Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vernonfr35

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par vernonfr35 »

indra77 a écrit :Merci vernon

Donc ce que dit Bouledogue 01 pourrait etre possible alors ? Gazole sans souffre = moins de lubrifiant ?

Si les additifs qui remplace le souffre n'etaient pas a la hauteur ca pourrait encore gripper nos pompes injections :sick:
Salut,

Pour le GO standard sans souffre oui, particulairment pour le ancien voiture.
Pour le GO+ , il ete bien optimise pour le bon lubrificite sans le souffre. Je utilise ca en total excellium. Acune souci.

En fait sur notre voitures pour toute pompe de gasoil vous avez de option "RAPE METHYL ESTER VERSION (RME)" ou pas. Avec cette option, vous pouvez utilise le BIO carburant sans problem et il y a 80% moins du souffre dans ce type de gasoil que dans le GO standard diesel. Je pense en Allemand le GO standard diesel utilise seulment 10ppm de souffre(en lieu de 50ppm com le France) et c'est le raison pourqoi le BMW pour le marche Allemand ete fournis avec le option "RAPE METHYL ESTER VERSION (RME)"=YES.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Invité

Message par Invité »

Non, cela ne répond à complètement d'ou ma question Indra77: dès lors que le turbo n'est pas sollicité, à quoi cela sert d'attendre 30 sec ? D'ailleurs, le turbo se déclenche à partir de quel régime ?

Merci :wink2:

indra77

Message par indra77 »

Vernonfr35 a écrit :Salut,

Pour le GO standard sans souffre oui, particulairment pour le ancien voiture.
Pour le GO+ , il ete bien optimise pour le bon lubrificite sans le souffre. Je utilise ca en total excellium. Acune souci.

En fait sur notre voitures pour toute pompe de gasoil vous avez de option "RAPE METHYL ESTER VERSION (RME)" ou pas. Avec cette option, vous pouvez utilise le BIO carburant sans problem et il y a 80% moins du souffre dans ce type de gasoil que dans le GO standard diesel. Je pense en Allemand le GO standard diesel utilise seulment 10ppm de souffre(en lieu de 50ppm com le France) et c'est le raison pourqoi le BMW pour le marche Allemand ete fournis avec le option "RAPE METHYL ESTER VERSION (RME)"=YES.

A+
Ok merci. Le gazole sans souffre que j ai vu a la station Leclerc n'est peut etre pas un cadeau alors...
Image Image Image

indra77

Message par indra77 »

FNACBOY a écrit :Non, cela ne répond à complètement d'ou ma question Indra77: dès lors que le turbo n'est pas sollicité, à quoi cela sert d'attendre 30 sec ? D'ailleurs, le turbo se déclenche à partir de quel régime ?

Merci :wink2:
Salut

Tu attends 30 secondes uniquement pour que la vitesse du turbo redescende et qu il refroidisse. C'est vrai que si il n'a pas été solicité alors oui tu peux couper un peu plus tot. Ce qu'il faut c'est bien couper au ralenti, pas en accelerant comme certains racontent. Mais ton turbo est plus souvent solicité que tu le penses a mon avis. Lorsque ton moteur tourne entre (exemple) 2000/4000tr/mn ton turbo peut lui tourner entre (exemple) 60000 et 120000tr/mn. Alors qu'est-ce 30 petites secondes. C'est le temps d'eteindre les feux,enlever la facade de l autoradio,attraper ses clés sa sacoche et son telephone et tu coupes.

Un turbo peut se declencher n'importe quand. Ca depend des turbos, de la taille de celui ci... Les nouveaux turbos sont plus lineaire et se declenche tot pour pousser jusqu au regime maxi alors que certains vont pousser qu a partir de 3000tr/mn. Maintenant il y a meme des bi turbos avec un petit turbo qui pousse dès les bas regimes alors qu un gros turbo prend le relais dès que le moteur monte dans les tours.

A+++
Image Image Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

indra77 a écrit :Ok merci. Le gazole sans souffre que j ai vu a la station Leclerc n'est peut etre pas un cadeau alors...
Bonjour,
Je ne sais pas.
Si c'est sans souffre com le GO+ de Total Excellium, BP Ultimate ou Shell V power en formule ok, cette un cadeau. Il faut demande cher Le Clerc ou il se trouve cette gasoil? Est-ce-que cette gazoil = excellium/ultimate/V-power......le question com ca il faut demande.
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

indra77 a écrit :Salut

Tu attends 30 secondes uniquement pour que la vitesse du turbo redescende et qu il refroidisse. C'est vrai que si il n'a pas été solicité alors oui tu peux couper un peu plus tot. Ce qu'il faut c'est bien couper au ralenti, pas en accelerant comme certains racontent. Mais ton turbo est plus souvent solicité que tu le penses a mon avis. Lorsque ton moteur tourne entre (exemple) 2000/4000tr/mn ton turbo peut lui tourner entre (exemple) 60000 et 120000tr/mn. Alors qu'est-ce 30 petites secondes. C'est le temps d'eteindre les feux,enlever la facade de l autoradio,attraper ses clés sa sacoche et son telephone et tu coupes.

Un turbo peut se declencher n'importe quand. Ca depend des turbos, de la taille de celui ci... Les nouveaux turbos sont plus lineaire et se declenche tot pour pousser jusqu au regime maxi alors que certains vont pousser qu a partir de 3000tr/mn. Maintenant il y a meme des bi turbos avec un petit turbo qui pousse dès les bas regimes alors qu un gros turbo prend le relais dès que le moteur monte dans les tours.

A+++
Le turbo tourne même au régime de ralenti et sa vitesse croît avec la quantité de gaz d'échappement..
Dans le cas ou on a roulé pépère avant de se garer (genre 5 minutes avant) ou que l'on a fait tout un voyage très pépère alors le temps de se garer il suffit de laisser tourner quelques secondes au ralenti et c'est bon. Dans ce cas le turbo ne sera pas chaud, et sa vitesse faible donc en se garant et en mettant le frein à main : le régime est au ralenti donc le turbo aussi et comme il n'est pas chaud il n'a pas besoin de refroidir donc on peut couper le moteur sans attendre longtemps.
Mais comme dit Indra, même dans ces conditions j'éteins le moteur après avoir fait ce que j'ai à faire c'est à dire : serrer le frein à main, déverrouiller les portes si besoin, préparer sac et/ou blouson pour les prendre et je coupe le contact.
C'est la dernière opération que je fais avant d'ouvrir la porte donc même quand je n'ai pas sollicité le moteur, il tourne quelques secondes au ralenti. Il faut toujours couper le contact moteur au ralenti : çà c'est très important!
Et quand j'ai bien sollicité la mécanique, plutôt que d'attendre bêtement quelques minutes au ralenti (car quand on a bien sollicité, 30sec çà ne suffit pas!) alors les 2-3 derniers kms je les fais à rythme normal et le turbo sera plus rapidement refroidi car il y a de l'air qui arrive quand on roule, le régime moteur est supérieur à 1500 tours donc plus d'huile arrive au turbo donc il est mieux lubrifié et plus rapidement refroidi qu'au ralenti.
Au final on gagne du temps :top:
D'ailleurs quand je dis rythme normal il vaut mieux (je pense) rouler dans cette phase de "refroidissement du turbo" entre 2000 et 2500 tours plutôt que 1500 tours. Car à 1500 tours moins d'huile arrivera au turbo donc il sera moins bien refroidi. Après je ne calcule pas tout çà mais je ne cherche pas dans cette phase à avoir un tour/min très bas.

C'est vrai qu'avoir la température du turbo serait le top mais dans le doute il vaut mieux y aller cool.
Après quand on voit le nombre de personnes qui ne connaissent pas ces règles et coupent rapidement le moteur tout en atteignant un kilométrage élevé on se dit qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. Je pense que ce qui sauve nos turbos c'est surtout qu'il est rare de couper le moteur sans s'être garé avant donc sans avoir laisser quelques temps le moteur au ralenti (çà c'est pour laisser le turbo redescendre en tours/min).
Et pour la température du turbo c'est pareil, à part sur autoroute sinon c'est rare de s'arrêter après avoir sollicité un certain temps le turbo (sauf si on roule pied au plancher en 2nde pendant 10 min mais c'est rare :P ).
Donc finalement même si on joue un peu avec le turbo en ville il ne restera pas en permanence à des régimes élevés (pas comme sur l'autoroute) donc quand on s'arrête sa température est rarement très élevée et le fait de se garer suffit à éviter la cokéfaction de l'huile et le choc thermique des différentes parties du turbo, enfin je pense.
Comme je suis psycho rigide sur les précautions à prendre pour mes voitures je laisse toujours tourner mais jamais plusieurs minutes (sauf sur autoroute), en général c'est quelques secondes à 30sec, rarement plus et c'est largement suffisant si on a respecté les règles plus haut B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

indra77

Message par indra77 »

Vernonfr35 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas.
Si c'est sans souffre com le GO+ de Total Excellium, BP Ultimate ou Shell V power en formule ok, cette un cadeau. Il faut demande cher Le Clerc ou il se trouve cette gasoil? Est-ce-que cette gazoil = excellium/ultimate/V-power......le question com ca il faut demande.
A+
Salut

Oui j'y ai pensé mais je doute que la femme de la pompe sache quoi que ce soit. J'ai regardé l'autre jour et la citerne qui approvisionnait les pompes était une citerne Leclerc. La prochaine fois j'essaierai de parler au chauffeur,lui aura peut etre plus de renseignements.

Si c'est le meme alors oui ce n'est pas cher.

A+++
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Je me méfies également des gazole + de supermarché. Ils sont avant tout sans soufre (utile pour les FAP mais j'en ai pas) et donc la lubrification est moins bonne.
Ils sont aussi additivés pour pallier ce manque mais le sont-ils suffisamment?
En tout cas à mon avis ils ne sont pas encore à la hauteur des gazole + des pétroliers (ils ne sont pas au même prix)

Mais je m'en fous je prends les gazole standards et je croise les doigts :P J'essaye ainsi d'éviter de devenir trop parano (trop car je le suis déjà)

theSam

Message par theSam »

Bon, alors je viens de faire le plein avec du gasoil de supermarché (pas le choix, presque plus de gasoil, et pas de pétrolier à proximité). :unsure:

Bilan: le bruit au ralenti est nettement plus élevé, moteur plus "vibrant" :wacko: . Je l'ai remarqué tout de suite dès que j'ai tourné la clé de contact. C'est vraiment pas une vue de l'esprit, il faudrait faire des mesures avec un sonomètre. Rien d'autre il me semble au niveau du fonctionnement. J'attends de voir les résultats de la consommation pour conclure quoi que ce soit.

Ca me conforte vraiment dans l'idée que pour quelques euros de plus, mon choix est fait. Surtout pour quelqu'un qui ne fait qu'un plein par mois.

ludo_b

Message par ludo_b »

theSam a écrit :Bon, alors je viens de faire le plein avec du gasoil de supermarché (pas le choix, presque plus de gasoil, et pas de pétrolier à proximité). :unsure:

Bilan: le bruit au ralenti est nettement plus élevé, moteur plus "vibrant" :wacko: . Je l'ai remarqué tout de suite dès que j'ai tourné la clé de contact. C'est vraiment pas une vue de l'esprit, il faudrait faire des mesures avec un sonomètre. Rien d'autre il me semble au niveau du fonctionnement. J'attends de voir les résultats de la consommation pour conclure quoi que ce soit.

Ca me conforte vraiment dans l'idée que pour quelques euros de plus, mon choix est fait. Surtout pour quelqu'un qui ne fait qu'un plein par mois.
Si tu t'en es rendu compte dès que tu as tourné la clé c'est que c'est psychologique :P car le gasoil que tu mets dans ton réservoir avant qu'il arrive aux injecteurs il faut d'abord consommer tout le gasoil qui se trouvait dans les durites, dans la pompe à injection, dans ton filtre à gasoil...
je ne sais pas ce que çà représente mais il doit falloir faire 50 à 100 bornes avant que çà ne soit vraiment que le gasoil que tu viens de mettre.
Surtout qu'au début tu auras un mélange des 2 gasoils.... B)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »