Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une 323 de 1984 qui affiche 145 000 Kms et depuis une petite semaine j'ai un petit soucis de ralenti.
En fait, à froid, il se situe aux alentours des 1700-1800 tours minute mais dès que l'auto est chaude le ralenti chute à environ 500 tours minute, et j'ai l'impression que l'auto est à la limite du calage.
D'où cela peut-il venir? La sonde lambda? sachant que j'ai changé mon pot il y a un mois?
Autre question, quel type d'essence préconisez-vous? Sans plomb 95? ou 98?
Merci et bonne soirée
Oscillation De Ralenti Sur 323 E30
-
- Bimmer6
Re: Oscillation De Ralenti Sur 323 E30
As-tu essayé de règler le ralentit?
- Keops11
- Membre du club
Pas sûr qu'il y ait une sonde lambda sur ton modelePatouille a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une 323 de 1984 qui affiche 145 000 Kms et depuis une petite semaine j'ai un petit soucis de ralenti.
En fait, à froid, il se situe aux alentours des 1700-1800 tours minute mais dès que l'auto est chaude le ralenti chute à environ 500 tours minute, et j'ai l'impression que l'auto est à la limite du calage.
D'où cela peut-il venir? La sonde lambda? sachant que j'ai changé mon pot il y a un mois?
Autre question, quel type d'essence préconisez-vous? Sans plomb 95? ou 98?
Merci et bonne soirée

Commence par vérifier qu'il n'y a aucune entrée d'air parasite sur le circuit d'admission d'air (grosse durite ...)
Ensuite il faut verifier que le tiroir d'air additionnel (derivation d'air qui s'ouvre et se ferme en fonction de la temperature du LDR qui passe à travers) fonctionnent correctement
Il y a aussi une vis sous le collecteur d'admission pour regler le ralenti, le ralenti normal c'est 800 t/min
A+
-
Merci pour vos réponses,
Comment puis-je savoir si ma voiture est équipée ou non d'une sonde lambda?
Pourriez vous me dire où se trouve le tiroir d'air additionnel car je n'ai aucune fuite sur le circuit d'admission.
Merci
Pourriez vous me dire où se trouve le tiroir d'air additionnel car je n'ai aucune fuite sur le circuit d'admission.
Merci
-
Sonde lambda ? Sur une 323i 1984, pas la peine de désosser ton échappement, il n'y en a pas.
Daily driver : Chevrolet Kalos 1.2 GPL
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
E36 325i 4 portes Diamantschwarz, 08/1991, M50B25 sans Vanos
ex : 320i E30 1989, 4 Portes, Malachitgrün, un bon début
Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires sur Internet.
- manuz1
salut,Patouille a écrit :Merci pour vos réponses,
Merci
ben pas de sonde lambda sur ton moteur c'est sur à 100%
le tiroir d'air additionnel se tour sous la pipe d'admission au niveau des cylindres 4-5.
a+
-
slt
j ai osi une323i de 84 ............... je confirme pas de sonde lamba............. tu as une vis de réglage pour le ralenti situé """""quand tu accélére ton moteur manuélement compartiment moteur tu as une vis de buter a
ce nivo ...............et il y a une"" vanne""" a dépression d air ............... vérifi que le petit tuyau noir et en
bone état,bien brancher......... et que ta vanne fonction correctement....................et o nivo du
carburant .............soit du SP98 le mieux c de maitre un additif pour plombé le carburant..............et si
tu veux cassé ton moteur tu mets du SP95........................

j ai osi une323i de 84 ............... je confirme pas de sonde lamba............. tu as une vis de réglage pour le ralenti situé """""quand tu accélére ton moteur manuélement compartiment moteur tu as une vis de buter a
ce nivo ...............et il y a une"" vanne""" a dépression d air ............... vérifi que le petit tuyau noir et en
bone état,bien brancher......... et que ta vanne fonction correctement....................et o nivo du
carburant .............soit du SP98 le mieux c de maitre un additif pour plombé le carburant..............et si
tu veux cassé ton moteur tu mets du SP95........................
-
Merci pour l'info sur la sonde lambda, je vérifie mon tiroir d'air ainsi que toute les durites.
Je vous tiens au courant après
Je vous tiens au courant après
-
Je viens de vérifier le tiroir d'air additionnel et toutes les durites qui s'y raccrochent, j'en ai profité pour tout nettoyer. Tout est OK le clapet fonctionne bien.
Le petit tuyau de la vanne à dépression n'est pas bouché.
Je suis parti faire un tour, à froid le moteur tourne toujours même régime (environ 1700 tours) et une fois chaud le même problème se produit le moteur tourne à 500 tours.
Pour le carburant, je suis ok pour le 98 mais est-ce que l'additif est indispensable ou est-il un plus pour préserver son moteur?
Le petit tuyau de la vanne à dépression n'est pas bouché.
Je suis parti faire un tour, à froid le moteur tourne toujours même régime (environ 1700 tours) et une fois chaud le même problème se produit le moteur tourne à 500 tours.
Pour le carburant, je suis ok pour le 98 mais est-ce que l'additif est indispensable ou est-il un plus pour préserver son moteur?
- marco_d_w
Ben dans le manuel d'epoque BM preconisait deja du 98!!!
Pourquoi se casser la tête a ajouter des additifs?
Si tu veux etre tranquile tu retardes ton allumage d'environ 2/3° et tu pourras tourner sans problème de clilquetis au 95/98.
Pour ton regime, 1700trs a froid c'est bon avec une gestion L-Jet, par contre a chaud elle doit pas descendre sous les 800, sinon, c'est signe de prise d'air ou de reglage CO2 eronné!
Pourquoi se casser la tête a ajouter des additifs?

Si tu veux etre tranquile tu retardes ton allumage d'environ 2/3° et tu pourras tourner sans problème de clilquetis au 95/98.
Pour ton regime, 1700trs a froid c'est bon avec une gestion L-Jet, par contre a chaud elle doit pas descendre sous les 800, sinon, c'est signe de prise d'air ou de reglage CO2 eronné!