Probleme Puissance Je Rame

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
joss31

Re: Probleme Puissance Je Rame

Message par joss31 »

bonjour
avant de tout changer tu peux passer un coup de souflette et de bombe contact sur tes connexion électrique
(humidité ou oxydation) contrôle aussi l'état de tes fils.
bonne chance

olivier du93

Message par olivier du93 »

alors suite de mes aventures je vais devenir dingue le probleme persiste et meme s empire
la nouveaute est plus d eau dans le bocal remise a niveaus essai routier 80 km complement de 3 litres
je me suis apecu que j arrivais a arreter l helice de refroidissement avec le petit doigt
l aiguille de temperature reste a midi voir moins
est ce quen cas de chauffe pourtant invisible au tableau de bord le calculateur se mette en defautet donc limiter la puissance
la pompe a eau est neuve
le joint de culasse est neuf culasse eprouvee et rectifiee moins de 3000km
un viscocoupleur peut il entrainer ce genre de probleme
ou en trouver un au meilleur prix
arggggggggg je peste rage vocifere
merci d avance

erf

Message par erf »

Tant que nous y sommes contrôle que la durit en bas soit à t° sensiblement identique que celle du haut.
Si elle est froide alors il y a une autre anomalie qui empêche la circulation de ldr, du coup le radiateur reste froid dans son milieu et en bas, résultat le visco ne peut pas relever une t° suffisante pour embrayer et ça tourne en roue libre.
Image

olivier du93

j ai limpression que la durite du bas et un peu plus froide que celle du haut le moteur a refroidi l helice est plus dure a tourner elle offre un peu de resistance calorstat ????
hier j ai debrancher la durite qui alimente le chauffage au ralenti peu de pression donc peu de chauffage a l acceleration le chauffage etais bien fort
alors que la pompe a eau est neuve
radiateur bouché comment le verifier le rincer au jet est ce fiable
merci encore

erf

Message par erf »

Que les durits soient légèrement à t° différente est normal, le radiateur est là pour refroidir le fluide mais il ne faut pas qu'il y ait une durit à t° de fonctionnement et l'autre sensiblement froide ou à peine chaude.
C'est essentiel car autrement tu peux changer le visco pour rien si le radiateur n'a pas une t° homogène sur sa surface et en tous cas suffisante pour embrayer le visco.
Donc pas de panique on ne change pas toutes les pièces juste comme ça pour s'amuser, il faut se blinder de certitudes avant d'entreprendre un changement de pièce.

Le radiateur est composé d'un réseau de cellules et l'eau met un certain délai avant de ressortir de l'autre côté, il y a une latence assez curieuse et pour le tester correctement, le mettre à plat.
Le déposer est fastidieux donc s'il est possible d'éviter sa dépose c'est mieux. On va s'en tenir aux durits pour le moment ;)
Image

olivier du93

oui mais voila ou sont passer ces 3litres d eau que j ai remis
si je demonte le radiateur (ca me derange pas ) lol et le rince et change le calorstat cela serais peut etre un nbon debut q uen pense tu car cela me tracasse
j aimerais pas me refaire un joint de culasse
merci encore

erf

Message par erf »

Bah si tu veux démonter le radia je ne t'en empêche pas lol :) mais ce que je voulais dire c'est que ça risque d'être inutile.

Le fluide disparu est peut être passé dans le circuit de chauffage tout bêtement car si lors du remplissage tu n'avais pas mis le chauffage à fond, le circuit de chauffage est resté quasiment au sec. Si tu n'avais pas de traces de ldr sur la tôle au niveau de la durit d'évacuation de trop plein du vase d'expansion pas de raisons de paniquer ;)

Vois déjà si le calorstat fonctionne, démarre la voiture, laisse la tourner pour qu'elle atteigne sa t° de fonctionnement.
Eteins le moteur, contrôle la t° des durits qui arrivent et repartent du radiateur. Celle du haut doit être chaude et celle du bas également. Si celle du bas est froide alors dépose le calorstat et teste le dans une casserolle chez toi.
Tu fais bouillir de l'eau avec le calorstat dedans. S'il s'ouvre complètement alors ton calorstat n'est pas en cause.
Image

olivier du93

dimanche pluvieux mais qu a cela ne tienne j ai deposer le radiateur (comme neuf) rincer le circuit a grande eau testé le calhorstat qui devrai souvrir a 80 degres et la il souvre a 89 donc pour essai je l ai supprimer et la hooh miracle aucune baisse de puissance elle marche du tonnerre la temperature d eau est un peu basse
que faire mettre un calhorstat neuf ?? laisser comme cela hum hum ?? le plus etrange est que l indicateur ne m ai jamais indiquer une quelconque surchauffe probleme de sonde ou aiguille de temperature decalee because fond de compteur blanc donc demontage des aiguilles et peut etre pas remise parfaitement
dernier detail impossible d arreter l helice de ventilation au ralenti en chauffe
par contre apres 40 km d autoroute je l arrete avec le doigt debrayer embrayer quel est le principe
en tout cas si la panne est definitivement resolu (apres repose d un calhorstat neuf)
merci encore a tt le mode super forum super membre super quoi!!!!!!!!

erf

Message par erf »

Alors c'est plutôt une bonne nouvelle :)
Est ce que tu as observé dans quel sens était monté le calorstat ?
S'il ouvre normalement alors il n'est pas en panne.
Le visco de ventilateur n'a pas fonctionné pleinement car le radiateur devait être sous le seuil de t° de fonctionnement normale du moteur ou tout juste à température et ça ne suffit pas pour faire embrayer le visco.
Rouler sans calorstat n'est pas bon du tout pour le moteur et de plus cela augmente la consommation sans même parler des risques courus par la culasse / joint de culasse. Pour le compteur, il faudrait de nouveau l'ouvrir et sans toucher aux aiguilles simplement resserrer un peu les vis torx les plus proches de la jauge de t°. C'est la flasque de plastique sur laquelle sont imprimés les symboles qui doit être légèrement gondolée et qui empêche une rotation normale de l'aiguille. En tenant le compteur vertical, fais progresser l'aiguille de thermomètre dans son sens normal de fonctionnement et observe si d'une part elle ne frotte pas à l'aller mais surtout qu'elle soit capable de revenir seule à sa position. Si elle se bloque, en jouant sur les vis torx (serrage / déserrage) tu devrais arriver à équilibrer le fonctionnement des aiguilles. Mets des gants latex pour éviter de laisser des traces de doigts sur le plastique ;)
Image

olivier du93

merci encore a tous encore surtout a erf j espere qu apres la pose d un thermostat neuf je n aurais plus de soucis et parcourir des centaines de millier de km lol

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »