plus le HTHS est élevé et mieux le moteur sera protégé dans des conditions extrèmes.
Certaines huiles à économie d'énergie (huiles A1/B1 ou A5/B5 il me semble) ont un HTHS <3.5 et ne sont pas adaptées à tous les moteurs...
Mais si tu prends une 5w30 de qualité et pas A1,B1, ou A5/B5 alors tu auras un HTHS "suffisant".
pour le TBN c'est la quantité d'additifs "basiques" dans l'huile. En fait lors du fonctionnement du moteur il y a de l'acidité qui apparaît. Cette acidité ca rapidement dégrader l'huile. Pour lutter contre çà on rajoute des additifs basiques qui vont donc venir annuler cette acidité. Plus l'huile a une valeur de TBN élevée et plus elle pourra supporter d'acidité et donc plus l'intervalle de vidange pourra être espacé sans que l'huile ne perde ses propriétés.
Malheureusement, même dans les docs techniques des huiles que l'on trouve sur internet on n'a pas forcément ces 2 informations.
J'aime beaucoup la mobil 1 ESP 5w30 (LL04) et la Mobil 1 0w40. Mobil a des fiches techniques très complètes, plus complètes que nombre d'autres fiches techniques CAstrol, total... mais la valeur du TBN n'y figure pas.

Ceci dit je vidange avant ou à 20.000kms donc je n'ai pas besoin d'une huile avec une valeur de TBN ultra élevée comme pour ceux qui vidangent tous les 30 à 50.000kms

Et toutes les autres valeurs des huiles que je viens de citer sont très bonnes

Ces 2 huiles ont un bon HTHS, un point éclair élevé (température à laquelle l'huile entre en combustion et donc perd toutes ses propriétés et dégrade l'huile restante) et un indice de viscosité élevé (capacité de l'huile à garder sa viscosité sur une grande plage de températures).
Et on les trouve en grande surface