Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

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totor443
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Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par totor443 »

Slt à tous !!

C'était dans l'air depuis plusieurs mois, j'attendais quelques liquidités, et ça y est, j'ai changé mes amortisseurs d'origine par des KONI (réglables) et mes ressorts d'origine par des JR (donnes pour - 35mms).

Pour info, ma 540ia, avant, c'était ça :
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Maintenant, c'est ça :
Image
Image
Image
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Qu'en pensez vous ?

Je poserai plus tard les problèmes de ce montage effectué par moi-même sur la E39, une belle partie de plaisir de presque une journée et demi ......

Premier roulage : plus aucun roulis, il reste cependant un certain confort (c'est pas tape-c*l), très bonne prise d'appuis en virage. Bref, ce que je recherchais: un look agressif mais pas une caisse utilisable uniquement sur circuit ....

@+++
Totor443
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Bruno1380
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par Bruno1380 »

Salut,

Mtn il te reste plus que a mettre les deux Pare chocs sport et les derniers optiques de chez bmw,ou des repliques et le petit bequet sur le coffre et elle serai d'enfer, surtout avec se moteur la :innocent:

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fazeman
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par fazeman »

'lut,

joli j'aime bien :thup: :wub:

tu n'as pas 1 tof de profil ? :innocent:

A+ B)

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totor443
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par totor443 »

Slt !!

J'en ferais une demain de profil ....

Pour ceux qui veulent le faire, je ferai un tutorial bientôt dans ce post .....

En gros, le plus long, c'est l'arrière, car il faut tomber les sièges pour ensuite enlever la "plage arrière" et accéder aux têtes d'amortisseurs situées en-dessous des hauts parleurs. J'ai fait quelques tofs pour iillustrer. Pas évident si on n'a jamais défait l'ensemble avant .... :ranting:

Pour l'avant, rien de bien sorcier, si ce n'est faire gaffe au sens de montage des ressorts et des amortisseurs (repaire différent côté G ou D). :crying:

Le problème, c'est quand on est seul et sans pont, cela dure du coup beaucoup plus longtemps car il faut travailler au cric rouleur et chandelles, roue par roue. :crying:

Je posterai cela dès que possible.

Merci pour vos avis....

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Prochaines modifs (futur assez proche) : changement durits de frein (modèle avia renforcé) + purge lookheed, histoire de bien s'arrêter ..... :D
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totor443
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par totor443 »

Slt !!

Comme promis, une photo de profil. Attention, ne pas se fier trop au côté "plongeant" de l'AV, car le bitume est en pente vers l'AV. Cependant, elle plonge bien un poil plus vers l'avant sur un sol plat ....

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lo.ic
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par lo.ic »

superbe! :top:

xb1
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par xb1 »

Salut,

Chapeau bas pour le boulot, on attend le reportage photos avec impatience.

Ludo
540 ia GPL E39 + Viano 2.2 cdi BVA extralong ambiente + VFR 800 RC46A jaune + RSV 1000 Factory Red Lion + RXV 550

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totor443
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par totor443 »

Slt !!

Je le mettrai en ligne demain matin ou jeudi matin au plus tard. J'ai eu quelques bugs sur certaines photos. Je verrais pour reprendre cela, mais c'est difficile maintenant une fois remonté !! DSL :amen:

Merci pour vos avis .... :yaho: Il y a une autre "grosse" modif qui doit se faire fin du mois .... Mais je préserve la surprise .... :wub:

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N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet ....
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V.B.K.
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par V.B.K. »

Salut!

SUPERBE!!

c'est exactement le rabaissage que je veux sur mon E39!!
Image

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totor443
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Re: Changement Amortos Et Rabaissement E39 540ia

Message par totor443 »

Slt !!

Voici mon petit tutorial pour le changement des ressorts et amortisseurs sur E39 !!!

(peut être complété si nécessaire)

Tout d'abord, passons à l'ARRIERE de la berline :
Photo 1
Image
1 - Déclipser la banquette inférieure en tirant vers le haut.
2 - Enlever l'assise en tirant vers le haut et l'avant du véhicule.
3 - Défaire les deux vis (tête héxagonale de 10) proches des passages des roues bloquant l'assise verticale (localisées en bas de l'assise verticale, sous la banquette horizontale, dans l'habitacle).

Photo 2
Image
(photo issue de l'intérieur d'une dernière série 5)
4 - Enlever les appuis-têtes AR en tirant vers le haut.
5 - L'assise verticale s'enlève en la tirant vers le haut également.

NOTA : Pour enlever la plage arrière, il faut défaire les entourages intérieurs des montants de toit qui supportent l'éclairage intérieur arrière, ainsi qu'un bout du joint de portière.

Les sièges ARRIERES sont maintenant enlevés, reste la "plage" arrière en elle-même :
Photo 3
Image
6 - Enlever les clips plastiques (initialement présents) qui maintiennent la plage arrière.
7 - Tirer vers l'avant la plage arrière pour arriver au résultat de la photo (pas besoin de déclipser les grilles des HP ou les plastiques d'entourage de ceinture ou d'appuis-têtes). Défaire les enrouleurs de ceintures arrières latéraux et les faire pendre au sol.
8 - Enlever les HP arrières en enlevant les deux vis de maintien par HP.

Les HP enlevés, on accède enfin aux vis de fixation des têtes d'amortisseurs AR dans la caisse :
Photo 4
Image

Perso, j'ai dévissé un peu l'écrou de fixation central sur la tige filetée de l'amorto AVANT les autres 3 écrous, histoire de profiter de la fixation au chassis pour faire blocage et "débloquer" ce dernier plus facilement .... ^_^

Ensuite, la tête d'amorto étant défaite, on s'attèle au train arrière (véhicule sur chandelles et roue concernée enlevée) :
Image 5
Image
09 - Dévisser et enlever la tige de fixation basse d'amortisseur sur le moyeu (localisée sous le numéro 20 - non visible sur l'image).
10 - Dévisser et enlever la tige 5 et l'écrou 6.
11 - Dévisser et enlever la tige 19 et l'écrou 12.

C'est là que les soucis surviennent : il faut donner suffisament de "mou" et d'espace au moyeu pour permettre un certain débattement de l'amortiseur d'origine. Et c'est un gros souci car peu d'espace.... :ranting:

Utilisation impérative du compresseur à ressort pour "bander" le ressort AR !!
Attention, peu d'espace pour le mettre en place !!!


Perso, j'ai préféré défaire entièrement l'écrou de fixation de tête d'amortiseur, faire descendre ce dernier dans le demi-train, enlever la tête d'amortisseur, enlever le ressort, et seulement ensuite, pouvoir enlever l'amortisseur d'origine.....

Remontage train arrière :
12 - Passage de l'amortisseur dans le demi-train par dessous (pratique, chez KONI, la coupelle inférieure est amovible. :thup:
13 - Mise en place du ressort neuf.
14 - Compression du ressort neuf.
15 - Mise en place de la butée anti-destruction neuve en caoutchouc.
16 - Mise en place de la coupelle supérieure et de son joint neufs.
17 - Serrage de l'écrou suppérieur d'amortisseur provisoire et enlèvement des compresseurs à ressorts.
18 - Remontage du bloc complet amorto-ressort-coupelle sur la caisse (3 écrous - Cf Photo 4).
19 - Remontage de la tige de fiwation inférieure de l'amortisseur sur le moyeu.
20 - Remontage des autres tiges filetées et écrous démontés pour donner du jeu (Cf Image 5).

Assez difficile le remontage, il faut pas hésiter à se servir d'un support ou d'un autre cric pour maintenir le bas d'amortisseur et en même temps, l'enmencher dans le moyeu. Assez sportif comme action, beaucoup de temps passé pour remettre cela en place..... :ranting:

Mais une fois terminé, il faut refaire toute la même manip pour le second côté.

Le remontage des HP, de la plage arrière, des habillages de custode arrières et de l'éclairage arrière, de l'assise verticale du siège et de la banquette horizontale ne posent aucun souci particulier, bien respecter l'ordre inverse ....

=> Ca y est, L'arrière est fait !!!! Les roues sont remontées et la voiture remise au sol !!!!
Allez hop, une journée de travail ........ :crying:



Pour l'avant, c'est beaucoup plus classique ..... et donc, moins difficile et plus rapide ......

01 - Lever la voiture sur chandelle et déposer la roue concernée.
02 - Enlever le cache supérieur dans le compartiment moteur qui masque les têtes d'amortos.
03 - Défaire en partie l'écrou de tige d'amortisseur.
04 - Défaire les trois écrous de fixation au chassis de la tête d'amorto.
05 - Enlever l'étrier de frein et le suspendre dans le passage de roue.
06 - Défaire la rotule de direction fixée sur la partie arrière du moyeu. Pour aider à enlever la bielette du moyeu sans forcer, tourner légèrement le volant vers le côté où vous travaillez (vers la G pour le côté conducteur). Cette astuce permet de faire "tomber" toute seule une bielette de direction défaite mais qui reste "enquillée" dans le moyeu du fait de l'angle des pièces.

Pour les véhicules équipés d'un système de réglage des phares électronique, ne pas oublier (côté passager) de déclipser la bielette reliant le capteur électronique à la barre de fixation inférieure sous peine de casse !!

Image 6
Image

07 - Défaire la tige 3 et l'écrou 4.
08 - Enlever la fixation 9 et la biellette de renvoi vers la barre anti-roulis (non mentionnée sur l'image) en faisant levier sur les barres de fixation du moyeu au chassis - Cf Image 7.

09 - Faire levier avec un burin pour écarter le support (entouré en rouge) sur le moyeu.
10 - Etre à 2 pour l'étape suivante :
- l'un appuie sur le moyen pour faire descendre l'ensemble ;
- l'autre aide à la sortie de l'ensemble amorto-ressort-coupelle à l'extérieur du passage de roue.

Attention à protéger l'aile et ne pas la "griffer" lors de cette étape !!!

Image 7
Image

Pour l'étape 08, enlever l'ensemble des pièces 6, 7, 8, 9, 10 et 11 de la barre anti-roulis 1.

Une fois l'ensemble amorto-ressort-coupelle sorti de la caisse et enlevé du moyeu, on démonte à l'aide des compresseurs à ressorts, on change les paliers caoutchoucs inférieurs et supérieurs, les coupelles, et on remonte à l'établi avec les pièces neuves.

Le remontage s'effectue en ordre inverse du démontage. Faire toujours gaffe à l'insertion du bloc amorto-ressort-coupelle dans la caisse et le moyeu.

Attention, il y a un repère selon que l'on soit du côté conducteur (G ou L) ou du côté passager (D ou R). Ce repère doit IMPERATIVEMENT ETRE POSITIONNE DANS LA FENTE du moyeu de maintien d'amortisseur.

Pour le remontage de la rotule de direction, utiliser une clef ALEN qui maitien l'axe fixe et permet de serrer à la clef plate l'écrou. ^_^

Une fois un côté terminé, on fait l'autre ......

Et lorsque tout est ok, la voiture est remise sur roues et donne visuellement le résultat décrit ci-dessus. :top:

Voilà ....

Je sais, cela manque de tofs, mais j'avais un soucis avec mon APN ..... DSL :amen:

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