désolé pour le retard
tu as lu les 2 docs techniques ?
les paires qui marche ensemble sont 7et8 pour les injecteurs et les bobines.
a+
Remplacement Moteur-740i V8 E32
- manuz1
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
salut manu
tu parles des quelles de doc, je fini par plus savoir de laquelle tu me parles.
j'ai les numeros moteur
5199 0843
40 8 S1
ils etaient caché par une couche de crasse elle c'est dissoute a force de balancer du start pilote pour verifier s' il y avait des prises d'air.
par contre probleme, si le 7 et le 8 marche ensemble car aucun problème sur le cylindre 7 mais j'ai un gros doute car le piston du 7 est en bas quand on alume le 8.
au pire je penserai au 2 ou 3 plutot.
logiquement quand j'explose en 8, je vide le 5 et je comprime le 2 ou le 3 puisque le 6 et le 7 sont en bas.
aprés des heures et des heures de verification je n'ai toujours pas trouvé ce qui fait brouter le moteur au ralenti, ni ce qui est la cause du retour de courant dans la masse.
J'ai 2.98 A sur la masse et je ne sais toujours pas d'ou ca vient.
pourtant j'ai bien appliqué la méthodo expliqué dans les fiches techniques.
j'ai demonté l'alarme, l'autoradio, les relais, les fusibles et il y en a même caché derriere le support fusilles qui ce trouve sous le siege arriere, les calculateurs. le seul truc qui consome un tout petit peu c'est l'horloge.
j'ai demonté le cablage demarreur la valeur est la meme.
par contre j'ai pu observer que le 3eme cable rouge qui est vissé sur la cosse quand il est debranché fait grimper la conso a 7 ou 8 A et quand on le repose ca diminu pour revenir à 2.98, sachant qu'avant avoir tripoté ce cable j'etais a 1,70 valeur a laquelle je n'ai jamais pu revenir.
sur le moteur boiteu.
j'ai fait s'allumer la bougie du cylindre 8 en dehors du moteur = il y a de l'étincelle (je ne saurais garantir quelle est suffisante)
j'ai changé les capteurs d'AaC et de PHH
j'ai changé le potentiometre de papillon ( pas reglable)
j'ai testé le débimetre ( le moteur s'arrete quand je le demonte) normal
j'ai vérifié l'influence des capteurs temperature d'eau ( un seul a joué sur le ralenti)
j'ai vérifier le branchement des sondes lambda ( je ne sais pas si elle fonctionne correctement, j'ai des doutes sur le fait que ça infux que sur un seul cylindre, mais sait on jamais ?)
bonne journée a tous
pierre
tu parles des quelles de doc, je fini par plus savoir de laquelle tu me parles.
j'ai les numeros moteur
5199 0843
40 8 S1
ils etaient caché par une couche de crasse elle c'est dissoute a force de balancer du start pilote pour verifier s' il y avait des prises d'air.
par contre probleme, si le 7 et le 8 marche ensemble car aucun problème sur le cylindre 7 mais j'ai un gros doute car le piston du 7 est en bas quand on alume le 8.
au pire je penserai au 2 ou 3 plutot.
logiquement quand j'explose en 8, je vide le 5 et je comprime le 2 ou le 3 puisque le 6 et le 7 sont en bas.
aprés des heures et des heures de verification je n'ai toujours pas trouvé ce qui fait brouter le moteur au ralenti, ni ce qui est la cause du retour de courant dans la masse.
J'ai 2.98 A sur la masse et je ne sais toujours pas d'ou ca vient.
pourtant j'ai bien appliqué la méthodo expliqué dans les fiches techniques.
j'ai demonté l'alarme, l'autoradio, les relais, les fusibles et il y en a même caché derriere le support fusilles qui ce trouve sous le siege arriere, les calculateurs. le seul truc qui consome un tout petit peu c'est l'horloge.
j'ai demonté le cablage demarreur la valeur est la meme.
par contre j'ai pu observer que le 3eme cable rouge qui est vissé sur la cosse quand il est debranché fait grimper la conso a 7 ou 8 A et quand on le repose ca diminu pour revenir à 2.98, sachant qu'avant avoir tripoté ce cable j'etais a 1,70 valeur a laquelle je n'ai jamais pu revenir.
sur le moteur boiteu.
j'ai fait s'allumer la bougie du cylindre 8 en dehors du moteur = il y a de l'étincelle (je ne saurais garantir quelle est suffisante)
j'ai changé les capteurs d'AaC et de PHH
j'ai changé le potentiometre de papillon ( pas reglable)
j'ai testé le débimetre ( le moteur s'arrete quand je le demonte) normal
j'ai vérifié l'influence des capteurs temperature d'eau ( un seul a joué sur le ralenti)
j'ai vérifier le branchement des sondes lambda ( je ne sais pas si elle fonctionne correctement, j'ai des doutes sur le fait que ça infux que sur un seul cylindre, mais sait on jamais ?)
bonne journée a tous
pierre
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
manu, je viens de lire la chose suivante
mail de Temeos du 28 feb 2007
sonde lamba sur 320 HS implique;
forte conso = pour moi c'est logique car enrichissement maxi
ralenti instable = par contre je comprends pas pourquoi
ralenti normal par moment
pour ma part j'ai au moins les deux derniers sympthomes, tu me dira j'ai jamais eu l'occasion de verifier la conso sur route au autoroute depuis que j'ai la voiture.
a ton avis la sonde pourrait elle jouer sur un cylindre ?
A+
mail de Temeos du 28 feb 2007
sonde lamba sur 320 HS implique;
forte conso = pour moi c'est logique car enrichissement maxi
ralenti instable = par contre je comprends pas pourquoi
ralenti normal par moment
pour ma part j'ai au moins les deux derniers sympthomes, tu me dira j'ai jamais eu l'occasion de verifier la conso sur route au autoroute depuis que j'ai la voiture.
a ton avis la sonde pourrait elle jouer sur un cylindre ?
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
2.94 A en perdition à la masse c'est beaucoup, si tout est déconnecté via les fusibles, il ne reste plus que les pompes, l'allumage et les injecteurs. Sans faire tourner le moteur et en débranchant tour à tour chacun des élements cités, il sera peut être possible de remonter jusqu'à la source du consommateur en question non ?
La sonde lambda doit normalement, en cas de panne, faire basculer le calculateur en mode dégradé. Ce sont des paramètres moyens enregistrés dans le calculateur et sont établis pour une t° de 20°.
Cela étant hormis le fait que ça augmente l'enrichissement et par conséquent la conso, le ralenti doit rester stable.
Je n'ai pas de Bmw essence en revanche tous les calculateurs Bosch fonctionnent sur ce principe. La sonde lambda est en place pour affiner et optimiser le travail du moteur pour limiter les émission polluantes et renvoyer son état en mV au calculateur pour éviter des hot spots du à un mélange air/carbuant trop pauvre. Chez Porsche, le travail de la sonde lambda est couplé à des détecteurs de cliquetis.
En résumé, le mode dégradé ne va pas occulter un cylindre comme c'est le cas actuellement.
La sonde lambda doit normalement, en cas de panne, faire basculer le calculateur en mode dégradé. Ce sont des paramètres moyens enregistrés dans le calculateur et sont établis pour une t° de 20°.
Cela étant hormis le fait que ça augmente l'enrichissement et par conséquent la conso, le ralenti doit rester stable.
Je n'ai pas de Bmw essence en revanche tous les calculateurs Bosch fonctionnent sur ce principe. La sonde lambda est en place pour affiner et optimiser le travail du moteur pour limiter les émission polluantes et renvoyer son état en mV au calculateur pour éviter des hot spots du à un mélange air/carbuant trop pauvre. Chez Porsche, le travail de la sonde lambda est couplé à des détecteurs de cliquetis.
En résumé, le mode dégradé ne va pas occulter un cylindre comme c'est le cas actuellement.
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
manuz1 a écrit :salut,
voila 2 doc techniques sur le M62
http://www.6enligne.net/faq/pdf/M62.pdf
http://www.6enligne.net/faq/pdf/M62-elect.pdf
Par contre la comande bobine et injecteur c'est par paire donc y a un pb sur le cylindre 8.
a+

la sonde ne peut pas influencer un cylindre à la rigueur un banc de cylindre.
As tu changer le collecteur d'admisison ? car visiblement de dedans y des sortes de clapet, peut etre que celui du 8 sont cassés.
a+
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
manu , peux tu verifier les numeros moteur que j'ai mis dans un mail précedent.
au moins ci c'est bon ca fera une question de moins a
je viens de lire "le systeme electronique........", il faut que je le relise pour bien l'assimiler. Mais c'est d'un compliqué. l autre doc parle plus du remplacant du M60
oui le collecteur viens du moteur d'origine de la voiture, je vais verifier mais j'ai pas souvenir de clapet a l'interieur, mais as tu une vue de l'interieur ? il parle de ca sur le M62 mais je suis pas sur de l'avoir en M60
par contre j'ai mieux assimilé le systeme de reaspiration a l'arriere du collecteur, j'ai compris pourquoi il y avait toujours un bruit . Il y a une mise a l'air libre sous la membrane.
en plus on le voit bien sur la page 5 du doc M62 en partie base de l'arondi du logement de la membrane.
bonne soirée
pierre
au moins ci c'est bon ca fera une question de moins a
je viens de lire "le systeme electronique........", il faut que je le relise pour bien l'assimiler. Mais c'est d'un compliqué. l autre doc parle plus du remplacant du M60
oui le collecteur viens du moteur d'origine de la voiture, je vais verifier mais j'ai pas souvenir de clapet a l'interieur, mais as tu une vue de l'interieur ? il parle de ca sur le M62 mais je suis pas sur de l'avoir en M60
par contre j'ai mieux assimilé le systeme de reaspiration a l'arriere du collecteur, j'ai compris pourquoi il y avait toujours un bruit . Il y a une mise a l'air libre sous la membrane.
en plus on le voit bien sur la page 5 du doc M62 en partie base de l'arondi du logement de la membrane.
bonne soirée
pierre
- rieper95
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
Sur les conseils de ERF
En arrivant chez moi je me suis précipité sur la bête
Premier bilan, la voiture étant au repos depuis hier soir
Je branche l'ampère mètre = 2.04
Quand la fiche de l'amperemetre a touchée la batterie plusieurs choses sont survenues
Un très léger tintement du klaxon
Les deux clignotants avant ce sont allumés puis éteint très vite (ceux de l'arrière ne ce sont pas allumé)
Idem pour les répétiteurs d'aile
Le tous en quelque dixième de seconde (c’est répétable a chaque fois que l’on touche la cosse sauf pour le klaxon c’est un coup de temps en temps)
Puis un autre bruit, je dirais dans la planche de bord proche du volant, difficile à décrire.
Un " tut "sourd sur un cycle de 8 tut en 16 secondes qui fini par un pschitt a peine audible par contre pendant ces quelques 20 secondes l'ampère mètre monte a 3,80 puis revient a 2 (c'est repetable a chaque fois)
Il y a aussi un bruit dans la boite a fusible avant (sous capot) je serais tenté par un relais
J’ai testé également la valeur en branchant et débranchant les bobines ça ne change pas la valeur je suis toujours a 2
Il me reste les injecteurs et la pompe a essence à faire demain.
A+
pierre
En arrivant chez moi je me suis précipité sur la bête
Premier bilan, la voiture étant au repos depuis hier soir
Je branche l'ampère mètre = 2.04
Quand la fiche de l'amperemetre a touchée la batterie plusieurs choses sont survenues
Un très léger tintement du klaxon
Les deux clignotants avant ce sont allumés puis éteint très vite (ceux de l'arrière ne ce sont pas allumé)
Idem pour les répétiteurs d'aile
Le tous en quelque dixième de seconde (c’est répétable a chaque fois que l’on touche la cosse sauf pour le klaxon c’est un coup de temps en temps)
Puis un autre bruit, je dirais dans la planche de bord proche du volant, difficile à décrire.
Un " tut "sourd sur un cycle de 8 tut en 16 secondes qui fini par un pschitt a peine audible par contre pendant ces quelques 20 secondes l'ampère mètre monte a 3,80 puis revient a 2 (c'est repetable a chaque fois)
Il y a aussi un bruit dans la boite a fusible avant (sous capot) je serais tenté par un relais
J’ai testé également la valeur en branchant et débranchant les bobines ça ne change pas la valeur je suis toujours a 2
Il me reste les injecteurs et la pompe a essence à faire demain.
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pierre
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
Arf, c'est pour le moins très curieux comme comportement. J'ai eu le cas sur un circuit monté avec des optos dont les résistances étaient mal calibrées, résultat, rien que le contact de la pointe de touche provoquait des résultats innatendus. J'avais résolu le problème en augmentant la résistance sur le circuit.
Maintenant pour en revenir à ce qui nous intéresse, la suite de bruits en tous genre et spécialement le pschiiiitt peut correspondre à un arc qui se forme au niveau des grains d'un relais qui ceci dit en passant doit ête sérieusement malade au point de ne plus pouvoir basculer proprement favorisant ainsi un arc. Je vais quand même modérer mes propos en indiquant que le pschiiittt en question peut aussi être l'initialisation du circuit de clim qui se manifeste à chaque mise en route / arrêt, on s'en rend bien compte lorsque la batterie est faible. Les dispositifs électriques ne parviennent pas à accomplir leur tâches et ça se finit dans un espèce de grognement indiquant que les moteurs électriques ne parviennent pas à mouvoir telle ou telle pièce mécanique du bloc de clim.
Que l'avertisseur sonore ne sorte pas un son à chaque fois ne me suprend pas, il doit y avoir une rémanence dans son circuit électromagnétique qui le maintient "tendu" un certain temps l'empêchant de s'activer de nouveau, il est saturé en quelque sorte.
Ce qui est beaucoup plus ennuyeux c'est l'allumage des clignotants et répétiteurs à chaque fois que le contact est mis.
Il doit quand même y avoir une sacrée soupe dans le câblage. Cela vaudrait la peine de contrôler qu'aucun faisceau n'a été écrasé lors de la repose du moteur.
Autre piste à laquelle je ne crois pas trop mais sait-on jamais...dans un autre post j'ai parlé d'une simca 1301, j'ai le souvenir que cette auto avait un avertisseur qui défiait toutes les règles électriques. Le corps de l'avertisseur n'était pas comme on pourrait l'imaginer à la masse mais était polarisé au + (peut être un composant fabriqué pour le marché anglo-saxon lol), une paire de rondelles de catouchouc isolantes étaient là pour séparer cet élément du reste de la carosserie...la masse n'était pas là où on aurait pu imaginer qu'elle le soit.
Voilà c'est un peu en vrac et j'ai mis tout ça comme ça m'est venu.
Si c'était pour moi, je me ferais aider par quelqu'un pour mettre le contact pendant que je tenterais d'identifier la zone où les bruits innatendus se produisent ensuite avec l'aide des schémas je chercherais le dénominateur commun à l'avertisseur, les clignotans incriminés et au besoin je leur couperais l'alimentation les uns après les autres pour restreindre le cône d'investigations.
Dernier truc on parle d'ampère-mètre ok mais c'est une pince ampèremétrique ou un multimètre dans lequel on fait transiter le courant électrique ?
Si nous sommes dans le dernier cas de figure, l'ampèremètre peut provoquer des choses curieuses ne serait-ce que par sa limitation interne, par exemple 10A max qui seraient insuffisants pour alimenter tous les circuits impliqués ?
Oui j'ai bien lu 2.94 A mais on ne sait jamais...parfois certaines fabrications d'instruments de mesure sont faites à la vas-y-comme-je-te-pousse.
Maintenant pour en revenir à ce qui nous intéresse, la suite de bruits en tous genre et spécialement le pschiiiitt peut correspondre à un arc qui se forme au niveau des grains d'un relais qui ceci dit en passant doit ête sérieusement malade au point de ne plus pouvoir basculer proprement favorisant ainsi un arc. Je vais quand même modérer mes propos en indiquant que le pschiiittt en question peut aussi être l'initialisation du circuit de clim qui se manifeste à chaque mise en route / arrêt, on s'en rend bien compte lorsque la batterie est faible. Les dispositifs électriques ne parviennent pas à accomplir leur tâches et ça se finit dans un espèce de grognement indiquant que les moteurs électriques ne parviennent pas à mouvoir telle ou telle pièce mécanique du bloc de clim.
Que l'avertisseur sonore ne sorte pas un son à chaque fois ne me suprend pas, il doit y avoir une rémanence dans son circuit électromagnétique qui le maintient "tendu" un certain temps l'empêchant de s'activer de nouveau, il est saturé en quelque sorte.
Ce qui est beaucoup plus ennuyeux c'est l'allumage des clignotants et répétiteurs à chaque fois que le contact est mis.
Il doit quand même y avoir une sacrée soupe dans le câblage. Cela vaudrait la peine de contrôler qu'aucun faisceau n'a été écrasé lors de la repose du moteur.
Autre piste à laquelle je ne crois pas trop mais sait-on jamais...dans un autre post j'ai parlé d'une simca 1301, j'ai le souvenir que cette auto avait un avertisseur qui défiait toutes les règles électriques. Le corps de l'avertisseur n'était pas comme on pourrait l'imaginer à la masse mais était polarisé au + (peut être un composant fabriqué pour le marché anglo-saxon lol), une paire de rondelles de catouchouc isolantes étaient là pour séparer cet élément du reste de la carosserie...la masse n'était pas là où on aurait pu imaginer qu'elle le soit.
Voilà c'est un peu en vrac et j'ai mis tout ça comme ça m'est venu.
Si c'était pour moi, je me ferais aider par quelqu'un pour mettre le contact pendant que je tenterais d'identifier la zone où les bruits innatendus se produisent ensuite avec l'aide des schémas je chercherais le dénominateur commun à l'avertisseur, les clignotans incriminés et au besoin je leur couperais l'alimentation les uns après les autres pour restreindre le cône d'investigations.
Dernier truc on parle d'ampère-mètre ok mais c'est une pince ampèremétrique ou un multimètre dans lequel on fait transiter le courant électrique ?
Si nous sommes dans le dernier cas de figure, l'ampèremètre peut provoquer des choses curieuses ne serait-ce que par sa limitation interne, par exemple 10A max qui seraient insuffisants pour alimenter tous les circuits impliqués ?
Oui j'ai bien lu 2.94 A mais on ne sait jamais...parfois certaines fabrications d'instruments de mesure sont faites à la vas-y-comme-je-te-pousse.
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
c'est un multimetre le meme que sur la fiche technique.erf a écrit :Arf, c'est pour le moins très curieux comme comportement. J'ai eu le cas sur un circuit monté avec des optos dont les résistances étaient mal calibrées, résultat, rien que le contact de la pointe de touche provoquait des résultats innatendus. J'avais résolu le problème en augmentant la résistance sur le circuit.
Maintenant pour en revenir à ce qui nous intéresse, la suite de bruits en tous genre et spécialement le pschiiiitt peut correspondre à un arc qui se forme au niveau des grains d'un relais qui ceci dit en passant doit ête sérieusement malade au point de ne plus pouvoir basculer proprement favorisant ainsi un arc. Je vais quand même modérer mes propos en indiquant que le pschiiittt en question peut aussi être l'initialisation du circuit de clim qui se manifeste à chaque mise en route / arrêt, on s'en rend bien compte lorsque la batterie est faible. Les dispositifs électriques ne parviennent pas à accomplir leur tâches et ça se finit dans un espèce de grognement indiquant que les moteurs électriques ne parviennent pas à mouvoir telle ou telle pièce mécanique du bloc de clim.
le pschiiittt est a la suite de la serie de tut, on n a l'impression d'une continuite et c'est proche du volant dans le tableau de bord, peut etre en effet l'initialisation d'un moteur du circuit d'air de clim.
Que l'avertisseur sonore ne sorte pas un son à chaque fois ne me suprend pas, il doit y avoir une rémanence dans son circuit électromagnétique qui le maintient "tendu" un certain temps l'empêchant de s'activer de nouveau, il est saturé en quelque sorte.
Ce qui est beaucoup plus ennuyeux c'est l'allumage des clignotants et répétiteurs à chaque fois que le contact est mis.
Il doit quand même y avoir une sacrée soupe dans le câblage. Cela vaudrait la peine de contrôler qu'aucun faisceau n'a été écrasé lors de la repose du moteur.
j'ai passé du temps couché sous la voiture et je n'ai pas vu de cablage coincé, mais il est peut etre caché
Autre piste à laquelle je ne crois pas trop mais sait-on jamais...dans un autre post j'ai parlé d'une simca 1301, j'ai le souvenir que cette auto avait un avertisseur qui défiait toutes les règles électriques. Le corps de l'avertisseur n'était pas comme on pourrait l'imaginer à la masse mais était polarisé au + (peut être un composant fabriqué pour le marché anglo-saxon lol), une paire de rondelles de catouchouc isolantes étaient là pour séparer cet élément du reste de la carosserie...la masse n'était pas là où on aurait pu imaginer qu'elle le soit.
Le vais debrancher le klaxon pour voir
Voilà c'est un peu en vrac et j'ai mis tout ça comme ça m'est venu.
Si c'était pour moi, je me ferais aider par quelqu'un pour mettre le contact pendant que je tenterais d'identifier la zone où les bruits innatendus se produisent ensuite avec l'aide des schémas je chercherais le dénominateur commun à l'avertisseur, les clignotans incriminés et au besoin je leur couperais l'alimentation les uns après les autres pour restreindre le cône d'investigations.
je vais verifier avec le schema electrique
Dernier truc on parle d'ampère-mètre ok mais c'est une pince ampèremétrique ou un multimètre dans lequel on fait transiter le courant électrique ?
Si nous sommes dans le dernier cas de figure, l'ampèremètre peut provoquer des choses curieuses ne serait-ce que par sa limitation interne, par exemple 10A max qui seraient insuffisants pour alimenter tous les circuits impliqués ?
Oui j'ai bien lu 2.94 A mais on ne sait jamais...parfois certaines fabrications d'instruments de mesure sont faites à la vas-y-comme-je-te-pousse.
merci pour tes conseils je vais continuer mes investigations ce soir.
bonne journée
pierre
- manuz1
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Re: Remplacement Moteur-740i V8 E32
salut,
avec les numero moteur c'est bien un M60 B40
y a la doc en anglais sur le M60
http://www.6enligne.net/faq/pdf/M60-specification.pdf
regarde un pb connu sur M62
http://www.6enligne.net/faq/pdf/collecteur-M62.pdf
a+
avec les numero moteur c'est bien un M60 B40

y a la doc en anglais sur le M60
http://www.6enligne.net/faq/pdf/M60-specification.pdf
regarde un pb connu sur M62
http://www.6enligne.net/faq/pdf/collecteur-M62.pdf
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