Réalisation D'un " Shift-light " Fait Maison - Help -

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
bacobut

Réalisation D'un " Shift-light " Fait Maison - Help -

Message par bacobut »

Salut à tous,

j'ai un petit délire en tête ! :devil:

Je veut transformé ma voiture en sapin de noël ! :D

Non, blague à part, ça fait un moment que j'ai cette idée en tête mais j'ai pas encore le courage ni les connaissance pour le réaliser...l'électronique :ranting:

Le courage arrive avec les beaux jour, mais en ce qui concerne l'électronique... :online:

J'ai vu plusieurs modèles, notamment celui-ci: Shift light

Mais je trouve pas ça joli joli, ça fait carré... :wacko:

Donc, je me suis dis:

Si je trouve un gars sympa sur ce forum, peut être il pourrait m'expliquer comment qu'on en fabrique un, et surtout avec quel composant.

Car sur les shift qu'on voit dans le commerce, il se branche au "+" ou au "-"bobine, mais sur les 325i e36, il y en a 6 des bobines... :blink: , donc, déjà là c'est pas gagné... :crying: ...

De plus, je voudrais faire vraiment un multi diodes (façon m3 e46 il me semble), pas incrusté dans le fond de compteur, mais dans le tableau de bord (pas un truc jacky non plus, hein! :sick: )

Je déterminerais la place par la suite, une fois les composants trouvé, assemblés, et testés... :top: ...

Je sais, y en a qui vont dire ça sert à rien, mais je suis pas là pour débattre des gouts et des couleurs... :ranting: ...

De plus, j'ai déjà fait une recherche sur ce forum (d'ailleurs y a que celui là que je pratique :wub: ), et j'ai rien trouvé sur ce sujet, donc peut être que quelqu'un y à déjà pensé mais ne veut pas ce lancé... B)

J'attend vos avis, vos suggestion, ...et votre aide :amen: ...
MOI, quand j'ai une voiture qui me plait, JE LA GARDE!!!

Pas de place pour les faibles...

aleynos

Re: Réalisation D'un " Shift-light " Fait Maison - Help -

Message par aleynos »

la m3e46 c est pas un shift light dans le compteur
mais c est pour indiqué si l huile est assez chaude pour monter dans les tour sans risque de casse
Image

bacobut

Message par bacobut »

aleynos a écrit :la m3e46 c est pas un shift light dans le compteur
mais c est pour indiqué si l huile est assez chaude pour monter dans les tour sans risque de casse

Ah Ok! Ok! Comme quoi il ne vaut jamais croire "que" mais toujours vérifié "que".

Sinon, un petit :up: :up: :up: , personne pour m'aidé ? ? ? :crying:

oldtimer

Message par oldtimer »

le mieux c'est que tu en achètes un déja tout fait
ex m3 e30 215ch
ex 323i e30 136ch
ex 325i e30 mtech2 170ch (qui marchait pas terrible)
actuellement une 325i e30 phase 1 qui marche (enfin quand je l'aurai récupérer)
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Quelle serait ton idée? tu voudrais des diodes qui s'allument tour à tour et une grosse diode qui s'allume seule? Je serais intéressé par l'expérimentation. Mais ça ne serait pas pour tout de suite.

A titre indicatif, les diodes ont les deux fonctions dans la M3 e46 SMG2> temps de chauffage de l'huile et Shift light.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
J'imagine que tu voudrais un allumage progressif de tes leds jusqu'au régime où tu veux changer de rapport?
Perso, je repiquerais l'info de régime sur le compte tour (si c'est sur un caisse récente donc certainement multiplexée, c'est cramé :( ) et en fonction de la valeur récuperée, un montage d'ampli-op comparateurs ou à base de microcontroleur.
Mais si tu n'as aucune connaissance en électronique, alors effectivement, je ne pourrais que te conseiller de passer par une solution toute faite: à moins qu'un passionné de BM et d'electronique ne passe par là :lol:
A pluche...

zleto

Message par zleto »

Salut.

Quel est l'intérêt?

Pour faire joli? Pour monter un ptit truc soi même? Pour savoir quand passer les rapports?
(Aucune des suppositions n'est péjorative :D)

Ils vendent sur Ebay des shift light plus ... évolué dirons nous.
T'as le "simple:
Image

Et le compliqué:
Image

Le compliqué doit avoir en prime des mini manos de pression ou température.

L'idée c'est de mettre ca sur le tableau de bord pour ne pas devoir baisser les yeux pour connaitre ton régime, ca permets aussi grâce a la grosse loupiote rouge qui t'aveugle de savoir qu'il faut passer ta vitesse.
C'est évidemment toi qui le renseigne au départ, parfois ca bipes aussi.

Pour info, c'est d'origine sur les avant dernières subaru STi.

Donc selon ton envie (tuning / ou aide au passage de rapports / ou autre) ca peut ptêtre valoir le coup de regarder ce genre de shift light.

Juste des idées :D
C'est pas moi qui pourrais t'aider en électronique.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

bacobut

Message par bacobut »

Slt, désolé de répondre en retard, mais travail oblige. :ranting:

Bon, je vais essayé de répondre et de dire ma pensée sur vos suggestions:

1) Zleto: Non, pas de compte tour avec, ni meme de mano(je les ai déjà!) Je ne trouve pas ca hyper bô :devil: , sur nos chère allemande, ca colle mieux aux jap'... :D
Et pour connaitre le bon moment de passage, c'est juste avant la rupture...MdR :D :oupsss:

2) Rikiki: C'est une E36 de 93. Je pense pas encore multipléxé à l'époque, bien que c'était le début de ce type de montage il me semble... :online:
Et oui, je voudrais un allumage progressif des diodes, style à 1000trs une diode, 2000: deux diodes, etc ou style, mais plus complexe, à 1000trs 1 diode, 1500 deux diodes, 2000 trois diodes, etc...
Je trouve que tout les 500 trs, c'est pas mal. Avec, évidement, quitte a ce compliqué la vie, des couleurs différentes... :D
C'est ce que je pensait, qu'il fallait se repiqué sur le compte tour du compteur... :top:
En fait, il me faudrait la solution toute faite, sauf que y a pas assez de diodes a mon gout, et que les boitier sont tout carré pas beau :wacko: , moi je veut qque chose de vraiment incrusté (pas forcément dans le compte tour comme sur l'e46, il y a d'autre endroit...) :wink2:
Le tout en fait est de concevoir le boitier de gestion des leds... :huh:

3) No iX: Moi non plus c'est pas immédiat, il faut que ça mûrisse grave dans ma tête et sur papier. Si tu le souhaite on peut contribué chacun à faire ses enquête et à mettre en commun ici... :thup:
On peut aussi trouvé ça:Click moi, je suis un shift ligt ! ! !, mais vu le tarif, je me dis que en le réalisant moi même, je peut avoir ce que JE VEUS, avec plein de led, pour le même prix et même surement moins chers, mais je veux pas trop m'avancé... <_<

Merci pour votre aide, elle m'est très précieuse :amen: :amen:

erf

Message par erf »

Pour faire ton montage, tu as réellement intérêt à ne pas t'immiscer dans les méandres du compteur, le compte-tours reçoit un information pré-machée, passe au travers d'un contrôlleur et va enfin alimenter un petit moteur qui est le même que ce soit pour le compte-tours, la moindre jauge ou le tachymètre.

En revanche tu peux chercher à capturer les impulsions parasites de l'allumage qui résident sous le capot et enfin monter ton système à leds mais je le répète ne va pas jouer avec le bloc d'instruments. Pour l'histoire des 6 bobines, du moment que tu as au moins une impulsion régulière, ton circuit doit comportant une base de temps précise et fonction du nombre d'impulsions données dans un délai imparti, il est possible de calculer les t/mn pour les 6 cylindres, cela simplifie le montage et réduit le coût de fabrication.

Voilà ça c'est sur le papier, maintenant il ne te reste plus qu'à le réaliser :innocent:
Pour le passage de vitesses, ce n'est pas juste avant la rupture mais plutôt juste avant la plage descendante où le moteur ne sort plus de puissance et ce n'est pas forcément au rupteur ou juste avant, j'imagine que c'est dans ce sens là que tu disais ça ;)
Image

erf

Message par erf »

Voici ce qu'il y a côté aiguilles des différents instruments
Image

Et là ce que l'on trouve au dos du bloc d'instruments.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »