Fiabilité Des Bi-turbos

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo_b

Re: Fiabilité Des Bi-turbos

Message par ludo_b »

elitt13 a écrit :Tous à fait d'accord avec toi Diabolo, à priori peut de souci de turbo, au moins sur les essence. :online:

PAr contre, j'avais demandé à un mecano de bm, pour savoir si comme les gt turbo de l'époque fallait attendre avant de couper le moteur, il m'a dis non c'est prévue pour. :thup:

Tu me dira jeme vois pas arriver ds le garage en 4ieme à 210, et coupé le moteur d'un coup :innocent:

Et c'est vrai qu'avec un moteur pareil tu à plus envie de jouer autour des 5.000 tr que des 2.500 :unsure:
Un turbo c'est toujours un turbo et il faut le laisser tourner au ralenti pour que sa vitesse redescende.
et surtout niveau chaleur il vaut mieux rouler cool avant de s'arrêter et quand même laisser tourner au ralenti si on avait roulé fort avant. B)
Que le turbo soit petit, grand, TGV ou autres il est lubrifié par l'huile et atteint des vitesses et des températures énormes et donc il faut en prendre soin. les commerciaux s'en foutent de çà et ne doivent pas connaître en plus. C'est aussi un argument marketing de dire qu'on n'a pas de précaution à) prendre car la mécanique est prévue pour.... prévue pour sur 100.000kms ou même moins avant la première casse de turbo <_< Mais il ne faut pas s'y méprendre, les règles de précaution souvent énoncées pour les "Turbo D" ou GT turbo... sont aussi valables pour les 335i, 335d, 330d....
La seule chose qui pourrait permettre d'anticiper ces problèmes serait d'avoir (comme dit dans un post de la section Diesel) une pompe à huile électrique additionnelle qui viendrait, en fonction de la vitesse de rotation des turbos et de la température, lubrifier les turbos une fois le contact coupé pour éviter que le turbo tourne sans huile et surtout pour le refroidir et éviter la cokéfaction de l'huile.
Des systèmes similaires ont existé sur certains moteur (j'ai connaissance de çà sur une vieille volvo) mais çà doit coûter trop cher et les casses de turbo n'interviennent qu'après des kilométrages élevés donc ce n'est pas nécessaire d'en mettre pour les premiers acheteurs..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

elitt13

Message par elitt13 »

j'avais bien précisé un mécano, car les vendeurs ils savent même pas comment marche un turbo!!!! :devil:

De toutes façon, je fait comme à l'ancienne, j'attends un peu à l'arrêt que tous se refroidisse avant de couper B)
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

elitt13 a écrit :j'avais bien précisé un mécano, car les vendeurs ils savent même pas comment marche un turbo!!!! :devil:

De toutes façon, je fait comme à l'ancienne, j'attends un peu à l'arrêt que tous se refroidisse avant de couper B)
oups pardon :unsure:
alors là je ne comprends pas... Je vais chercher des infos sur le net mais je doute qu'il y ait une pompe électrique additionnelle... <_<

dem69

Message par dem69 »

Salut,

le petit turbo ne doit pas tourner beaucoup plus vite que le gros car ce qui les differencies ce sont le diametre de la turbine (la plus petite ayant une faible inertie donc demarre avec moins de debit de gaz) et l'incidence de l'aubage et de ce fait le debit d'air comprimé. Le diametre de l'arbre et les bagues doivent etre identique et la lubrification aussi.
Les turbo montés sur les premiers moteurs essence comprimaient directement le melange et necessitaient une etanchéité dynamique complexe ce qui reduisait leur durée de vie.
A+

ludo_b

Message par ludo_b »

dem69 a écrit :Salut,

le petit turbo ne doit pas tourner beaucoup plus vite que le gros car ce qui les differencies ce sont le diametre de la turbine (la plus petite ayant une faible inertie donc demarre avec moins de debit de gaz) et l'incidence de l'aubage et de ce fait le debit d'air comprimé. Le diametre de l'arbre et les bagues doivent etre identique et la lubrification aussi.
Les turbo montés sur les premiers moteurs essence comprimaient directement le melange et necessitaient une etanchéité dynamique complexe ce qui reduisait leur durée de vie.
A+
ce qui m'inquiète n'est pas la vitesse de rotation maxi du petit turbo mais le fait que dès les bas régimes et à la moindre sollicitation de la pédale il va tourner très vite tandis qu'un autre turbo avec plus d'inertie nécessitera plus de gaz pour tourner à la même vitesse.
Alors quand le moteur est froid le turbo sera rapidement en vitesse "élevée" alors que l'huile n'est pas à la bonne température pour lubrifier correctement. Même en roulant tout doucement çà sera comme çà :unsure:

ludo_b

Message par ludo_b »

pas plus d'infos sur la fiabilité de ces moteurs? :unsure:

elitt13

Message par elitt13 »

ludo_b a écrit :pas plus d'infos sur la fiabilité de ces moteurs? :unsure:

9.000 kms et les turbos fonctionnent bien :innocent:

Pas eu d'info sur des casses impromptu!!!! pour l'instant
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

elitt13 a écrit :9.000 kms et les turbos fonctionnent bien :innocent:

Pas eu d'info sur des casses impromptu!!!! pour l'instant
heureusement à ce kilométrage là :P
Je me dis que s'ils ont sorti un modèle comme çà c'est qu'ils ont prévu pour que les turbos ne pètent pas comme çà (même s'ils ont eu des loupés avec la 320d).
J'aimerais bien savoir par contre ce qui est fait/prévu pour qu'il n'y ait pas de pépin sur ces turbos?
Matériaux différents et donc même à froid, même quand l'huile est froide l'usure reste faible car les paliers encaissent bien? :unsure:
Ou alors avec les huiles très fluides comme 0w30 ou 5w30 même à froid les turbos sont lubrifiés correctement et çà ne craint pas grand chose?

Là je parle plus des bi-turbos en série comme la 335d car les turbos en parallèle (pour 3 cylindres seulement) c'est différent...

D'ailleurs tu as quelle huile dedans?
tu as la température d'huile et d'eau ou rien de tout çà?

En fait ce que je cherche comme informations je ne le trouverais pas... c'est comme les précautions pour nos turbos à nous : on entend toujours des informations, des grandes lignes mais après çà dépend vraiment du type de turbo qu'il y a. Je suis persuadé que sur 2 moteurs différents la vitesse de rotation du turbo au ralenti, à mi-charge à 2000 tours (par exemple) sera bien différente. Et surtout ces infos on ne les trouve jamais...

dede320d

Message par dede320d »

Salut,

j'ai eu vent dernièrement d'un nouveau dispositif sur les turbo qui contrôlerais la charge turbo à froid, un systéme de régulation par soupapes et/ou électrovannes active sur un certain nombre d'entre elles grâce à un capteur de chaleur ou d'un relais d'un relais temporisé :wacko:

jackseg

Message par jackseg »

J'ai été suivre un cours de sécurité jeudi et les instructeurs adoraient les BMW (on était 2) et ils nous poussaient à bout (j'ai fait 3 tête à queue :crying: ) rien que pour entendre le bruit :top:

La journée était rude pour la mécanique. Tout le matin était des freinage d'urgence avec évitement (sur diverses surfaces) et l'après-midi c'était plus Rock&Roll, style pousser à fond dans le virage et voir quand elle part (et la limite est extrêmement loin sur la 335 :blink: ).

J'ai demandé si ce n'était pas mauvais pour la voiture et le type m'a dis que ces voitures sont faites pour ça.
Connaissant la 335i (ils ont eux une journée d'essai par BMW), il m'a dis de ne pas m'inquiéter pour le turbo. C'est très bien géré apparemment et il n'a jamais entendu de problème de turbo sur ces voitures. Bon, je pense qu'il faudra attendre encore un peu avant d'en tirer des conclusions...

Chose qui m'a semblé tout de même étrange c'est que dès le départ, ils nous ont fait pousser les voitures alors qu'elles étaient froides. J'ai pas trop aimé <_<
youpla boum

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »