Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
pedro-60

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par pedro-60 »

énix a écrit :Tu peux détailler STP ?
C'est applicable au TDS E39 ou c'est pour les E36 qui ont connues les 2 générations de M51 ?
C'est ou que l'on peut voir la référence de sa culasse ?

@+
Salut enix,

Tout ce que je vais dire la doit etre verifie et uniquement base sur des "bouts" d'info capture a droite a gauche.

apparement, vu les problemes connues sur les culasses du M51 (la fameuse fissure entre cyl 4-5), BMW aurait fait un update de la culasse a partir de 1996.
Ces moteur sont nomme les M51TU (comme decrit sur la RTA E39). Le couple moteur est legerement superieur au M51D21
Les Moteur M51TU sont reconnaisable au collecteur d'admission en plastique et non aluminium.

Voila voila...

En gros mon opinion perso est que le M51TU est plus fiable que le D21 ....qui a tendance a peter vers les 180-200 kkms... juste une opinion perso...

Ciao
pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)

énix

Message par énix »

pedro-60 a écrit :Salut enix,

Tout ce que je vais dire la doit etre verifie et uniquement base sur des "bouts" d'info capture a droite a gauche.

apparement, vu les problemes connues sur les culasses du M51 (la fameuse fissure entre cyl 4-5), BMW aurait fait un update de la culasse a partir de 1996.
Ces moteur sont nomme les M51TU (comme decrit sur la RTA E39). Le couple moteur est legerement superieur au M51D21
Les Moteur M51TU sont reconnaisable au collecteur d'admission en plastique et non aluminium.

Voila voila...

En gros mon opinion perso est que le M51TU est plus fiable que le D21 ....qui a tendance a peter vers les 180-200 kkms... juste une opinion perso...

Ciao
pedro
Salut,

Toutes les e39 ont le collecteur en composite (plastique), on a donc la 2eme version :P
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

erf

Message par erf »

crazymac a écrit :On n'emmène pas le moteur au régime max au CT, je ne sais pas qui t'a dit ça.
A vrai dire personne ne m'a dit quoi que ce soit, c'est indiqué en clair sur l'ordi de test du contrôleur qu'il faut amener le moteur jusqu'à la régulation. Alors je sais que certains controleurs ont la gentillesse de ne pas trop pousser sur les moteurs anciens, d'autres non :(
pedro-60 a écrit :Une question idiote... que me passe par la tete..

Est tu certain que le moteur echange standard est un M51TU et non un M51D21 ???

Il y a une difference sur les culasses qui ont ete renforce et modifie en 1996.

Scuss,

Pedro
J'en suis certain car lors de la commande mon moteur a été identifié comme un M51TU :wink2:
Image

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

tower41000

Message par tower41000 »

Salut !

sympa le lien je me le garde dans mes favoris !!!!

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

octobre

Message par octobre »

pedro-60 a écrit :Salut enix,

Voila voila...

Ciao
pedro
Tous les M51TU n'ont pas eu de collecteur plastique (j'en possede un collecteur alu d'ailleurs), et les culasses 2 sont identifiables à leur support de collecteur avec doublage des emplacements de goujons (mais pas double tarage)

Culasse 1 :
Image

Un seul support de collecteur, pas de tarage possible pour collecteur plastique.

Culasse 2 :
Image

D'ailleurs cette culasse a été modifiée pour recevoir un collecteur alu, elle a les tarages des collecteurs plastique d'origine.
erf a écrit :A vrai dire personne ne m'a dit quoi que ce soit, c'est indiqué en clair sur l'ordi de test du contrôleur qu'il faut amener le moteur jusqu'à la régulation. Alors je sais que certains controleurs ont la gentillesse de ne pas trop pousser sur les moteurs anciens, d'autres non :(
J'en suis certain car lors de la commande mon moteur a été identifié comme un M51TU :wink2:
Salut, je suis gérant d'un centre de controle on améne ni à rupture ni à régulation les moteurs, lors de la polution il y a 2 passes une bas dans les tours l'autre plus haute, et c'est déjà pas mal.

ludo_b

Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Erf,

Pour le rodage, evite le petit trajet dans ville.
Si le 10 000km de rodage faites 80% de temps dans autoroute, ca va tres bien pour le moteur.
2000rpm um peut tros bas. 2500rpm ca va tres bien, mais evite excessive le tr/min en #1,#2 et #3 rapport. L'autre cote ne reste pas long temps en 5eme sur bas regime.....ca chauf le moteur et le system refroidissement va travaille plus pour garde le aiguille de T°C en position normale.

Pour le huile, le gens deconseil le huile de 100% synthese pendant rodage. Le qualite de lubrificité tres haut avec le huile de synthese augment le period necessaire pour le rodage. Apres le rodage avec tout neuve dedans moteur, le 5W30 ou 5W40 100% synthese va etre tres bien....

Je suis interresante de savoir le quel huile preconise pour chaq etap, depuis livraison jusque le dernier vidange associeé avec le rodage.

A+

euh, en rodage il faut éviter de rester aux même régimes..

donc l'autoroute est clairement à éviter au tout début ou sinon il faut faire varier le régime sinon il y a risque de glaçage du moteur c'est à dire que l'interface chemise/piston sera trop lisse (comme un miroir) et ne pourra retenir l'huile correctement. Au final le moteur consommera trop d'huile.

c'est pour cela aussi que les moteurs, surtout les diesel et apparemment surtout les TDI consomment plus d'huile en rodage qu'après...

Erf, relis dans le post le passage ou on en parle. J'avais fait une synthèse des infos que j'ai lu sur des forums, notamment sur audi-passion ou certains se sont "passionés" dans le rodage des TDI. çà te donnera une bonne base.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :euh, en rodage il faut éviter de rester aux même régimes..
Salut Ludo,

Je suis d'accord. :D
donc l'autoroute est clairement à éviter
Je ne suis pas d'accord. :innocent:
Vous pouvez varié le vitess et le regime sur autoroute.
Ca donnez le mechanique le bon manier de travaille ensemlble dedans.
Il n'y a pas du stress de arret, met en marche, arret....com dans ville......ca donne le coussinet, le piston rings un bon period de 'bed in', habitue dite autrement.

Si vous evite le autoroute, ca veut dire que vous faites rodage en ville ou petit trajet.
Un diesel, notament un BMW diesel n'ete pas construit pour le ville ou petit trajet. Il est routiér en priorité.
En UK par example, il y a pas mal de gens qui prendre une voiture toute neuve et conduise via France a la Espain ou Allemand...tout ca dans autoroute.....toute simplement pour le rodage.

Sur le sujet de rodage, 20 ans dernier c'ete important. Ajudhui, avec le tolerance ingenierie et utiles disponible quand il refait un moteur, ca devenir moin important.

Le truc impôrtant :
- dans chaq rapport, conduise dans le bon vitesse
- ne excede pas le tr/min......pas excessive pour le rodage
- changement huile dans le programme rodage

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Bon alors j'ai de la documentation que je vais scanner mais en gros il faut utiliser le moteur entre 60 et 80% dès le départ sur les premiers 750 / 1000 km, le moteur doit impérativement être chargé avec de l'huile minérale.
Passé ce kilométrage, le moteur doit être utilisé au maximum à 75 % de ses capacités.
Il ne faut pas laisser tourner le moteur au ralenti et à l'arrêt plus de 5mn pour éviter un glaçage etc etc tout est très bien expliqué.
Il y a toute une page d'informations fort intéressantes hormis celle du rodage.

J'ai également une fiche avec une spécification d'huile API-spec : CF ACEA : B3-96 mais j'ignore si c'est l'huile pour le rodage ou pour l'utilisation normale. Je regarderais la notice plus en détail.

La facture est de 1328.95 €

Récapitulatif :

Supports moteurs........................... 35,35 x 2
Amortisseur de vibration................ 381,00 x 1
Turbo E/S + 1 kit joints................... 688,90 x 1
Goujon de turbo Bmw......................... 8,00 x 1
Moteur E/S + FDP ............................. 3948 x 1
--------------------------------------------------------------
Total ............................................ 6172,60 € TTC
dont consigne...............................1076 € (restituée au retour du vieux moteur)
Soit................................................5096,60 € TTC

Facture M.O +petites pièces........1328.95 € TTC
--------------------------------------------------------------
Les durits et autres élements changés, petites pièces, courroies, sont incluses dans la facture garage.
Total .........................................6425,55 €

Bon c'est pas le tout mais j'ai les poussières à faire et des jantes à changer :)
Vu le peu de lumière qu'il reste, pour les photos ça va être dur ce soir mais je m'en occupe demain :wink2:
Image

tower41000

Message par tower41000 »

Salut !

alors tes impressions sur ces premiers tours de roues?

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »