La Mort Du Moteur 293 000 Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Re: La Mort Du Moteur 293 000 Km

Message par erf »

Sylkill a écrit :Ca me chagrine un peu de voir qu'une casse moteur type M51 à 300.000 km a l'air d'être considérée comme 'normal'.
Internet est pourri de Bmw mortes dans le voisinnage des 300 K vendues moteur hs :(
ebay est un bon exemple de bmw moteur hs en vente.
Sylkill a écrit :Sur mes véhicules précédents, j'ai les chiffres suivants :

Bx Gti (1990 - 8s - non catalysée) : vendue à 400 000 km avec moteur d'origine, sans pépin mécanique important ni consommation d'huile ni d'eau.

Ami 8 (1976) : aujourd'hui en collection perso à 590 000 km avec 2ème ensemble boite-moteur, toujours très bien avec une conso d'huile normale pour le fonctionnement "air" du moulin.

Cx Gti Turbo (1984) : aujourd'hui en collection perso à 200 000 km avec tout d'origine, sans pépin mécanique ni conso d'huile ni d'eau
Dans tous les exemples cités ce sont des moteurs essence et pour les GTi prêts à être sollicités.
Mon opinion à tort ou à raison est que les mazouts mêmes prétendument sportifs ne sont pas prévus pour être aussi sollicités que les Gti. Ces moteurs sont victimes du label S pour Sport et des abrutis qui les ont eu en main :ranting:
Sylkill a écrit :J'espère que les autres utilisateurs de M51 pourront me conforter dans le choix de ce moteur et faire remonter les statistiques d'utilisateurs satisfaits, parce que pour le moment je ne vois que des conneries de pompe à eau, de culasses fendues et de joints de cucu qui flanchent.
idem

Sylkill a écrit :Je ne vous cache pas que plus je navigue sur ce forum et plus ma confiance en la qualité BMW est écornée.

C'est peut-être seulement une mauvaise impression liée au fait que personne ne fait de post pour dire que tout va bien mais seulement pour crier au secours quand il y a un pépin.
aussi :)
Image

crazymac

Message par crazymac »

C'est normal erf, ici, tous ceux qui exposent leur problème sont réunis :)

Bien sûr énix, mais tu es loin d'être une généralité aussi.

Internet n'est que le reflet de ce que tu trouves sur le marché. Tu connais beaucoup de gens qui vendent leur voiture à 300'000 alors quelle n'a aucun soucis et peut encore rouler un moment ? En principe, tu te débarrasses de ta voiture quand tu sens qu'il va y avoir des frais. C'est toujours délicat d'acheter une voiture qui a déjà beaucoup vécu, il faut tomber sur une voiture à l'historique connu et dont on peut vérifier qu'elle a été entretenue et bien conduite. Tout le reste, je n'achète pas car c'est la roulette russe.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

Sur le sujet de duration de vie moteur en generale :

Pour tout moteur le tr/min il utilise tout le temps est important.
Sur le moteur diesel c'est um peut critique par ce que on a pas le meme tr/min disponible pour le meme moteur en essance. Regard le difference tr/min dispo sur 330i et 330d

C'est vrai avec 330D par example a 2500tr/min, vous ete deja 140km/h, mais aussi il allez jusque 5000tr/min. Donc a ce vitesse la, vous ete en 50% de charge moteur. Si vous tire pas mal le tr/min en passage rapport vous ete haut sur le 50% de charge moteur. J'ai l'impression que ce charge moteur peut etre relatif au duration de vie moteur. En F1 par example, il reduisez le tr/min dans le dernier tours de GP, pour protege le moteur. Plus de tr/min => plus de usage=> plus de risk de moteur HS.

Il y a aussi le maintenance de injecteurs. Sur le gros camione(PL) c'est completment normale de enleve le injecteurs a 100 000km pour voir si ce bien cale ou il doit etre re-faite avec callage. Si il ne vapourise pas le gasoil, le combustion n'ete pas 'parfait'. Il y a de gasoil qui rest et sur le temp melange avec le huile. Le huile perdu son lubrificite et ensuite toute piece mechanique dedans degrade. Dans notre voitures (VL) on ne faites pas ca facilment. Normalment on attendre jusque le injecteur casse avant de faite quel que chose. Dan ce temps la, autre degats deja faites, mais afficher plus tard.

Noté aussi que le voiture diesel avez un comportment que doit etre respecte. Il prendre temp de chauf en T°. Le diesel moteur utilise pour petit trajet suivant ou plus en ville que autoroute deja pas bon pour le moteur. Maintenant avec le vanne EGR c'est plus important que avant.

Ajoute aussi le gens qui pense de proprie un BMW(lux+performance) qui demande le qualite de entretien, et qui le meme temps essayez de faite economie avec €€€ pour toute entretien, le qualite de gasoil, le huile, piece detache....et vous commence de comprendre le result finalment.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

crazymac

Message par crazymac »

C'est certainement pour ça que les diesels BMW ne sont pas si solides que ça, car ils sont souvent conduient de la même manière que les essences et montent régulièrement à plus de 4000. Avec les vieux diesels atmo, de toute manière ça n'avançait pas donc l'utilisateur type était quelqu'un de calme qui ne tirait pas dessus. Du coup, c'était increvable.
De même, les V8 notamment, chez BMW, sont très solides mais c'est aussi souvent parce qu'ils sont en BVA et que les régimes de rotation sont plutôt faibles (2500 tr/min à 130 pour ma 530i).
Une TDS est bien plus sensbible qu'une "i" au mauvais traitements genre hauts régimes dès le démarrage, utilisation à des régimes de rotation élevés, rupteurs... le "problème" des M51 et M57 c'est que contrairement aux autre diesels qui s'essoufflent après 3500 tr/min, ils ont encore plein de puissance et donnent envie de tirer dessus. C'est l'impression que j'ai eu avec mon M51, pour doubler je montais sans problème à plus de 4500.

erf

Message par erf »

C'est clair mais moi qui ai eu la chance d'avoir en 90 un patrol 3.3 td (moteur fonte hein pas les machin en alu qui ont suivi) eh bien finalement c'est un moteur increvable, son seul point faible : Lui laisser le temps de s'échauffer gentiment ce que les andouilles de la file de gauche n'ont jamais compris et ne comprendront jamais à plus forte raison pour un 4x4.
Ce moteur était lui aussi atteint des affres du joint de culasse mais à qui la faute ? au moteur ? pas si sur...et je pense la même chose du tds, la faute ne revient pas au moteur mais au label S de tds et de la personne qui l'a emmené.

Ce que souligne Crazymac est correct, les tds sont des moteurs volontaires et on pourrait se laisser aller à imaginer que l'on peut forcer dessus comme sur une brêle essence....oui mais voilà pied au plancher = moteur rincé.
Vernonfr rejoint tout ce qui a été dit, bien sur on peut se faire plaisir avec un tds mais tirer moins dans les tours préserve le moteur et augmente ses chances de survie sur le long terme.
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Quoiqu'il en soit, il y a un très long post que les modos vont pouvoir fermer et qui se titre "Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]".

La, tu n'as plus le choix. :D

erf

Message par erf »

C'est clair le tour de la question à été fait et la direction qui semble la moins onéreuse au départ n'est pas forcément la plus économique.
Image

erf

Message par erf »

énix a écrit :Pas de chance ce qui t'arrive !

La durite qui va vers le radiateur était dure comment ? Il était impossible d'enfoncer le pouce dessus ?
oups désolé Enix, je n'avais pas fait attention à ta question, la durit, enfin les durits étaient en effet assez dures pour ne pas pouvoir comprimer ces dernières avec le pouce, obligé de serrer assez fort et la durit qui est raccordée au coude qui abrite le calorstat était complètement froide malgré l'ébullition au niveau de la durit haute raccordée au radiateur.
ça ressemble à une panne de pompe à eau ou de calorstat mais ce n'est pas le cas à mon grand regret, il doit se former au départ une fuite de compression(s) dans le circuit de ldr, les durits amortissent ce surcroît de pression en se dilatant, la poche d'air favorise l'apparition d'un point chaud, ce point chaud converti le ldr en vapeur et là le cycle infernal commence.
Si on dépressurise le circuit de ldr tout doucement, la vapeur et la poche d'air surchauffés chassent le ldr, une fois que le circuit n'est plus en surpression, le ldr retourne au contact du point chaud, de nouveau formation de vapeur, de nouveau pressurisation exagérée du circuit et de nouveau le ldr quitte le circuit et ainsi de suite...

En résumé : gaffe à vos durits, c'est un bon indicateur d'un possible joint de culasse, culasse ou encore cylindre fissuré.
Image

sylkill

Message par sylkill »

Merci de vos réponses un peu plus optimistes sur le célèbre moteur.

Je ne fais pas partie des zinzins qui roulent en permanence le pied au plancher, sinon mes autres voitures m'auraient lâché bien avant, mais j'utilise quand même tout le compte-tour quand le moteur est en humeur, et ce d'autant plus que c'est un diesel qui a besoin d'être décrassé à chaque sortie de zone urbaine.

Le reste du temps, je roule modéré en ayant laissé le temps que la mécanique se mette en place, tout comme je laisse tourner une petite minute ou deux avant de couper le contact. Ma route habituelle n'étant pas en Allemagne, je suis loin de solliciter le moteur comme certains ne doivent pas hésiter à le faire :innocent:

Le moral va mieux - merci :wink2:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

erf a écrit :Désolé mais un moteur qui se ruine de l'intérieur ça y ressemble fort cela dit je veux bien changer le titre.

Merci pour eux .........................................
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »