Pb De Chauffe E36 320i Coupé Casse Tete!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Pb De Chauffe E36 320i Coupé Casse Tete!

Message par Invité »

ben voila slt a tous je me suis inscris ici en quete de reponses
j'ai acheté ya 1mois une e36 elle tourne nikel mais apres environ 100km roulé avec elle c mise a chauffer:(
j'ai pas tiré dessus depuis que je l'ai(1500tr a froid maxi...)
les simptomes sont assez bizar...
au debut elle chauffe normal(jusqua la moitié du cadran) je roule chauffage ouvert mais pas d chauffage et la jauge s'emballe vers le rouge sauf quand je monte a plus de 3000tours, la le moteur revient a sa temp normale et le chauffage arrive
j'ai dabor pensé a la ppe a eau mais elle est neuve puis visco qui ne semble pas s'enclancher (meme dureter a tourner le ventilo a froid qu'a chaud)mais je pense que le chauffage interieur ne se couperai pas ds ce cas,j tord?
apres controle du calorstat nikel...sinon ya pas d fuites d'eau elle fume pas par contre j'ai dessus un bouchon d radiateur taré a 2bar je me demande si c bien celui d'origine car j lu qui ya des model a 1.4bar mais bon meme en desseran le bouchon ca chauffe dc je pense que c pas ca non plus...
j'ose pas imaginé un jt de culasse car elle tourne rond et fume pas pas d surpression avec le liquide qui gicle...mais je doute de plus en plus...
j'aimerai bien la ressortir pour l'été je suis frustré d'avoir fait que 100bornes avec depuis que je l'ai...alors si qqun peut maider a y voir plus clair je pourrai mieu dormir la nuit:)
voila j'attends vos conseils
a+

Nono38

Re: Pb De Chauffe E36 320i Coupé Casse Tete!

Message par Nono38 »

Salut à toi,

Tu as exactement les même symptômes que j'ai eu l'an dernier, idem pompe à eau neuve, calorstat neuf, viscocoupleur de ventilo neuf, j'ai cherché ... cherché ... longtemps :crying:
pour finalement trouver, il s'agissait du radiateur moteur complètement encrassé par 10 ans de saletés, un bon nettoyage et soufflage et depuis plus de soucis.

Je sais pas pourquoi mais sur les E36 dés qu'elle chauffe, il se crée dans le circuit d'eau des poches d'air, et ça te fou le bordel, plus de chauffage (alors qu'elle est hyper chaude) beaucoup de buée lorsqu'il pleut, température qui joue au yoyo, etc ...

Vouala à toua de jouer :top:

Invité

Message par Invité »

[quote=PapyNono]
Salut à toi,

Je sais pas pourquoi mais sur les E36 dés qu'elle chauffe, il se crée dans le circuit d'eau des poches d'air, et ça te fou le bordel, plus de chauffage (alors qu'elle est hyper chaude) beaucoup de buée lorsqu'il pleut, température qui joue au yoyo, etc ...

exactement ce qui marrive.....
demain je sors le jet et on va voir ca...mais le liquide etait tout propre lors du demontage donc ca devrai etre propre aussi...enfin je teste ca et jte dit demain soir
merci a+

Zden

Message par Zden »

salut,
Tu dis que la pompe à eau est neuve, si ça se trouve la purge a mal été faite lors de son remplacement.
Elle ne sont pas simple à faire sur ces modèles.
J'ai remplacé la pompe sur un M52. Je pensais la purge bien faite car pendant une semaine tout se passait bien. Puis ça c'est mis à délirer au niveau température et j'en venais à accuser le joint de culasse. Il a fallut s'y reprendre à plusieurs fois pour finaliser la purge. Et depuis plusieurs milliers de km tout va bien. A+

Nono38

Message par Nono38 »

Zden a écrit :Tu dis que la pompe à eau est neuve, si ça se trouve la purge a mal été faite lors de son remplacement. Elle ne sont pas simple à faire sur ces modèles.

Je confirme, faire la purge sur une E36 c'est l'angoisse, 3 fois plus long que sur la E30, donc gaffe à bien réaliser cette opération, bien laisser chauffer au moins 30 mn !

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je vote mauvaise purge également, il y a pas mal de moteurs qui ont une purge un peu vicieuse et si elle est mal faite bien souvent un régime insuffisant fait que la pompe ne parvient pas à réamorcer la circulation. Si on augmente le régime la circulation reprend tant bien que mal malgré les poches d'air et la t°c retombe, puis quand on repasse sous un certain régime, rebelote... Tes symptômes sont typiques.

hellraider

Message par hellraider »

je voudrais ajouter que dans la mesure du possible, il est plus pratique de purger a l'aide du bonchon lateral du radiateur que par la vis de purge supp'

bouchon, pas bonchon (qui ne veut rien dire...)
Dark side of M-POWER

Hawerz

Message par Hawerz »

ça pourrait pas etre ça aussi ?
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=266

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

je pencherais bien pour un problème de purge (formation de poches d'air)... A refaire bien soigneusement avant toute intervention...

Jako.

simoune1

Message par simoune1 »

salut tous le monde
j'ai a peu prés les mémes symptomes le moteur chauffe, des fois le chauffage ne marche pas,
par contre j'ai une trés forte pression dans le dans le circuit de liquide de refroidissement, normal??
donc demain je démonte le radiateur pour le nettoyé je controle la pompe a eau en méme temps
et a remontage je ferai une bonne purge.
si il y a encore un probléme, je regarderai de plus prés le joint de culasse :crying:

Simon

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »