Tout dépend si c'est le total normal ou le total excellium.theSam a écrit :C'est pour ça que j'ai toujours fait le plein chez les "pétroliers", avec les carburants genre "BP Ultimate".
Par contre, contrairement à ce qui est dit, pas de gain au niveau de la consommation. Mais j'ai l'impression que le bruit du ralenti, surtout à froid, est différent (plus silencieux). C'est peut être un effet placebo.![]()
En tout cas, j'ai démonté la vanne EGR de la 525 TDS que j'ai achetée à un ami qui ne faisait le plein qu'à la station Total à côté de chez lui, et elle n'était pas très encrassée (330000 km quand même, et jamais de démontage). Est ce que la combustion de ces diesels "haut de gamme" est plus complète, je ne sais pas. Faudrait comparer avec quelqu'un qui ne fait le plein que chez carrouf ou Intermarchan.
Les super carburants (excellium, BP ultimate...) ont un niveau de cetane plus élevé normalement ce qui fait que la combustion est meilleure d'ou un gain possible en consommation, bruit au ralenti et propreté du moteur.
il y a aussi des additifs détergents + anti-mousse + anti-odeur + lubrification...
Bref c'est clair qu'en utilisant n'importe quel gazoil et en incorporant soit-même un additif pour augmenter l'indice de cetane et mieux lubrifier la pompe et les injecteurs on aura un fonctionnement plus "optimal" du moteur.
Si le silub permet vraiment cela çà peut être intéressant car il n'est pas cher contrairement au Wynn's.
D'ailleurs je suis passé dans le rayon auto tout à l'heure et le Wynn's formule spéciale HDI, TDI, common-rail.... était à 14 euros le flacon

Alors que dans ce genre de décrassage/nettoyage il vaut mieux le faire régulièrement et petit à petit que nettoyer un grand coup. (et la lubrification n'est pas à faire tous les 5000 ou 10.000kms mais tout le temps)
sinon entre un gazoil total et celui de supermarché je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence. Quand je peux je vais chez elf car ce n'est pas plus cher et que les supermarché et les pompes sont mieux entretenues extérieurement alors j'espère que l'entretien des cuves est lui aussi plus suivi. Mais sinon je doute qu'il y ait une différence.
Y'a eu un test dans l'automobile magazine avec des carburants elf, carrefour... qui portaient uniquement sur la consommation et les stations de supermarché sont arrivées devant (différence très minime). Le but du test était de prouver que les carburants de supermarché étaient d'aussi bonne qualité et que leur grand débit permettait justemement d'éviter les problèmes de condensation, dépot...
c'est toujours intéressant à savoir mais le test est rapide et ne porte pas sur la propreté des moteurs à long terme. Peut-être que le carburant de supermarché pourrait encrasser le moteur alors que le total non... même si je n'y crois pas mais un test sur plusieurs milliers de kms pour chaque carburant aurait été plus intéressant.

En ce qui concerne le soufre il me semble que c'est seulement pour les FAP qu'il est utile de diminuer sa quantité dans les carburants et le fait d'en mettre moins permet aussi de moins rejeter de Nox et Co2 il me semble.