mais je doute que ça fasse du bien au reste de la mécanique.
Changer juste la culasse c'est mieux que rien mais c'est toujours le risque avec une culasse bien étanche que des compressions partent via la segmentation direction bas moteur :sick:
Bref c'est que du bonheur :angry:
Image

fouille91

Message par fouille91 »

SALUS A Vous
une felure au niveau des chambres de pre combustion , c est sur que cela pourrais etre mieux
mais j ai connu des voiture avec ce genre de problemes ;j ai fait eprouver la culasse et pas de fuites interne , jai tout remonter et pas de problemes c est repartis.
A PLUS. :wink2:

chcrgngn

Message par chcrgngn »

en effet j'ai passé environs 4 journées complètes (en prenant mon temps) à déculasser et à remplacer la culasse fissurée par une culasse d'occasion controlée éprouvée et surfacée achetée à un membre du forum, niveau coût ça m'a couté 600 euros entre la culasse, le joint, les vis de culasse, la pompe à eau et divers fournitures (hors outillages). Aprés le plus étonnant c'est que j'ai toujours respecté les temps de chauffage je n'ai jamais tiré dessus comme un dératé, elle n'a jamais eu de surchauffe mais elle a quand même fini par se fissurer, pourquoi mystère (fragilité des nos chères et longues culasses en alu). Niveau symptôme, ça a commencé par de la pression dans le circuit LDR, puis longtemps après consommation d'eau et fumées blanches jusqu'au mélange eau huile avec du coup l'huile qui dégueulait par le puit de jauge à huile et le reniflar.Entre le début des symptômes et son déculassage j'ai pu rouler prés de 50000 km vu que ça évoluer trés lentement.
Depuis je l'ai retrouvée comme avant, d'ailleurs Erf ayant lu ton sujet sur ta e39 je te conseilles de faire comme moi car si te le fais toi même tu économiseras beaucoup d'euros et tu verras que ça n'ai pas si difficile que ça.
mes voitures:
ex:
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36

bugess

Message par bugess »

salut

tout depend pour quelle raison tu as depossé ta culasse ?? mais les debuts de fissures n'empechent pas ton moteur de fonctionner.
Le mieux est une epreuve de pression sur ta culasse avant de la remonter ou la remplacer.
idem a "fouille91" j'ai remonté plusieurs moteurs avec ces defauts , sans problemes de performances par la suite , j'ai actuellement une Omega moteur M51 avec ces fissures , culasse testée OK
@+

bugess

Message par bugess »

re

c'est le probleme des 6 ou 8 cylindres en ligne culasse alu , le passage au V6 ou V8 permet d'eviter les dilatations surtout :innocent: qu'on se retrouve avec des matieres differentes , aluminium / acier , fonte. :surprise: a force toutes ces tensions , ces deformations s'appliquent sur les points les plus faibles , qui sont tout les endroits ou on casse les fibres de coulée ou de laminage , lors d'un usinage.
Les fissures ne forment entre ces points , pastilles ou sieges de soupapes qui sont montés avec serrage , une pression supplementaires vers l'ecartement = fissures.
J'arrete la , :sick: et je ne tiens pas compte du refroidissement , trop rapide , egalement a eviter , ou surchauffe qui reste toujours moyen grave qu'un refroidissement rapide lors de rajout d'eau froide dans un bloc en surchauffe.
@+

chcrgngn

Message par chcrgngn »

bugess a écrit :salut

tout depend pour quelle raison tu as depossé ta culasse ?? mais les debuts de fissures n'empechent pas ton moteur de fonctionner.
Le mieux est une epreuve de pression sur ta culasse avant de la remonter ou la remplacer.
idem a "fouille91" j'ai remonté plusieurs moteurs avec ces defauts , sans problemes de performances par la suite , j'ai actuellement une Omega moteur M51 avec ces fissures , culasse testée OK
@+
seulement dans mon cas ce n'était pas un début de fissure vu que le LDR passait dans le cylindre 5, elle consommait beaucoup d'eau sur la fin et l'eau se mélangeait à l'huile donc l'issue était fatale.
mes voitures:
ex:
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »