Installation Du Gros Obc Sur E30 Phase II

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
charlie-AMK

Installation Du Gros Obc Sur E30 Phase II

Message par charlie-AMK »

Salut !

On continue sur la lancée du cruise control avec le gros OBC pour E30 phase II.
M'étant fourni chez la même personne que pour le régulato', j'ai reçu le colis ce jour et voici ce que ça donne :

Image
Là encore ça n'a pas l'air bien compliqué mais j'ai l'impression qu'il me manque des morceaux. :huh:

Faisons le tour du propriétaire :
Image
Tout d'abord le gros OBC qui s'insère en lieu et place de l'horloge (aiguilles ou digitale) ou du petit OBC.
Celui-ci est en anglais, il commande :
- l'heure
- la date
- le mémo qui sonne toutes les heures
- l'antidémarrage
- la vitesse moyenne
- la température exterieure
- l'alerte verglas en dessus de 3°c

S'il commande autre chose, merci de me le signaler je serais heureux d'en savoir plus, jusqu'à présent mes E30 ont toutes l'horloge à aiguilles, l'OBC c'est mettre un pas dans l'ère du luxe moderne pour moi ! :lol:

Image
Ensuite le connecteur jaune qui se clipse au niveau du bloc compteurs, logiquement avec le cruise control tous les emplacements sont prit.

Image
le gong pour l'alerte verglas en dessous de 3°c

Image
La prise à raccorder sur le gros connecteur blanc à gauche sous la direction, aussi connu sous le nom de "connecteur options" (on se demande bien pourquoi ;))

Image
La grosse boite qui gère tout le zinzin qui se fixe sous la direction

Image
ça, ça ressemble fort à une prise classique de comodo !

Image
Un petit relai (de clignotants si je me rapelle bien) et une mise à la masse sur la direction avec les autres

Image
Et le comodo de clignotants qui est spécifique car il permet de faire défiler les différentes informations d'une simple pression vers l'intérieur ! (comme l'activation des essuies glace sur une série 02 pré 73 grosso modo)

Bon là encore j'ai quelques questions :
- le boitier sous la direction, il se fixe où précisément à l'origine ? avec le boitier d'abs ? (j'en ai pas !)
- sur ce même boitier il y a deux prises dont une avec un détrompeur, à quoi elle sert ?
Image
- j'ai pas le faisceau électrique pour la sonde de température, si un morceau va à la sonde sur l"échoppe de frein avant gauche, l'autre ne va t-il pas sur le fameux boitier ?
- là encore, aucune connection avec le boitier motronic ?
- quelles sont toutes les fonctions du gros OBC ?
- à quoi servent les positions à l'arrière de l'OBC ? (3, 6...)
- la petite puce blanche à l'arrière de l'OBC est similaire sur toutes les cylindrées ? sur la mienne c'est marqué "4 - 6 zyl"
- la fonction antidémarrage avec le code, comment ça marche et surtout comment ça se branhce car j'ai plus grand chose à raccorder sur mon faisceau ! il m'en manquerait pas un autre morceau ? :huh:

Voilà voilà, merci d'avance à qui saura satisfaire à mes questions !
Pour la photo avec l'OBC en place, même traitement que pour le cruise, ça va venir mais il y a quelques "détails" à voir avant sur l'auto ! :lol:

EDIT : je viens d'acheter une sonde de t° extérieure sur ebay, une autre question donc : est ce que la sonde est précablée ou il faut que je courre après un bout de faisceau ?
Image

Thomas Olivaux

Re: Installation Du Gros Obc Sur E30 Phase II

Message par Thomas Olivaux »

Sur ta dernière photo, la seconde prise sert quand tu as l'alarme d'origine BMW si je ne m'abuse.

Je répondrai plus en détail qd j'aurai le temps, la je rentre chez moi :P

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

r2087

Message par r2087 »

héhé, marrant, je suis aussi en train d'installer cette option :D

On va y arriver t'inquiète pas :P

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

De mémoire il y a un raccord pour la sonde sur le faisceau ODB (pas besoin de couper). J'en suis certain sur le petit, je crois bien que c'est pareil sur le gros.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

charlie-AMK

Salut les E30-istes !

Le hasard fait bien les choses Olivier à ce que je vois ! :D
Pour ta sonde de température, as tu un bout de faisceau que je n'ai pas sur ma photo ? si oui tu peux m'en faire une photo s'il te plait ? En fait je ne vois pas ou raccorder la sonde sur le faisceau. :huh:

Merci Thomas pour la réponse pour la prise sur le boitier noir, n'ayant pas d'alarme sur l'auto ça ne me sert donc à rien.
Sur les phase II l'alarme BMW d'origine est différente de celle des phase I avec le bidule sur la porte à coté du barillet ou pas ? c'est par pure curiosité car les anti démarrage je ne suis pas franchement fana sachant que celui d'origine de la E34 est tombé en panne, pas moyen de repartir <_< , sur l'AX de ma copine pareil. <_<

Pour les fonctions de l'OBC, quelqu'un en sait plus par rapport à toutes les fonctions ?
Et pour la fixation du boitier sous la colonne de direction, ça se met ou précisément à l'origine ?
Image

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Slt Charlie,

J'avais tenté d'en installé un gracieuse offert (merci No iX) sur mon cab. Ce que je peux dire, c'est j'avais moins de choses. Pas le biper, et j'ai seulement un circuit inprimé à la place du boîtier noir que tu as.
J'avais branché les fiches là où il n'y avait pas d'autre implacements possible, et ça marchait plutôt bien.

Enfin, marchait... Sans la temp biensur, car j'avais pas installé la sonde, (La température descendait rapidement jusqu'à -30° sur l'afficheur)

Pour la touche avec la vitesse, qui a un témoin lumineux, M Mph, lorsque tu appuis dessus, tu choisis ta vitesse avec les touches 100 10 1, tu rappuis sur la touche M Mph, le témoin s'alume, et lorsque tu dépasses cette vitesse, le témoin clignote. Je suppose que le biper doit émettre un signale ?

Le commodo n'a jamais marché...

Et la cosomotion moyenne à toujours été entre 11,5 et 12 litres, quelque soit la conduite ! Pour un M20B20, c'est un peut fort !

Voilà ce que je peux dire, en espérant t'avoir aidé un peu.

A+

r2087

Message par r2087 »

FAut que la puce codée corresponde au moteur de l'aut sinon les infos sont fausses

Charlie j'ai pas encore le faisceau, normalement cette semaine :P

titi750

Message par titi750 »

r2087 a écrit :FAut que la puce codée corresponde au moteur de l'aut sinon les infos sont fausses

Charlie j'ai pas encore le faisceau, normalement cette semaine :P
Je crois comprendre pourquoi ma 735i m'indique 18-19L aux 100 et pas les 15-16L qu'elle croque : j'ai changé le boitier par un de 745 sans récupérer l'ancienne puce :innocent: . Faut que je la rechope ce WE.

A+
E38, E32 et E23

kouk

Message par kouk »

Salut charlie-AMK

il me semble que cette fiche ressemble fort a celle pour la sonde de température extérieure :unsure:

Image

les autre fonction de cet ordinateur de bord :

autonomie restante en KM
fonction cachée : contenance du résservoir de carburent en litre
(manipulation a faire en appuyant simultanement sur 2 des Boutons 1000/100/10/1, )

de mémoire , il y a un curseur a l'AR de l'ordi pour pouvoir choissir la capacitée du reservoir et peut être bien un autre pour pouvoir choissir le systeme métrique ( M /KM , F°/C°)
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

charlie-AMK

Salut !

Merci à vous pour ces réponses, on avance ! ;)

Kouk, pour la fiche en question ça ressemble plus à la fiche qui va sur le bloc options, mais n'ayant pas celui ci sous les yeux je dis peut être une connerie.

Pour la sonde de température, n'est ce pas précablé ?
Je dis ça car sur une autre annonce de gros OBC sur ebay on voit distinctement la sonde avec sa connectique en plastique jaune, même connectique que les phares de E30.
annonce OBC ebay
:huh:

J'ai effectivement un petit curseur à l'arrière de l'OBC, ça doit être pour le renseigner sur la norme de température suivant le marché auquel il est destiné. :)

Olivier : pour la puce c'est marqué dessus "4-6 zyl", lu comme ça je comprend que ça soit pour tous les moteurs c'est curieux.
J'attend avec grande hâte une photo de ton faisceau pour connaitre le fin mot pour le raccordement de la sonde de température ! :)

Pour les fonctions, je récapitule donc :
- l'heure
- la date
- le mémo qui sonne toutes les heures
- l'antidémarrage (uniquement si l'auto est équipée de l'alarme bmw)
- la vitesse moyenne
- le rappel sonore de vitesse maxi (préalablement programmé)
- la température exterieure
- l'alerte verglas en dessus de 3°c
- l'autonomie restante en KM
+ fonction cachée : contenance du réservoir de carburent en litres
(manipulation a faire en appuyant simultanément sur 2 des Boutons 1000/100/10/1)

Encore deux trois inconnues et nous serons incollables sur le gros OBC de E30 ! :D
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »