Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Mdr :lol: et après avoir tout fait moi même je lui paie aussi la facture sans oublier le pourboire ? :surprise:
Là ce dont tu parles c'est un restaurant où je vais, avant de m'attabler, aller en cuisine et faire la tambouille moi même...fô pas rêver quand même....mdrrrrr

Bref , faut arrêter ce genre de réflexions, je ne suis pas une entreprise philantropique et mon banquier non plus !
Les aspirations à faire de la marge des garages ne me concerne pas, chacun son job.
Je demande une prestation qui sera payée au prix que le garagiste a fixé lui même un point c'est tout.
Faut pas confondre hein c'est pas le garagiste qui est client, c'est moi.

Le garage qui ne souhaite pas faire ce travail est libre de sa décision, j'irais alors trouver des gens ailleurs qui ont envie de travailler tout en me gardant bien de retourner dans l'établissement qui a envie de gagner sa vie en me vendant des pièces qu'il aura augmentées de sa marge juste parce que le garage les aura commandées (ouah quel effort surhumain !)

En revanche le garagiste chez qui j'ai confié ma voiture pour l'échange du moteur aura sans doute ma voiture pour les révisions et peut être les autres voitures que nous avons ou encore peut être que je pourrais être client pour l'achat d'un autre véhicule d'occasion par exemple. C'est comme ça que devrait marcher un garage et non pas se transformer en entreprise d'extorsion !

Avant de vouloir faire du chiffre, il faut déjà donner envie aux clients de venir mais surtout de revenir, c'est assez clair comme ça ou il faut que je développe un peu plus ?
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

content de ne pas t'avoir comme client :wink2:

tu n'a pas bien lu ou compris ce que j'ai dit
ce que je veu te faire comprendre c'est que tout le monde doit gagner sa vie,garagiste y compris

et en general les garagiste qui accepte de monter des pieces qui ne vienne pas de chez eux,augmente legerement la main d'oeuvre pour s'y retrouver et comme ca tout le monde est content

enfin bref je n'arriverai jamais a comprendre cette mentalité
a+ :wink2:

erf

Message par erf »

Nous sommes ravis tous les 3. Toi car je ne suis pas client chez toi, moi car je ne suis pas client chez toi et enfin mon garagiste qui sait qu'il sera payé cash et sans délais pour accomplir son travail.

Pour le reste ce n'est pas une mentalité, ça s'appelle du service ou de la prestation !

Si à chaque fois que j'interviens, sous prétexte que j'accomplis une prestation de service je devais charger la mule sur le matos en grossissant très largement les marges juste parce que j'aurais passé 5mn à commander des pièces d'ordi via mail ou fax...(cf plus haut le coup du moteur à 3600 HT) je ne me poserais même plus la question à savoir si je dois changer le moteur ou que sais-je encore et j'irais commander une voiture neuve directement.
Voiture que mes "gentils"' clients auront largement contribué à payer. Le hic de ce mode de fonctionnement c'est que ce n'est pas fair play et les clients ne s'y trompent pas, ils ne reviennent pas tout simplement.
Une fois le pool de clients abusés épuisé que se passe-t-il ? On ferme la boutique...les pigeons sont de plus en plus rares.

Ils serait temps effectivement de changer de mentalité dans le milieu des métiers de l'automobile ;)
Image

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

En même temps personne n'a obligé le garagiste à accepter le deal...
C'est la base du commerce !! :D
Si il ne trouve pas son compte en montant un moteur acheté ailleurs il pouvait très bien refuser de le faire.

chcrgngn

Message par chcrgngn »

scrapy-doo a écrit :En même temps personne n'a obligé le garagiste à accepter le deal...
Si il ne trouve pas son compte en montant un moteur acheté ailleurs il pouvait très bien refuser de le faire.

+1,

de plus ils ne sont pas à plaindre et quand on voit le nombre d'arnaques il y a quand même pas mal de garagistes qui prennent leur clients pour des vaches à lait, heureusement qu'il en reste quelques uns d'honnêtes mais beaucoups d'autres ternissent leur profession, c'est d'ailleurs pour ça que je fais toutes mes réparations moi même car c'est dur de leur faire confiance on a toujours l'impression de se faire truander. Mais ce n'est que mon avis perso que j'exprime là.
mes voitures:
ex:
325 tds (ma première bmw)
actuelles:
525 tds e39 touring
320i coupé e36
et une polo 1.9 d pour madame

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Pour avoir été un des maillons de la chaine, je te conseille fortement de changer une grande partie des perifériques pour conserver ta garantie (ex:radiateur, pompe à eau......) une doc accompagne le moteur nu et indique la liste des pièces.
VEGE est une boite hollandaise qui fait reconstruire ses moteurs dans plusieurs boites de méca en europe souvent en dehors des circuits constructeurs et parfois cela coince (ex:recour à de la pièce adaptable).
Ce qui faut savoir c'est qu'aujourd'hui pour un garagiste, il est plus rentable de vendre la pièce et de marger que de vendre de la main d'oeuvre.....le metier change et les competences se perdent :( :(
Un rodage à l'ancienne s'impose avec ce genre de moteur.
A+

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Salut Erf,

Je suis discrètement tes aventures depuis longtemps.

Si je devais changer mon moulin, je ferais comme toi mais du début (commande) jusqu'a la fin (montage).

Imagine un p^*%^ù$^ de problème avec le moteur : tout est fini, on ferme le capot, on tourne la clé, le démareur tourne mais le moteur ne prends pas. On cherche pendant des heures et on se rend compte que le bloc moteur est défectueux (je sais, en principe, c'est testé mais...)

Qui va payer les pots cassés ?

Moi dans mon boulot, si on me demande d'installer un appareil qui ne vient pas de chez moi, j'accepte. Après raccordement, l'appareil s'avère être défectueux (ce qui arrive). Le client va penser quoi ? Que c'est moi qui l'ai pas bien raccordé. Et la commencent les discussions... et tout le monde se rejette la faute.

A tu envisagé ce cas ?

erf

Message par erf »

scrapy-doo a écrit :En même temps personne n'a obligé le garagiste à accepter le deal...
C'est clair. Décidement il devient difficile de faire confiance, entre l'un qui voulait m'infuser une culasse qui se casse à la dépose et le fournisseur qui se met 400 € dans la poche juste pour un coup de fil et un fax de commande...sans même parler des vendeurs de moteurs d'occase professionnels avec des moteurs soit disant passés au banc mais qui finalement ne le sont pas...ça ne m'inspire qu'une chose : la nausée :sick: avec un rien de colère.
Image

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

Salut a tous,

je n'aime pas trop qu'on critique les metiers de l'automobile, mais bon je ne veux pas faire d'histoire...

un garagiste est comme un distributeur, comme tu en parlais plus haut, il ne passe pas un simple coup de fil pour avoir un moteur mais passe un peu de son temps (qui est trés precieux malgrés les apparances) avec ses fournisseurs pour trouver le meilleur prix, faire de la demarche auprés des fournisseur pour trouver le mieux au plus faible prix est quelque chose qui prend beaucoup de temps, et qui se paye.

En tout cas une chose est sur tu fais des economies et tu as bien raison!

erf

Message par erf »

Caillou2001 a écrit :Salut Erf,

Je suis discrètement tes aventures depuis longtemps.

Si je devais changer mon moulin, je ferais comme toi mais du début (commande) jusqu'a la fin (montage).

Imagine un p^*%^ù$^ de problème avec le moteur : tout est fini, on ferme le capot, on tourne la clé, le démareur tourne mais le moteur ne prends pas. On cherche pendant des heures et on se rend compte que le bloc moteur est défectueux (je sais, en principe, c'est testé mais...)

Qui va payer les pots cassés ?
Dans ce cas de figure comme dans tous les autres où le moteur n'a pas été torturé, c'est bien le fournisseur qui prend en charge 100 % des pièces et de la M.O sur une période de deux ans . Le seul cas où cela serait possible est si le moteur a été fracassé durant le transport ce qui est virtuellement impossible, il est livré sur support et pas simplement largué en vrac dans un fond de camion et quand bien même, réserve à la réception et retour à l'expéditeur.
Caillou2001 a écrit :Moi dans mon boulot, si on me demande d'installer un appareil qui ne vient pas de chez moi, j'accepte. Après raccordement, l'appareil s'avère être défectueux (ce qui arrive). Le client va penser quoi ? Que c'est moi qui l'ai pas bien raccordé. Et la commencent les discussions... et tout le monde se rejette la faute.

A tu envisagé ce cas ?
Aucune chance, le moteur est livré une fois qu'il a passé les tests usine, les moteurs en échange standard sont encadré par une législation drastique et il n'y a pas de moteur qui marchait en sortie d'usine et qui miraculeusement ne fonctionnerait plus une fois en place. Il y a un protocole d'installation précis fourni par le constructeur, le professionnel doit le respecter. Si ça merde au final ce ne sont pas mes oignons, ce sont des professionnels et les uns et les autres sont soumis à la réglementation et à l'obligation de résultats.

Chacun fait comme il veut au niveau de son métier, pour ma part je préfère ne pas baser ma marge sur le matos et privilégier le service, d'ailleurs qui accepterait de changer son ordi, son écran son imprimante juste parce son installation est pourrie de virus ?
hmm ? des candidats ? non ?

Bref on pourrait ergotter des heures durant que ça ne changerait rien à l'affaire.
Ce qui manque dans quelques corporations c'est l'esprit "prestation de service" qui peut largement remplacer la vente de matos.
Maintenant c'est sur que refourguer à 3600 € un moteur au prix standard de 3192 €, c'est simple, rapide et ça rapporte un max sans trop se fatiguer...presque le slogan du loto :surprise:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »