Nick a écrit :Sinon, généralement, quand ça m'arrive, j'ai tendance à continuer jusqu'à ce que je sente que ma conscience fait des micro-pauses...
Ca c'est quand tu as la chance d'être conscient des micros pauses, mais il y a des micro pauses dont tu n'as pas conscience et selon ton état de fatigue, préoccupation (pour ne pas dire stress pour coller à l'actualité), voir médicaments, tu vas passer de la micro pause au sommeil sans t'en rendre compte.
Autoroute + régulateur = préparez l'oreiller !!!
Lors d'un stage de sécurité routière, j'avais vu une vidéo d'un chauffeur pl sur l'autoroute dont la cabine était équipé d'une caméra qui filmait les yeux.
Ils calculent les micro pauses dès que les paupières restent trop longtemps fermées, sur un trajet de 4h30, le cumul des micro pause s'élevait à 15 ou 30 minutes et bien sur le chauffeur niait de bonne fois.
Ensuite, lors des micro pauses, une alerte sonore se déclenchait, le chauffeur gueulait contre le système qui ne marchait pas car il ne dormait pas et le truc sonnait !
Alors que sur la vidéo on voyait nettement la tête tombé de sommeil et la tronche du mec qu'on sort du lit, lui se sentait bien.
Le 1er symptôme qui doit vous faire vous arrêter, c'est la nuque raide !!!
Si vous commencez à avoir mal à la nuque, à vous la frotter, STOPPPPPPP
15 minutes de sommeil ou une petite marche, vous serez paré !
Si dans les 50 km ça recommence, songez à faire une pause dodo plus longue.
@+