[e38] Une 740 Sur Le Côté

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
cdol

[e38] Une 740 Sur Le Côté

Message par cdol »

Ave à tous,

J'étais tranquille, j'étais peinard, je voguais avec ce merveilleux machin automobile quand le témoin de la batterie s'alluma.

Le temps de m'arrêter, la direction est devenue dur. Bref rien au tableau de bord excepté le témoin batterie.

Je plonge sous le capot avec la géniale lampe de poche d'origine bmw et je vois la courroie alternateur, pompe à eau défaite et pas cassée.

Je vis aussi une des pales en plastique du ventilo qui manquait : cassée visiblement.

Est ce que cette pale aurait pu toucher la courroie et la faire sauter de son emplacement ?

Bref ça c'est pas le plus grave. Le plus grave, c'est que le moteur s'est mis à pisser de l'eau côté gauche, j'ai pas pu voir où exactement il faisait trop noir mais ça pissait également près de l'alternateur.

Vos avis sur la maladie de la miss. Qu'est ce que ça peut être qui entraine la fuite de l'eau sachant que l'aiguille de température n'a pas bougé et donc j'en déduis que le moteur n'a pas surchauffé.

Merci pour vos avis et commentaires.
740 iA de 06/1998 173.000 Km

Invité

Re: [e38] Une 740 Sur Le Côté

Message par Invité »

Je n'en sais rien mais j'espère qu'il n'y a rien de grave pour ta belle ... :(

kouk

Message par kouk »

Salut

a mon avis , verifie si tu n'as pas du jeu dans ta pompes a eau ,

la pale de ventilo cassée est peut être due au jeu éxecif de la pompe a eau ,
le liquide de refroidisement séchape peut être par cette pompe a eau défectueuse .

Image

sous le colecteur d'admission , tu as 2 tuyeau en alu qui sorte de la pompe a eau pour alimenter les culasse

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

cdol

Message par cdol »

Salut

Merci pour les conseils et la photo. Pratique pour remettre la courroie en place. Par contre, comment vérifier le jeu dans la pompe à eau sans démonter ? Faisable ou pas.

Autre petite question, vu que c'est une boite automatique, y a t il moyen de la tracter pour la ramener. Elle est à un peu moins de 10 km de chez moi ?

Merci

tower41000

Message par tower41000 »

cdol a écrit :Salut

Merci pour les conseils et la photo. Pratique pour remettre la courroie en place. Par contre, comment vérifier le jeu dans la pompe à eau sans démonter ? Faisable ou pas.

Autre petite question, vu que c'est une boite automatique, y a t il moyen de la tracter pour la ramener. Elle est à un peu moins de 10 km de chez moi ?

Merci
Salut !

pour la tracter, pas de pb il suffit de la mettre en N et de ne pas depasser 50 a 70 km/h et pas plus de 40 a 50 km de distance.

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

delphin

Message par delphin »

:huh: Salut,
pompe à eau défectueuse, donc jeu dans le ventilo qui fait sauter les courroies,
d'ou plus de pompe de direction assistée et plus d'alternateur..
d'ou la dureté de la direction...et le témoin allumé.
A mon avis, changement de pompe à eau en urgence..
vérifier quand même viscocoupleur
bon courage,
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

cdol

Message par cdol »

Merci pour cette explication. De toute façon, je suis à moins de 10 km donc pas de souci. Pour la pompe, je ferrai sur place cet après midi et je vous donne mes intenses réflexions sur le sujet :)

cdol

Message par cdol »

Bonjour à tous,

J'ai été cherché la malade. aucun problème pour tracter le bébé.

C'est bien la pompe à eau qui a eu un léger souci. Elle fuit dans tous les sens et le ventilo du radiateur (c'est quoi le terme exact ?) ne tient plus du tout. J'ai pas encore pris le temps de démonter mais le ventilo bouge facilement et il est clair que l'intérieur de la pompe doit ressembler à une bouillie.

Bref, je vais donc commencer le démontage et je vous tiens au courant de mes prérégrinations.

Un petit reportage photo peut vous intéresser suivi d'un post explicatif ?

Daube

Message par Daube »

Pour le reportage, je pense que oui. Ce n'est pas la premiere fois que j'entend parler de la pompe a eau sur ce moteur, donc y'aura certainement des interesses. :)
Content pour toi que ce ne soit "que" ca et qu'il n'y ait pas eu plus de dommages, en tous cas.
Sans maitrise, la puissance est tout.

delphin

Message par delphin »

cdol a écrit :Un petit reportage photo peut vous intéresser suivi d'un post explicatif ?
Merci à toi, :top:
ca m'intéresse vu que c'est ce qui m'a permis de faire l'affaire du siècle. Le précédent propriétaire et acheteur a paniqué devant une fuite de la pompe à eau....a 35.000 km..
Et est parti chez Mercedes en courant..
Mais je surveille ferme...
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »