Boite De Vitesse E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
tomR95

Re: Boite De Vitesse E46

Message par tomR95 »

Bonjour
Bon j'ai eu l'occasion d'essayer le steptronic sur pas mal de modèle(525d de popa, X3 3d d'un oncle, 328ia)
Il en ressort que pour mon style de conduite, elle ne me convient pas encore.
En effet on va dire que pour 60% du temps c'est bien car on l'apprecie pour le confort procurée, mais quand on veut s'amuser un peu plus et etre un peu plus dynamique, le temps de reponse (qui n'est pas long mais il existe) est pour moi penalisant et nuit au plaisir.

Donc en gros je dirais que rien ne vaut l'essai, pour savoir si ce que je ressents et aussi penalisant pour toi.
A priori, les gens qui sautent le pas en sont très content, mon oncle et mon popa ne reviendrait pas à une boite manu

Au pire si tu cherches une manuelle, il y en a une à vendre dans ma signature :top: :innocent:

mon ex touringImage mon ex 530i Image mon ex 330ci Image

Dogman062

Message par Dogman062 »

Merci a tous pour vos comms :wink2:

Tom elle depasse mon budget :P , bonne vente :wink2:
Image

misterbig75

Message par misterbig75 »

Pour résumer : il est clair que la steptro c'est un bonheur à conduire, on profite pleinement des "accélérations", des "reprises", mais on est pénalisé pour certains "enchainements rapides". Donc le caractère "sportif" est limité.

Pour ton cas, il faut savoir qu'une 330d de 182 ou 204cv, ce n'est pas "sportif": c'est souple, ça pousse bien dans la plage de couple maxi (2500/3800 trs typiquement), au delà de 4000 tours les compressions chuttent, il n'y a plus que le bruit... Tout ce que tu feras c'est du mal à ton auto... Il faut t'interesser à la technique, personne ici n'aurait l'idée de faire "rugir" une 330d en considérant que c'est "sportif"...

Moi je pense que si tu est jeune et que tu t'interesses aux autos, et aux BMs en particulier, chercher une "sportive" puissante ne devrait pas être le premier objectif :unsure:

Pourquoi ne pas faire une petite combinaison:
- Une auto "sobre diesel" pour tous les jours: E46 330d phase 2 (apres 10/2001) 184cv (ça suffit bien) manuelle ou steptro, moderne, performante et sécurisante... pour 12000 euros (en même temps une 320d suffirait, une E36 325tds aussi...).
- Une auto "sportive essence" pour le week-end: E30 325i (171cv phase 1 non-catalysée :wub: ) un 6-en-ligne essence brut de brut tout direct sur les roues arrière sans controle de traction, pour apprendre à conduire, avec le bruit du 6L dans les tours :wub: :amen: La signature de la marque... pour 3000euros

On ne peut que recommander d'apprendre à conduire sur ce genre d'auto: on apprend vite le comportement d'une propulsion, les limites des pneus, du chassi, des freins, à ne pas débrayer en courbe, sans parler de la gestion du moteur, de la répartition de masses propres aux BMs (50%av/50%ar), ou de controler/récupérer tranquillement un drift... Quand on ne sait qu'appuyer à fond sur le champignon, l'electronique ne permet qu'une chose: se mettre une bonne fois pour toutes dans un arbre à 100km/h sans l'avoir vu venir, là ou une auto ancienne aurait glissé à 70km/h en laissant le temps à son conducteur de la récupérer... ^_^
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

Invité

Message par Invité »

Salut, on ne me le demande pas mais je vais donner mon avis concernant la boite auto septronic qui dans mon cas équipe une 535 d.

Comme base de comparaison, j'ai en fait eu les differentes versions, à savoir:

boite manuelle sur diesel coupleux: omega 2.5Td pucée qui devait sortir plus de 160 cv et plus de 30 mkg de couple
boite auto 5 vitesses ancienne génération sur 740 E32 avec 40mkg de couple
boite auto septronic 6 vitesse sur 535 d avec 57 mkg de couple.

La plus puissante en chiffres pures est la 535 d, la moins nerveuse est l'Omega.
Question plaisir de conduite (je ne parle que de l'ensemble moteur/boite bien évidement), ça se complique beaucoup beaucoup.

En effet, question conduite sportive, la 740 est devant tout le monde: même si la boite est d'ancienne génération (avec donc un peu d'éléctronique), lorsqu'on enfonce la pédale à fond on sait ce qu'il va se passer: la boite retrograde de 1 ou 2 rapports (c'est une 5 vitesses avec 5° surmultipliée ce ui fait que la Vmax est atteinte en 4° aussi...) et propulse l'aiguille du compte tours vers la zone rouge et change de rapport une fois celle-ci atteinte, et ainsi de suite :devil:

L'Omega faisait plaisir d'avantage dans le bas du compte tour: dés 1800 trs/min, une poussée se faisait franche, le couple déboulait en force et se faisait bien ressentir dans les hanches. En conduite musclée, la plaisir ressentit était vraiment présent, sauf que lors d'une confrontation avec un autre véhicule, si j'arrivais à rester devant, je ne lui mettais pas une tole non plus :D .

La 535 d elle se fait éfficace mais sans panache :crying: , en mode normal ou sport, pas de difference flagrante, la boite se cale en fait sur un régime de couple maxi et egrenne les rapports un à un, niveau sensation c'est en fait assez décevant puisque le moteur mouline plus qu'il n'attaque la zone rouge :crying: .
Je suis en train de tester son mode "auto adaptatif", donc peut être aurais-je une bonne surprise :P .

Le mode séquentiel est pour moi totalement inutile du fait que l'automatisme reprenne le dessus si on ne monte pas le rapport superieur à l'approche de la zone rouge ou si on roule en sous régime. De plus le temps de réaction est bien trop long et on doit garder la pedale des gaz enfoncée lors du changement de rapport...Bref, pas tres efficace tout ça.

Pour conclure, si tu veux proffiter de l'effet de couple d'un diesel, prend une boite manuelle, la boite auto sur une essence compenserait le "manque de couple en bas" mais dans les tours c'est elle qui décidera de passer le rapport supérieur...
La boite septro, je cherche donc encore quelle est son point fort...

crazymac

Message par crazymac »

On ne peut pas décider à ta place si une BVA te conviendrait. Quand je vois quelqu'un déçu par la BVA parce qu'il n'y a pas l'effet turbo je rigole doucement car c'est justement le but de la BVA : améliorer le confort en isolant le conducteur des changements de rapport. Donc il faut que tu définisses ce que tu cherches :) Une BVA est étudiée pour te brusquer le moins possible et applanir la courbe de couple. En gros, l'adepte de "l'accélérateur-frein" a beaucoup de chances de ne pas aimer ça.
Penses aussi que si tu achètes une E46 BVA d'occasion, une des premières choses que tu devras faire, c'est trouver une concession qui te fasse la vidange et t'allège de 3-400€. Sinon, tu es bon pour une BVA HS avant 200'000.

Au passage, la Steptronic, ça n'est pas une nouvelle boîte de vitesse, c'est seulemen une évolution des BVA classiques que l'on fait depuis 50 ans et qui a la propriété d'avoir une électronique poussé et la possibilité de commander les changement de rapport. Dans tous les cas ça reste une transmission hydraulique qui n'a rien à voir avec une boîte robotisée où là il y a bien rupture de couple lors des changements de rapport (d'où des accoups).

misterbig75

diabolo a écrit :Pour conclure, si tu veux proffiter de l'effet de couple d'un diesel, prend une boite manuelle, ...
Tres intéressant, ça confirme mes doutes, sauf qu'il parait que le nouvelles 335d et 535d n'existent qu'en boitoto, à cause du couple, pour protéger la boite... :ranting:
Image

XU92C

Message par XU92C »

Hello

Dites moi, si je veux purger mon liquide de frein, c'est ou sur une boite manuel E46 ?

Ou alors je dois le faire sur chaque étrier ?
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Invité

Message par Invité »

crazymac a écrit :Quand je vois quelqu'un déçu par la BVA parce qu'il n'y a pas l'effet turbo je rigole doucement car c'est justement le but de la BVA : améliorer le confort en isolant le conducteur des changements de rapport.
Bah sur les nouvelles peut être, pour les anciennes, quand la boite change de rapport en pleine charge, le changement de rapport tu le sents...En même temps je n'ai essayé que des autos avec des watts pour les 2 autos.

Pour la septronic, c'est une boite automatique à convertisseur de couple, tout comme celles plus agées, mais niveau gestion des passages ça n'a plus rien à voir, la seule nouvelle boite c'est la robotisée; il n'y a donc que 3 mode de transmission disponibles (chez BMW en tout cas, car sinon il y a aussi les transmission à variation continu, si vosu en connaissez d'autres: ).

Tout compte fait, j'ai pris une série 5 en biturbo diesel boite auto alors que j'apprecie en fait bien plus un moteur athmo avec une boite manuelle et pas d'ESP...Ah ba si, j'ai une M5 :surprise: :yaho:

Comme d'habitude, pour s'en convaincre, le meilleur juge c'est l'essai.

misterbig75

L6_320i a écrit :Dites moi, si je veux purger mon liquide de frein, c'est ou sur une boite manuel E46 ?
Ou alors je dois le faire sur chaque étrier ?
C'est une blague ou bien ? Tu nous balades ? :blink:
Image

XU92C

Message par XU92C »

Je sais pas on me dit que le liquide de frein est le même que pour l'embrayage ...
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »