Est Ce Bien De Debrancher La Vanne Egr ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
marc325ix

Re: Est Ce Bien De Debrancher La Vanne Egr ?

Message par marc325ix »

jk4 a écrit :en tout cas moi je suis comme bruno, j'ai en effet bloqué ma vanne sur ma 525DA de 2002, et finalement je là remet car effectivement j'ai aussi un manque de puissance à bas régime , en dessous de 2000tr/min.
avec la boite auto c'est assez flagrant avec un bruit à l'admission différent et ce n'est pas une idée, c'est réel.
ça ne fait pas avancer le chmilblk de la vanne egr qui fait énormement parlé, mais je rapporte juste mon expérience.
C'est normal ! Le calculateur SAIT que l'EGR est déconnecté même si elle est en place et qu'elle est bouchée d'une façon ou d'une autre. L'EGR permet de "remplacer" une partie de l'air extérieur par des gaz d'échappements. Si l'EGR est bouché, il va y avoir plus d'air aspiré et passant par le débimètre. Le calculo va donc voir plus d'air qu'il devrait y en avoir. Du coup il passe en mode dégradé pour éviter de trop polluer. Il est donc normal que la voiture soit plus molle en bas c'est là où il y a le plus de dillution.

C'est une demande de l'europe de faire fonctionner l'auto en mode dégragé en cas de desactivation de l'EGR.

Donc il était possible de desactiver l'EGR sur les vieux diesels (grosso modo avant 2000), plus maintenant.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

marc325ix a écrit :C'est normal ! Le calculateur SAIT que l'EGR est déconnecté même si elle est en place et qu'elle est bouchée d'une façon ou d'une autre. L'EGR permet de "remplacer" une partie de l'air extérieur par des gaz d'échappements. Si l'EGR est bouché, il va y avoir plus d'air aspiré et passant par le débimètre. Le calculo va donc voir plus d'air qu'il devrait y en avoir. Du coup il passe en mode dégradé pour éviter de trop polluer. Il est donc normal que la voiture soit plus molle en bas c'est là où il y a le plus de dillution.

C'est une demande de l'europe de faire fonctionner l'auto en mode dégragé en cas de desactivation de l'EGR.

Donc il était possible de desactiver l'EGR sur les vieux diesels (grosso modo avant 2000), plus maintenant.
Salut,

- Pas toute le voiture apres 2000
- J'ai un 330D de 2003/08
- debranche
- je scan avec carsoft 6.5 sur OBD et il n'y a rien detecte au DDE sur le EGR ou autre type error associe.
- Il n'y a acun voyant allume sur le dashboard...
- je un gain de couple peut etre, mais je suis sur que je manquez rien, perdu rien....
- Avec le dernier generation M57...2004....et sur le M57N2 et apres, vous avez raison...

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

soony

Message par soony »

Bonjour,

etrange, moi sur 330d de 2001 (M57) des que je bouche la vanne egr, le code d'erreur 404 concernant la vanne egr apparait dans les diagnostics.

Sans modification de la vanne egr, aucun défaut.

Donc comme marc325ix, le calculateur a l'info quand la vanne egr est bloquée. Mais il n'y a pas de voyant au tableau de bord.

Idem sur une 330d de 2000, a chaque fois le code erreur est present.

Vincent
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

jk4

Message par jk4 »

il doit y avoir aussi un code erreur en diagnostic, mais aucun voyant au tableau de bord est allumée, j'avais oublié de le préciser.
merci pour l'explication.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

jk4 a écrit :il doit y avoir aussi un code erreur en diagnostic, mais aucun voyant au tableau de bord est allumée, j'avais oublié de le préciser.
merci pour l'explication.
Salut,

-Je suis d'accord.
- Dans ma connaissance le erreur dans DDE est present 'normalment' si le vanne EGR avez un control electronic et pas seulment mechanic (a vide)com la miene. Le control electronic normalment a present depuis 2004 quel que par...
- Comme je dite, je trouve pas erreur EGR sur ma DDE sur diag.
- Ma vanne est bien debranche maintenant 3100km.

A+
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

marc325ix a écrit :C'est normal ! Le calculateur SAIT que l'EGR est déconnecté même si elle est en place et qu'elle est bouchée d'une façon ou d'une autre. L'EGR permet de "remplacer" une partie de l'air extérieur par des gaz d'échappements. Si l'EGR est bouché, il va y avoir plus d'air aspiré et passant par le débimètre. Le calculo va donc voir plus d'air qu'il devrait y en avoir. Du coup il passe en mode dégradé pour éviter de trop polluer. Il est donc normal que la voiture soit plus molle en bas c'est là où il y a le plus de dillution.

on a plus d'infos sur ce mode dégradé? car je ne vois aucune baisse de perfs mais si çà peut avoir des conséquences sur la gestion moteur il vaut mieux la rebrancher alors non?
après 100.000kms elle n'était pas trop sale sur la mienne mais bon elle salit quand même l'admission et çà je préfère ne pas y toucher... alors si elle s'encrasse je ne pourrais pas la nettoyer :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Invité

Message par Invité »

Bonjour, quid pour une 325TDs de 95, me conseillez vous de débrancher également la vanne Egr ou es-ce inutile ?

Par avance, merci :wink2:

touring66

Message par touring66 »

Les avis sont partagés!!!

En fin de compte vaut mieux la nettoyer que la supprimée...Et puis plus on trafique une voiture plus elle aura des soucis...C est un peu comme a l epoque des 103, d origine ca marche nickel, mais des que l on met un kit, pot, carbu vario, tout le temps les mains noires!!!!

ALors perso, je compte bien garder ma belle un moment, je pense que que vais la garder la vanne, juste la nettoyer....C est un avis perso bien sur..
e46 330d Touring Steptronic 183cv (01/2003)

Mahindra CJ 340 (1992)

bmw320D78

Message par bmw320D78 »

touring66 a écrit :Les avis sont partagés!!!

En fin de compte vaut mieux la nettoyer que la supprimée...Et puis plus on trafique une voiture plus elle aura des soucis...C est un peu comme a l epoque des 103, d origine ca marche nickel, mais des que l on met un kit, pot, carbu vario, tout le temps les mains noires!!!!

ALors perso, je compte bien garder ma belle un moment, je pense que que vais la garder la vanne, juste la nettoyer....C est un avis perso bien sur..
Je suis de ton avis aussi. J'avais créer ce topic et puis apres plusieurs lectures sur cette fameuse vanne je crois qu'il vaut mieux la nettoyer souvent que de la debrancher

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

bmw320D78 a écrit :Je suis de ton avis aussi. J'avais créer ce topic et puis apres plusieurs lectures sur cette fameuse vanne je crois qu'il vaut mieux la nettoyer souvent que de la debrancher
Attention, c'est pas toute le monde qui peut 'debranche' ce vanne EGR.
Sur le ancien BMW ou recent mais avec le software ECU ancien, il n'y a pas du problem.
Sur les autres, il y a le erreur DDE. Il y a aussi possible un malfonctione de ensemble le parameters et gestion moteur.....

Donc....c'est ne pas une question de debranche ou pas pour toute model......
Par contre pour toute model vous pouvez netoyer et continue de usage......
Si vous debranche et il n'y a acune erreur DDE, et sur le model recent si il n'y a acune voyant allume sur tableau bord, vous pouvez laissez debranche.....

Le meiller solution techniquement c'est pour un programmateur de enleve ce parametre de gestion de EGR dans le ECU...com ca, acune erreur, acune voyant erreur....pas du mal au niveau gestion moteur.....mais il n'y a acune societe en France qui est competent de fait ca.....
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »