je suis au courant et je suis sur de tes connaisances et competences, mais je te fais remarquer quand meme que tu t'es arreté la ou moi j'ai commencé , la partie axe turbine ces palliers ces segments d'étanchéités , les alesages referenciels , desolé
@+
A mon avis il n'y a pas grand chose a faire avec un turbo standard.
Soit il marche ou il casse. Avant de casse il peut laissez passe le huile direction l'intercooler(verifie par ouverture de gros durite) ou il peut brule le huile cote echappment(femeur bleu). Ce depende dans le quel cote de axe turbo le huile sortie. Pour le sifflement, il y a de turbo qui siffle tres fort, et autre pas du tout. Le son on ecoute est bien le passage de air qui traverse le axe turbo et turbine. Le vitesse de cette passage change le characteristic de son. Imaginez vous un filtre l'air blocqez. Le turbo tirez l'air fort pour donnez le quantite et pression demande dans un moment donnez demande par le ECU. Le plus le filtre est blocqez, le plus il siffle.
Sur le gros diesel PL, il y a de moteurs com Cummins ou Detroit diesel qui avez un characteristic turbo qui siffle presque en permanence. Donc pour moi, un turbo qui siffle n'ete pas automatiquement en 'etat mauvais'. Le moteurs avec vanne EGR aussi avec turbo qui siffle temps en temps en fonction de ouverture/ferme/dysfonctionment de cette vanne EGR.
Si il y a un dout, vous change le turbo avec le piece toute neuf sous guarantee ou re-fait par societe professional sous guarantee. Je prefer tout neuf chez BMW avec deux ans de guarantee en reseaux part tout en Europe.
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-) Ma Flotte BMW
Faut pas être désolé, mais je trouve un facile de venir dire sur un forum comme ici "suffit d'enlever les clips avec une pince a clips" et patati et patata.
Si c'est ta machine qu'on voit sur la photo, c'est que tu dois être spécialisé la dedans mais tout le monde n'a pas une machine pour tester le turbo a sa disposition.
Donc, venir balancer ça en disant que ça se fait les deux doigts dans le nez, oui, moi, je préfère m'arrêter la ou tu commences.
pour la petite histoire il faut s'avoir qu'un turbo a geometrie variable peut se demonter comme sur le lien
pour nettoyer le nozzle ( le rond avec les aillettes ) c'est une piece qui s'encrasse au fil des KM
il faut juste faire attention a bien reperer au demontage et surtout au moment de demonter la turbine
bien reperer aussi l'orientation turbine \ compresseur et aussi celle du nozzle
pour se qui est des ecroues qui sont sur le CHRA ( la piece principale du turbo celle ou sont fixer les deux elisse une du coté de la turbine l'autre coté compresseur ) c'est une piece qui est equilibrer sur une machine qui s'appelle ( VSR ) et qui ne peut pas etre demonter sous peine de perdre l'equilibrage qui a etait fait l'equilibrage se fait sur l'ecrou qui se trouve coté compresseur ( il y a un petit plat dessus )
a savoir que l'elise coté turbine est elle soudée a l'axe principale ( chaft ) qui elle est equilibrer seul sur une autre machine avant le montage sur le CHRA
si ont demonte en piece le CHRA l'equilibrage est mort donc le turbo va faire une paire de km et la ça sera la mort assuré du turbo
pour savoir si un turbo est mort ou pas il faut demonter la durit qui se trouve coté compresseur et regarder s'il y a beaucoup de jeux sur l'axe ( il doit en avoir un peu a peine ) et le compresseur de doit pas avoir de trace de frotement
s'il y a un peut d'huile sur la durit c'est pas trop grave bien sur il ne faut pas qu'il y est un litre
et surtout quand un turbo siffle fort il y a de grande chance pour que le CHRA soit mort
ont peut le faire recondisionner chez un specialiste ( moi cher qu'un turbo neuf chez BMW )
pour se qui est des turbos sur les camions la tolerance d'equilibrage sur le CHRA est plus importante
le turbo est aussi plus gros donc ont entend plus le sifflement part rapport a une voiture
voila j'espere que je n'est pas etait trop technique
Voilà pourquoi je disais que le démontage d'un turbo et le remontage de pièces issues d'un kit de réparation ne sont pas suffisants, il faut un équilibrage.
Vu un prestataire qui offre une consistance dans ses explications. http://www.turbos-moteurs-migne.com/turbos_geo.htm
erf a écrit :Voilà pourquoi je disais que le démontage d'un turbo et le remontage de pièces issues d'un kit de réparation ne sont pas suffisants, il faut un équilibrage.
Vu un prestataire qui offre une consistance dans ses explications. http://www.turbos-moteurs-migne.com/turbos_geo.htm
Bonjour le turbo de la 525 TDS n'a pas de geometrie variable ?
exact les 325 tds et les 525 tds ne sont pas des geometrie variable
le geometrie variable est apparu plus tard
mais que se soit n'importe quel turbo il ne faut pas toucher le CHRA sous peine de desequilibrer l'ensemble
je sais de quoi je parle cars je travaille moi meme chez GARRETT