Salut, on ne me le demande pas mais je vais donner mon avis concernant la boite auto septronic qui dans mon cas équipe une 535 d.
Comme base de comparaison, j'ai en fait eu les differentes versions, à savoir:
boite manuelle sur diesel coupleux: omega 2.5Td pucée qui devait sortir plus de 160 cv et plus de 30 mkg de couple
boite auto 5 vitesses ancienne génération sur 740 E32 avec 40mkg de couple
boite auto septronic 6 vitesse sur 535 d avec 57 mkg de couple.
La plus puissante en chiffres pures est la 535 d, la moins nerveuse est l'Omega.
Question plaisir de conduite (je ne parle que de l'ensemble moteur/boite bien évidement), ça se complique beaucoup beaucoup.
En effet, question conduite sportive, la 740 est devant tout le monde: même si la boite est d'ancienne génération (avec donc un peu d'éléctronique), lorsqu'on enfonce la pédale à fond on sait ce qu'il va se passer: la boite retrograde de 1 ou 2 rapports (c'est une 5 vitesses avec 5° surmultipliée ce ui fait que la Vmax est atteinte en 4° aussi...) et propulse l'aiguille du compte tours vers la zone rouge et change de rapport une fois celle-ci atteinte, et ainsi de suite
L'Omega faisait plaisir d'avantage dans le bas du compte tour: dés 1800 trs/min, une poussée se faisait franche, le couple déboulait en force et se faisait bien ressentir dans les hanches. En conduite musclée, la plaisir ressentit était vraiment présent, sauf que lors d'une confrontation avec un autre véhicule, si j'arrivais à rester devant, je ne lui mettais pas une tole non plus

.
La 535 d elle se fait éfficace mais sans panache

, en mode normal ou sport, pas de difference flagrante, la boite se cale en fait sur un régime de couple maxi et egrenne les rapports un à un, niveau sensation c'est en fait assez décevant puisque le moteur mouline plus qu'il n'attaque la zone rouge

.
Je suis en train de tester son mode "auto adaptatif", donc peut être aurais-je une bonne surprise

.
Le mode séquentiel est pour moi totalement inutile du fait que l'automatisme reprenne le dessus si on ne monte pas le rapport superieur à l'approche de la zone rouge ou si on roule en sous régime. De plus le temps de réaction est bien trop long et on doit garder la pedale des gaz enfoncée lors du changement de rapport...Bref, pas tres efficace tout ça.
Pour conclure, si tu veux proffiter de l'effet de couple d'un diesel, prend une boite manuelle, la boite auto sur une essence compenserait le "manque de couple en bas" mais dans les tours c'est elle qui décidera de passer le rapport supérieur...
La boite septro, je cherche donc encore quelle est son point fort...