Vell a écrit :Grouik
Les boitiers sont là pour corriger la richesse automatiquement suivant le carburant utilisé, et jouent sur les temps d'injection de manière à éviter le cliquetis.
Salut, bah non justement, c'est l'E85 et son fort d'indice d'octane qui sont au fait que le cliquetit est repoussé par arpport au sans plomb.
Je constate que les incompréhensions sont nombreuses à ce sujet.
Pour rappel:
-le E85 permet une combustion plus homogéne et moins risquée que le SP
-en aucun cas il ne peut être à l'origine d'une casse du moteur (ou alors presentez un cas réél, pas une supposition)
-suivant les autos, il est plus ou moins bien accepté; cela est dû à leur systeme de gestion de l'injection qui saura ou non s'adapter. Les motronic semblent assez pointus, plus la cylindrée est importante, meilleur est le rendement (moins de surconso).
-Au mieux le moteur tournera normalement avec 15/20 % de surconso; au pire, il y aura des saccades et il suffira de baisser la proportion d'E85 pour que tout rentre dans l'ordre. A noter qu'en hiver la proportion de SP dans le E85 est en fait plus importante (pour faciliter les demarrage par grand froid justement), donc avec les beaux jours il se peux que le fonctionnement de votre auto "évolu" encore.
-Les boitiers flexfuel augmentent la richesse à froid pour faciliter le démarrage (dans les pays froids, un rechauffeur de carburant est même installé) et peuvent également compenser la "légéreté" de l'éléctronique du systéme d'injection, ils interviennent donc obligatoirement sur les injecteurs (ils sont même branchés dessus). Sur cetaines autos, le passage à 100% de E85 sera possible sans modifs, sur d'autres il faudra un boitier, sur d'aures encore, même avec un boitier ça ne fonctionnera pas bien.
-en gros, jusqu'à 70 % de E85, tous les moteur à injection éléctronique doivent fonctionner normalement sans presque de surconsomation.
- pour l'aspet agressif de l'etanol sur le circuit d'alimentation de carburant de la voiture, depuis les années 80 les materiaux employés y resistent.