Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
indra77

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par indra77 »

erf a écrit :Je ne peux pas dire si ça suffit ou pas de manière formelle, j'ai juste le souvenir d'un patrol qui avait sa cuve de décantation en verre qui permettait de savoir exactement quand il y avait de l'eau au fond du filtre en plus du capteur qui renvoyait l'info au tableau de bord. Le gasoil est au même titre que le fluide de freins très ami avec l'eau. Avec les anciennes pompes à lubrification externe ça ne posait pas de soucis l'eau dans le gasoil, avec les pompes modernes "lubrifiées" avec le gasoil, la présence d'eau vient mettre en danger les pièces mobiles de la pompe d'injection.

Certains filtres sont vendus avec une molette sur le dessous, ce n'est pas à titre d'ornement mais pour purger un excédent d'eau dans le combustible entre chaque changement de filtre.

20000 km me semble beaucoup avant de se préoccuper à savoir s'il y a de l'eau ou pas dans le filtre.
Le plus simple, perdre quelques centilitres de gasoil de temps en temps en ouvrant la vis de purge inférieure préservera la pompe d'un grippage de ses éléments internes dû à la présence d'eau. Je métonne d'ailleurs qu'une marque comme Bmw n'ait pas mis en place un capteur de présence d'eau....peut être ont'ils corrigé le tir sur les modèles après 1996 ?
Ben la mienne est une E39 de 98 je ne pense qu elle est ce dispositif. Je regarderai la vis que tu me parles.
Tu la devisses combien de temps ? 5 secondes 10/15 environ ?

Merci
Image Image Image

erf

Message par erf »

Tu la dévisse le temps de faire descendre ce qui correspondrait à un fond de filtre, soit un bon centimètre de hauteur de gasoil, pas évident à définir avec une cartouche filtrante en alu mais ça doit pouvoir se calculer.
Perso je préfère laisser se déverser un peu plus de gasoil que risquer de tuer la pompe d'injection à cause de la présence d'eau. Penser à bien resserrer la molette car autrement s'ensuit un désamorçage lent et comme personne ne pense à cette pièce et son étanchéité, on peut parfois tourner longtemps avant de trouver la prise d'air...
Image

indra77

Message par indra77 »

Merci erf :top:
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

pour info sur le M57 en 183ch il n'y a pas de vis de purge sur le filtre qui se change tous les 44.000kms en gros...
et sur la version 204ch c'est tous les 60.000kms (toujours sans vis de purge il me semble)

Je trouve bizarre qu'il n'y ait plus de vis de purge :blink: Pourtant çà a l'air simple à purger et c'est toujours ce risque d'ôté? (çà ne permet pas d'allonger les intervalles mais on élimine une grande part du risque d'eau dans le circuit haute pression)
En même temps il n'y a pas l'air d'avoir plus de problèmes que cela sur ces modèles équipés de filtre sans vis de purge... :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

Ca ressemble quand même aux boîtes de vitesses lubrifiées à vie ou comme les chaînes de distribution indestructibles des M51 <_<
J'y vois plus un objectif commercial avec une augmentation des risques de défaillance qu'une vraie fiabilisation d'un filtre qui peut sans doute stopper des impuretés (40 000 km c'est énorme) mais qui sera sans effets pour stopper des molécules d'eau. Toi qui te passionne pour les huiles, imagine un lubrifiant coupé avec de l'eau censé protéger des petites pièces d'alu en mouvement :o
Image

indra77

Message par indra77 »

J'ai vu aussi des additifs anti condensation. En mettez vous ? Je me demandais si son efficacité etait encore active une fois le plein consommé..

J'en ai mis une seule fois en partant en europe de l'est pour pallier au gasoil "peut etre" un peu coupé de certains pompistes.

A++
Image Image Image

erf

Message par erf »

indra77 a écrit :J'ai vu aussi des additifs anti condensation.
J'en ai mis une seule fois en partant en europe de l'est pour pallier au gasoil "peut etre" un peu coupé de certains pompistes.

A++
Alors ça c'est une bonne idée :top: je vais t'imiter car je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une pompe d'injection en vrac lors de ma petite expédition cet été :surprise:
Image

indra77

Message par indra77 »

erf a écrit :Alors ça c'est une bonne idée :top: je vais t'imiter ca je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une pompe d'injection en vrac lors de ma petite expédition cet été :surprise:
Oui j'ai vu l'avatar mefies toi !! C'est un ami marocain qui m avait conseillé de faire ca. Tu en prends avec toi quelques uns pour la durée du sejour puis surtout evite d arriver a sec la bas. Comme ca tu as toujours du "bon carburant" au fond du reservoir et l'additif que j avais emmené etait du Wynn's acheté en centre auto une dizaine d euros. Je ne suis pas trop additifs et je ne saurai jamais si oui ou non c'est grace a ca,mais je n ai eu aucun soucis...alors pour dix euros !

A+++

Ps: Si tu as des silent blocs ou des coupelles d amortisseur ou amortisseur a changer, tu peux dans la mesure du possible attendre ton retour !
Image Image Image

theSam

Message par theSam »

Salut,

ma 525 TDS de 1997 vient de passer ses 330000 km allègrement, le seul défaut au contrôle technique vient d'être corrigé (changement de la pompe..... de lave glace!!! :D ) L'entretien est suivi, elle dort depuis toujours au garage (mine de rien, ça conserve). J'en croise régulièrement une qui approche les 600000 km, moteur et boîte d'origine.

pour ce qui est des régimes moteur, je ne passe que rarement les rapports au dessus de 3000tr/min, je trouve qu'il y a largement assez de couple pour relancer avant :wink2:

Je crois que le truc avec les véhicules kilométrés, c'est de faire des vidanges rapprochées, de pas tirer dessus comme si c'est neuf, et de ne rien laisser se dégrader (genre: "là y'a un bruit, mais bof, j'men occuperai plus tard...)

++

sam

ludo_b

Message par ludo_b »

erf a écrit :Ca ressemble quand même aux boîtes de vitesses lubrifiées à vie ou comme les chaînes de distribution indestructibles des M51 <_<
J'y vois plus un objectif commercial avec une augmentation des risques de défaillance qu'une vraie fiabilisation d'un filtre qui peut sans doute stopper des impuretés (40 000 km c'est énorme) mais qui sera sans effets pour stopper des molécules d'eau. Toi qui te passionne pour les huiles, imagine un lubrifiant coupé avec de l'eau censé protéger des petites pièces d'alu en mouvement :o
J'imagine bien oui.
Je préfèrerais pouvoir le purger régulièrement.
Après la conception BMW est comme çà et c'est calculé. Peut-être qu'ils ne prennent pas énormément de marge?
En même temps je roule beaucoup, je ne garde pas le réservoir vide surtout quand la température nuit/jour a un gros delta donc je limite le risque d'eau par condensation de l'air dans le réservoir.
Je vidange vers 20.000kms ou un poil avant donc par rapport à l'intervalle de raccourcis de 5.000kms en gros (c'est déjà çà)

Je suis prêt à faire de la maintenance préventive si j'ai des infos concrètes des risques. Mais je ne veux pas en faire trop non plus (j'ai tendance à vouloir trop en faire).
car c'est clair que si je changeais le filtre 2 fois plus souvent j'aurais moins de risque mais ou s'arrêter?
Donc je suis à la lettre le programme d'entretien en raccourcicant très légèrement mais de la moitié quand même B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »