M8, Le Saviez Vous ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Oliv14

Re: M8, Le Saviez Vous ?

Message par Oliv14 »

Ju-M3e36 a écrit :Le 850Csi est une pure œuvre M !!!!! Mon parrain en a une c'est une voiture superbe. En plus ca consomme pas tant que ça, environ 9l au cent, mais il conduit vraiment trankil et la pousse que très rarement. Grâce à elle j'ai trouvé ma nouvelle passion, les Motorsport. Donc je me paye une p'tite M3 pour commencer!!!
T'es bien le premier que j'entends dire qu'il fait moins de 13L/100 surtout avec une CSi. :blink: :blink: :blink:

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Double Haricot a écrit :salut,

tu peux remplacer encore amélioré par largement modifié.

A+
Surement... encore qu'il soit dur d'avoir des infos sur le moteur S70/1 qui a équipé le proto de M8. Ils semblerai qu'il fut équipé de culasses 4 soupapes par cylindre... mais de là à dire que ce sont les mêmes que les S70/2 et suivants, impossible de savoir. Cette photo montre en tout cas que l'admission du S70/1 restait comparable à celle des M70 tandis que le S70/2 et + des McLaren avait une boite à air carbon spécifique et une admission 12 papillons, une différence déjà importante c'est certain. Grosso modo, le S70/2 est un S70 avec deux culasses de M3 E36 3.0 (dans la conception j'entends, 4 soupapes par cylindre, simple Vanos) tandis que le S70 de la 850 csi se contente d'une culasse de M20 améliorée (poussoirs).
Image

Oh mais tient, n'avais-je pas déjà tenté de commencer un sujet sur les V12 BMW ? :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

misterbig75

Message par misterbig75 »

loloaston a écrit :salut,
le S70 développe 380ch, pas 386ch.
comme l'a dit serge, c'est suffisant pour partir à la faute même si le chassis ne parait pas trouver ses limites sur route ouverte.
En même temps une 850csi, c'est 380ch pour 1865kgs à sec, soit 5.8s pour avaler le 0 à 100, une M3 3.2 E36 fait mieux, une M3 E46 encore mieux, les actuelles 545i font mieux, les M5 et autres Z4M coupé lui mettent une valise... bref pas de quoi se retourner l'estomac, mais c'est un super car et j'aimerais bien en avoir une un jour à coté de ma 735i... :wub: :amen:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

Invité

Message par Invité »

misterbig75 a écrit :En même temps une 850csi, c'est 380ch pour 1865kgs à sec, soit 5.8s pour avaler le 0 à 100, une M3 3.2 E36 fait mieux, une M3 E46 encore mieux, les actuelles 545i font mieux, les M5 et autres Z4M coupé lui mettent une valise... bref pas de quoi se retourner l'estomac, mais c'est un super car et j'aimerais bien en avoir une un jour à coté de ma 735i... :wub: :amen:
D'accord, et je rajouterais qu'il est fort malheureux que ce ne soit qu'un simple 12 soupapes, le moteur Mac Laren en a 48 et déborde de puissance.

En terme de marketing il y a eu une faute indéniable.

Motorsport n'a que peu travaillé sur ce moteur 850csi, même la rotation maximale est faible par rapport aux véritables M, et encore plus par rapport à la F1.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

pour la conso, c'était qu'une boutade, je suis bien le premier à ne pas tenir compte de cet argument, avec mes 3 M30 qui boivent comme des trous (et qu'on me parle pas de celui qui tourne pas, hein :P )
Désolé pour les 386 chevaux, j'ai fait un mix avec la M3 3.0.
Rasta78> faudra que tu me dises où tu arriverais à faire exprimer 600 chevaux ailleurs que sur un circuit, et même là, je pense que le talent de pilote est déjà prérequis pour la mission, parce qu'aprés être monté dans une B7 turbo E28, cette auto m'est clairement apparue comme complètement inexploitable sur route, légalement bien sûr, tellement c'est un missile sur roues, alors une Mc laren F1...

loloaston

Message par loloaston »

salut,

c'est vrai que la CSI se fait maintenant distancer par pas mal de sportives plus jeunes.

380ch...n'importe quelle classe S fait aussi bien, tout en ne pesant pas forcemment beaucoup plus lourd :online:
c'est le couple de 56mkg à 4000rpm qui l'a met à l'abri de ces mêmes grosses sportives.

pour rouler beaucoup avec des M3, la différence sur route n'est pas perceptible, je ne m'aventurerais pas sur un 0 à 100 avec eux c'est sûr, mais sur un 80->200 ils ne passeront pas et auront beaucoup de mal au départ.

En 1992 les journaux titraient: l'escalade s'arrêtera-t-elle: 850 CSI VS 600SL.
ces allemandes qui savent tout faire tout en étant aussi puissante qu'une 512 TR.
BMW avait déclaré lorsque le projet M8 fut abandonner que les sportives de la marque ne dépasseraient pas beaucoup 300ch, une sorte de provocation face à MB et son V12 408ch pas très écolo.
Un an plus tard le S70 explosait cette limite....il restera le moteur BMW le plus puissanrt jusquà l'arrivée de la M5 E39.

aujourd'hui une simple M3 sort autant qu'un flat 12 de l'époque. Le plaisir est pourtant bien différent. Dans ce sens la nouvelle M6 m'avait franchemment déçu pour une voiture de plus de 500ch.

on voit aujourd'hui que l'escalade continue de plus belle et je crois que bientot j'aurais du mal à distancer certaines série 1 :P
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

énix

Message par énix »

misterbig75 a écrit :En même temps une 850csi, c'est 380ch pour 1865kgs à sec, soit 5.8s pour avaler le 0 à 100, une M3 3.2 E36 fait mieux, une M3 E46 encore mieux, les actuelles 545i font mieux, les M5 et autres Z4M coupé lui mettent une valise... bref pas de quoi se retourner l'estomac, mais c'est un super car et j'aimerais bien en avoir une un jour à coté de ma 735i... :wub: :amen:
Il faut assi remplacer la CSI dans son contexte de l'époque... :innocent:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

loloaston

Message par loloaston »

je rajouterais juste qu'il n'y avait pas d'erreur marketing et qu'il suffit de comparer les fiches techniques d'un M70/S70 pour se rendre compte de l'ampleur du travail Motorsport sur le S70: soupapes, ACT, injection, taux de compression, commutateur de puissance....quand au chassis entre l'AHK, le refroidissement du pont.... certaines de ces solutions n'ont jamais été reprises car trop coûteuses.

pour ce qui est de la distribution...les culasses 24V de M50 n'étaient pas adaptables au V12. Les culasses 48V de S70/2 sont entièrement spécifiques et n'ont rien à voir avec des culasses BMW déjà existantes.

le prix de vente d'une CSI 48V de 500ch aurait été proche de 1.5 million de francs de l'époque. Ce n'était pas tenable pour BMW.
McLaren récuperera le bébé et ira beaucoup plus loin.

le meilleur moyen de se rendre compte de ces contraintes économiques est la B12 5.7L. Alpina voulait faire une super CSI mais sera finalement obligé de se raviser pour contenir les coûts.
Cette B12 fera à peine mieux niveau moteur et moins bien niveau chassis de l'aveu même d'Alpina.
850 CSI diamantschwarz 93
328 coupé bostongrün 96

Et une Vanquish pour le WE...ça serait cool
V12 Motorsport....
Image

misterbig75

Message par misterbig75 »

Je me cite moi-même pour préciser: mon propos c'était que dans ce cas qu'il y a bien d'autres BMW à transformer en tronçonneuses de luxe sur nos routes de campagne :devil:

J'ajouterais qu'il y a surement bien plus de chances de faire une connerie en saxo vts ou en xsara "edition limitée Sébastien Loeb" ou encore en Clio/Mégane 16S/RS, ou en Peugeot... (euh en Peugeot quoi d'ailleurs ? :blink: ) bref toutes ces tractions de plus de 170cv avec tout le poids dans un train avant sous dimensionné, plutôt que dans une 850csi de 380cv :innocent:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

octobre

Message par octobre »

rasta78 a écrit :Slt Serge,

on est d accord que c difficilement exploiptable autant de chevaux, faut etre un pilote explerimente pr pousser ce genre d engin sur circuit !
Mais ce que je voulai dire, c qu avec autant de puissance ben rien ne t empeche de faire un Depart arrete sur 400 m, c pas bien sorcier, il faut une bonne ligne droite de 800 m et personne autour :wacko:
et voila tu met le pied dedand et tu freines apres !
Je dis ca pcq j ai ete un peu plusieurs fois aux USA, et la bas ils se tapent tres peu de gratte sur route en roulant, le sport la bas ce sont les depart arrete au feu rouge... Et puis leur caisse la bas rien a voir avec les pauvres 205 gti ou autres, leurs gti c des 5.0 L V8, bref bcp de V6 et V8,
voila pr la petite histoire !
J'y suis allé aussi, des V8 pour 2.5t premier virage direction le tarmac en arrachant les vibreurs, là ou une "pauvre" GTi lui colle une pillule dans tous les sens :devil:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »