La Mort Du Moteur 293 000 Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

La Mort Du Moteur 293 000 Km

Message par erf »

C'est le début de la fin :(
La culasse ou le moteur a rendu définitivement l'âme hier après une agonie de 2 ou 3000 km.
Au départ pression dans les durits qui m'avait fait penser à un défaut de calorstat/pompe à eau, après le changement pas d'amélioration. Le chauffage est normal, la pompe à eau fonctionne, ça ne refoule pas de ldr...pas encore
Quelques milliers de km plus tard, ça semble empirer, les durits sont très tendues et comme d'habitude après avoir roulé j'inspecte rapidement et visuellement l'état. Toujours pas de fuite de ldr mais c'est bien tendu. Régulièrement je desserre très lentement le bouchon, la pression s'échappait gentiment. Hier le moteur est a t° normale mais après avoir fait 7km et que je m'apprête à me garer, ça se met à fumer, une fumée pas trop épaisse, juste du gasoil imbrûlé, ça se met à ratatouiller.
J'arrête le moteur, je vais à mon rdv, à mon retour, coup de clé, ça repart comme si de rien n'était.
Tout est normal, aucune alarme au tableau de bord, pas d'odeur suspecte.
Je fais 1 km pour me ranger sur le parking de supermarché, fait mes courses rapidement, je reviens et là, impossible de démarrer.
La batterie est ruinée (enfin c'est l'impression que ça donne) et devant côté gauche, visiblement du ldr s'est échappé.
J'ouvre le capot, je desserre un peu le bouchon comme d'habitude mais là ce n'est plus une pression d'air qui est expulsée mais du ldr.
à chaque fois qu'un volume de ldr est évacué, on entend le vase d'expansion qui remplit la culasse, ça se bagarre à l'intérieur, vapeur, pression à nouveau, ça chasse de nouveau du ldr etc etc.
Nouvelle batterie, coup de clé et là ça semble buter contre quelque chose (du ldr dans un des cylindres j'imagine) le moteur ne se lance pas.
Re re coup de clé, ça démarre, je rentre vite, nuage noir à l'accélération, ça sent le ldr et à l'arrivée c'est l'apothéose, évacuation de ldr par le bouchon fermé qui a atteint sa limite de pression.

Bref, heureusement que j'avais pris plus tôt dans la matinée rdv au garage du coin pour entamer le chantier de l'échange moteur dès lundi, à cet instant je ne pensais pas que ça allait se finir comme ça et rien ne laissait présager cette brutale dégradation mais bon, ça aura presque tenu jusqu'à la relève.
A présent j'ai réactivé l'assurance du zzr pour ne pas être coincé, ça pique encore un peu les températures actuelles <_<

Le seul point positif, c'est qu'une fois l'échange standard fait je me retrouve avec un moteur 0km :D
Image

Bruno1380

Re: La Mort Du Moteur 293 000 Km

Message par Bruno1380 »

st,

De toute façon, ton moteur t'a bien rendu service et a fait preuve d'un bon entretien et encore une preuve que le M51 c'est du costaud, la je suis a 279000Km et je mes déjà des euros de coté pour un échange standard car avec environ 50000km par an ça ne va pas durer, la j'ai le meeting en Camargue et au mois d'août je pars en Albanie chez des amis

Q'il repose en paix,

:top:

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut ERF,

Quel voiture?
Si vous me permet de demande, combien pour un moteur en echange?

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Je m'attendais à ce que ce moteur soit plus robuste mais il a sans doute été maltraité par ses nombreux propriétaires précédants, j'aurais dû me méfier car lors de son achat les pneus étaient bien lisses à l'arrière :crying:

En tous cas je me fais une joie d'avoir bientôt un moteur que je vais pouvoir roder gentiment avant de partir en vacances ^_^
Un moteur qui respire le frais ça doit être bien agréable :wub:
Vernonfr35 a écrit :Salut ERF,

Quel voiture?
Si vous me permet de demande, combien pour un moteur en echange?

A+

525 tds E39 1996 avec le moteur dont les pipes d'admission sont en plastique
M51D25TU OL
2.5L (2498cc)
105kw(143hp) @ 4800
260Nm @ 2200
5200
1996

(données prises en référence ici même dans les modèles et fiches moteur)

Je commande un moteur nu, c'est à dire sans turbo ni pompe d'injection et son prix est de 3821 € TTC hors les frais de main d'oeuvre bien entendu. A ce prix là on a un moteur bien entendu mais aussi une garantie de 2 ans qui couvre l'Europe entière au travers de leur réseau de partenaires.
Les conditions de la garantie sont qu'ils prennent à leur charge les frais de pièces et de main d'oeuvre sur la période de garantie. Il y a bien entendu un carnet d'entretien et de suivi des révisions.

Autrement je confirme que ça pique vraiment de rouler de ce temps en moto :D
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

merci Erf,

ca inclu le kit embrayage neuf aussi ou vous ete oblige de transfere le ancien?
Je pense si le ancien est deja dans ca dernier vie, ca va etre moin cher de change le meme temps il change le moteur...

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

sylkill

Message par sylkill »

Le diag c'est bien une culasse fendue finalement ?
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

erf

Message par erf »

En principe on il est recommandé de changer l'embrayage, ceci implique également le volant moteur mais dans mon cas l'embrayage a été fait il y a quelques 5000 km par Bmw, je vais donc préférer recycler ce dernier plutôt qu'acheter de nouveau un embrayage.
Image

delphin

Message par delphin »

:D Hy,
Content que tu puisses partir quand même en vacances (de nuit)!
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

erf

Message par erf »

Sylkill a écrit :Le diag c'est bien une culasse fendue finalement ?
Aucune idée car rien ne garanti que ce ne soit pas une paroi de cylindre qui se soit fissurée au lieu de la culasse. Le cas peut sembler marginal mais joe23 qui a changé sa culasse il y a peu de temps pour un problème identique au mien (durits sous pression) n'a pas solutionné son problème initial donc tout porterait à croire qu'il a un soucis situé plutôt côté paroi(s) de cylindre(s) fissurée(s).
Le plus triste c'est que je ne saurais même pas quelle était la cause réelle de ma panne car le moteur sitôt déposé va repartir non ouvert, repris par la transporteur.
Image

sylkill

Message par sylkill »

Je vais croiser les doigts pour que mienne dure plus longtemps.
Je n'ai pas de catalyseur ni d'EGR, donc je crois que ça minimise les risques de point de chauffe, mais bon....
La voiture étant plus ancienne, je pense que si ça m'arrive tout finira à la benne ou en pièces. Avec le poids de l'acier qui grimpe, ça sera devenu une bonne affaire, qui sait...
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »