bonjour a tous jai un petit probleme venant de mon turbo , depuis un bon moment sa siffle plus que la normal , j''ai deja effectuer un changement de durit dur le turbo il y a 2 ans et sa allé tres bien , mais depuis quelque temps sa a repri donc je vourdai savoir ou se situe cette durit qui siffle sur le turbo
car je pense que ji pert un peu de puissance g l'impression . merci d'avance
Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
- couscous nemo
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- Bruno1380
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
Salut,
Enlève la grosse durite et regarde si l'hélice n'a pas de jeu, si il en a c'est pas trop bon signe si il casse tu risque de casser ton moteur, si jamais ton turbo casse et ton moteur s'emballe même avec le contact coupé tu la mes en 5ieme et tu lâche l'embrayage d'un coup sec et elle calle mais faut faire très vite

Enlève la grosse durite et regarde si l'hélice n'a pas de jeu, si il en a c'est pas trop bon signe si il casse tu risque de casser ton moteur, si jamais ton turbo casse et ton moteur s'emballe même avec le contact coupé tu la mes en 5ieme et tu lâche l'embrayage d'un coup sec et elle calle mais faut faire très vite

- couscous nemo
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
a ok merci mais est ce que sa pe pa venir de ailleur se sifflement car g l'impression d'avoir une perte de puissance . merci
- indra77
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
C est peut etre parce que tu roules tous les jours avec un boitier additionnel...



- bugess
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
salut
juste une reponse , pourquoi une casse turbo devrait fusiller le moteur ?? a moyen qu'un morceau de metal se voit aspiré
par la depression du piston , passer par le collecteur , la soupape et etre assez gros pour bloquer entre le piston et la culasse ?? et le moteur s'emballe pas avec une casse de turbo
pour ton sifflement , alors je sais pas se que tu as mis comme boitier additionnel , cela peut provenir d'une surpression du turbo et ta soupape de securité s'ouvre et tu as un petit sifflement , cela peux egalement etre le turbo en lui meme , calamine ou jeu trop important entre pallier et axe .
Dans le cas du sifflement suite a l'ouverture de la soupape de securité , c'est uniquement lors de la monté en pression du turbo , lors d'acceleration ou dans les vitesses superieures, si le sifflement est present au ralenti , c'est surement le turbo
le turbo est facilement demontable pour verifier , tu demontes et le premier essai et de controler la rotation sans point dure , puis avec une arrivée d'air soufflet compressseur , e norientant le jet d'air vers la turbine , le turbo doit tourner librement et ne pas bloquer coup sec en coupant l'arrivé d'air.
apres tu demontes , il faut juste des pinces a circlips , tu nettoyes le tout et controle le jeu entre les 2 bagues bronze et l'axe turbine.
Il faut egalement verifier les passages de conduit d'huile .
@+
juste une reponse , pourquoi une casse turbo devrait fusiller le moteur ?? a moyen qu'un morceau de metal se voit aspiré


pour ton sifflement , alors je sais pas se que tu as mis comme boitier additionnel , cela peut provenir d'une surpression du turbo et ta soupape de securité s'ouvre et tu as un petit sifflement , cela peux egalement etre le turbo en lui meme , calamine ou jeu trop important entre pallier et axe .
Dans le cas du sifflement suite a l'ouverture de la soupape de securité , c'est uniquement lors de la monté en pression du turbo , lors d'acceleration ou dans les vitesses superieures, si le sifflement est present au ralenti , c'est surement le turbo
le turbo est facilement demontable pour verifier , tu demontes et le premier essai et de controler la rotation sans point dure , puis avec une arrivée d'air soufflet compressseur , e norientant le jet d'air vers la turbine , le turbo doit tourner librement et ne pas bloquer coup sec en coupant l'arrivé d'air.
apres tu demontes , il faut juste des pinces a circlips , tu nettoyes le tout et controle le jeu entre les 2 bagues bronze et l'axe turbine.
Il faut egalement verifier les passages de conduit d'huile .
@+
- Caillou2001
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
Et bien oui, c'est ce qui se passe dans le moteur M57N. Si le turbo casse, l'huile du turbo remplit l'intercooler. Comme il n'y a plus d'arrivée d'air mais qu'il y a une dépression, les volet de fermeture de la pipe d'admission sont aspiré dans le cylindre et crac. Mais ça, c'est uniquement pour le M57 et M57N.juste une reponse , pourquoi une casse turbo devrait fusiller le moteur ?? a moyen qu'un morceau de metal se voit aspiré par la depression du piston , passer par le collecteur , la soupape et etre assez gros pour bloquer entre le piston et la culasse ?? et le moteur s'emballe pas avec une casse de turbo
Si maintenant l'intercooler est rempli et que l'huile en ressort par l'admission, le moteur va prendre des tours jusqu'au rupteur et s'autoalimenter. Même contact coupé. Ca monte dans les tours a fond jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'huile, c'est a dire quand le moteur cassera.
Quant a faire tourner un turbo avec un compresseur, a ta place, je me tiendrai tranquille. Un turbo, pour tourner librement, il lui faut de l'huile. Si tu le démonte et que tu le fais tourner comme ça avec une souflette de compresseur, c'est clair qu'il ne sera pas bon car pas lubrifié.
De plus, si il était bon avant, il ne le sera plus après.
Et pour ce qui est du démontage des clips, tu as l'air de dire que ça se fait comme ça. Un turbo, ça s'équilibre au gramme près avec un laser. Je ne pense pas que tout le monde a ça dans un coin de son garage.
Je conseillerai juste a 525tds de contrôler la lubrification de son turbo et de voir si il n'a pas trop d'huile dans sa durite d'air. Si il y en a beaucoup, prévoir un nouveau turbo d'ici quelques temps...

- bugess
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
re
pour rappel , l'axe turbine et la turnine alu sont effectivement equilibré au gramme pres , mais axe demonté sur une equilibreuse electronique et separement, il ni a pas d'equilibrage a faire , a moins d'avoir une casse de palle .
faire tourner le compresseur avec une soufflette, c'est pas pendant des heures
cela permet de verifier la rotation libre sans point dur , et verifer l'equilibrage statique , le faite qu'un turbo tourne dans ces conditions n'alternent en rien les elements mecanique , premierement le turbo est froid , pas de charge appliqué ,et meme sans huile , et sachant que tout mecanicien ou apprenti mecanicien , assemble jamais quoi que ce soit sans graisser legerement
la realité voudrait que tout soit equilibre lors d'un demontage , quand on ferait des moteurs , les vilbrequins ne sont equilibrés uniquement lors d'un passage en rectification , on ne les verifie meme pas , de meme pour les turbos , equilibrage lors d'une reoperation des points appui sur les palliers.
Par contre , pour les m57 je suis d'accord avec toi
@+
pour rappel , l'axe turbine et la turnine alu sont effectivement equilibré au gramme pres , mais axe demonté sur une equilibreuse electronique et separement, il ni a pas d'equilibrage a faire , a moins d'avoir une casse de palle .
faire tourner le compresseur avec une soufflette, c'est pas pendant des heures


la realité voudrait que tout soit equilibre lors d'un demontage , quand on ferait des moteurs , les vilbrequins ne sont equilibrés uniquement lors d'un passage en rectification , on ne les verifie meme pas , de meme pour les turbos , equilibrage lors d'une reoperation des points appui sur les palliers.
Par contre , pour les m57 je suis d'accord avec toi
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- Caillou2001
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
Pourtant, même le boulon qui tient la turbine sur l'axe est équilibré.
Quand a ce que tu dis sur les vilbrequin pas équilibré, je doute. Même le poid des pistons est contrôlé avant montage (et je pense que c'est à 4 grammes près sur certains moteurs). Donc, si c'est pour regarder au poid des pistons et pas au reste, je ne sais pas a quoi ça sert alors.
C'est assez contradictoire parce que sans huile, il y a de forte chance que ça s'arrête d'un coup.
Et c'est d'ailleur pour cela qu'on conseille de laisser tourner le moteur a l'arrêt avant exctinction et surtout de ne pas donner de coup de gaz et couper.
Quand a ce que tu dis sur les vilbrequin pas équilibré, je doute. Même le poid des pistons est contrôlé avant montage (et je pense que c'est à 4 grammes près sur certains moteurs). Donc, si c'est pour regarder au poid des pistons et pas au reste, je ne sais pas a quoi ça sert alors.
le turbo doit tourner librement et ne pas bloquer coup sec en coupant l'arrivé d'air.
c'est pas pendant des heures cela permet de verifier la rotation libre sans point dur
C'est assez contradictoire parce que sans huile, il y a de forte chance que ça s'arrête d'un coup.
Et c'est d'ailleur pour cela qu'on conseille de laisser tourner le moteur a l'arrêt avant exctinction et surtout de ne pas donner de coup de gaz et couper.
- bugess
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
re
bon on va en arrete la , tu ne veux ou peux comprendre certaine chose , quand on reopere un turbo c'est sans huile , et meme sans aucune goutte d'huile l'axe de turbine ne s'arrete pas de suite , et c'est comme cela qu'on verifie l'alignement et le voillage, et tu n'as surement jamais ouvert un turbo ni travaillé sur une equilibreuse , pour info l'ecrou n'est pas equilibré et tout element restant dans une limite de taille par rapport au diametre de l'axe et le diametre max de la piece est consideré comme nul n'intervenant que tres faiblement sur le deplacement de masse., et a quoi sert l'equilibrage d'un ecrou puis qu'il ne sera jamais positionné a meme endroit lors du serrage.
Pour le conseil de ne jamais couper un moteur turbo franchement , c'es tuniquement pour qu'il reprenne une temperature normale , car en cas d'arret brutal , l'huile étant chaude , plus la coupure du graissage , provoque une monté en temperature qui risque de deteriorer a la longue !! les 2 palliers , rien a voir avec les essais a froid que j'explique
pour les moteurs , mon oncle a un ateleir de restauration en allemagne , et il ne s'amuse pas a verifier le poids des pistons , ni des bielles , et le vilebrequin n'est équlibré que lors d'une mise a cote reparation, il faut pas confondre avec un atelier course ou amelioration moteur,et dans ce cas on ajuste les poids des bielles et pistons , et on affine l'equilibrage.
Tiens , dans ton resonnemant il faudrait equilibrer le volant moteur et l'embrayage, lors d'un remplacement ?? mais on s'egare du sujet de depart
sur cela je
bon on va en arrete la , tu ne veux ou peux comprendre certaine chose , quand on reopere un turbo c'est sans huile , et meme sans aucune goutte d'huile l'axe de turbine ne s'arrete pas de suite , et c'est comme cela qu'on verifie l'alignement et le voillage, et tu n'as surement jamais ouvert un turbo ni travaillé sur une equilibreuse , pour info l'ecrou n'est pas equilibré et tout element restant dans une limite de taille par rapport au diametre de l'axe et le diametre max de la piece est consideré comme nul n'intervenant que tres faiblement sur le deplacement de masse., et a quoi sert l'equilibrage d'un ecrou puis qu'il ne sera jamais positionné a meme endroit lors du serrage.
Pour le conseil de ne jamais couper un moteur turbo franchement , c'es tuniquement pour qu'il reprenne une temperature normale , car en cas d'arret brutal , l'huile étant chaude , plus la coupure du graissage , provoque une monté en temperature qui risque de deteriorer a la longue !! les 2 palliers , rien a voir avec les essais a froid que j'explique

pour les moteurs , mon oncle a un ateleir de restauration en allemagne , et il ne s'amuse pas a verifier le poids des pistons , ni des bielles , et le vilebrequin n'est équlibré que lors d'une mise a cote reparation, il faut pas confondre avec un atelier course ou amelioration moteur,et dans ce cas on ajuste les poids des bielles et pistons , et on affine l'equilibrage.
Tiens , dans ton resonnemant il faudrait equilibrer le volant moteur et l'embrayage, lors d'un remplacement ?? mais on s'egare du sujet de depart

sur cela je

- Caillou2001
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Re: Sifflement Sur Turbo 525tds 1997
Regarde la et regarde de qui est la fiche : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=263tu n'as surement jamais ouvert un turbo
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