Le nikasil a rapidement cédé sa place à l'alusil.
Donc pas de nikasil sur bloc fonte.
J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
- crazymac
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
salut
Bon pour l'instant pas de nouvelles, il faut que j'aille me procurer le compresseur de soupapes pour les sortir et vérifier l'états de mes guides et des sièges. Probablement dans le courant de la semaine.
a+
Bon pour l'instant pas de nouvelles, il faut que j'aille me procurer le compresseur de soupapes pour les sortir et vérifier l'états de mes guides et des sièges. Probablement dans le courant de la semaine.
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- Thomas Olivaux
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Bon courage !
Concernant les guides, je les changerai sans réfléchir. Ca ne coute pas bien cher, et déjà avec le simple fait d'avoir un km élevé je le ferai, donc sur un moteur ou les soupapes ont forcé sur les guides, raison de plus.
Bon, par contre, à voir les photos, c'est vrai qu'on se rend pas bien compte des dégats.
++
Tom
Concernant les guides, je les changerai sans réfléchir. Ca ne coute pas bien cher, et déjà avec le simple fait d'avoir un km élevé je le ferai, donc sur un moteur ou les soupapes ont forcé sur les guides, raison de plus.
Bon, par contre, à voir les photos, c'est vrai qu'on se rend pas bien compte des dégats.
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Tom
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Changement de matière V8 carter-cylindresSCHWARZ DIAMANT a écrit :En effet M52 et M60 (blocs en alu) sont les seul traités au nikasil (les seuls à avoir eu ce fameux traitement endomagé par du carburant de mauvaise qualité ou non conforme).
Le M50 est traité par autre chose,alusil peut etre,à voir.
M60, M62
Situation : En mars 1997, le changement de matière opéré sur les carters moteurs M62, consistant à
passer du revêtement Nikasil à l'alliage Alusil (analogue au
M70/73), sera achevé dans tout le réseau mondial.
Ce passage à la nouvelle version du carter-cylindres a été réalisé selon un calendrier
spécifique à chaque pays.
Il concerne également la fabrication des moteurs d'échange standard
M60/M62.
L'échange des pistons/segments entre les moteurs Nikasil et Alusil est interdit en raison
de la modification de la combinaison des matériaux (revêtement de fer au lieu d'étainage).
Les autres composants, tels que culasses, vilebrequin etc. ne sont pas concernés par
cette modification et peuvent être repris.
Véhicules
concernés :
E31, E32, E34, E38 à moteur M60,
E31, E38, E39 à moteur M62.
Période de production : du lancement de la série à mars 1997.
Marche
à suivre :
Avant toute réparation/commande de pièces, il convient de s'assurer de quel moteur
(Alusil ou Nikasil) il s'agit.
Signes distinctifs :
Les moteurs Alusil/Nikasil se différencient par leur numéro d'ébauche en sortie de
fonderie.
Ce numéro d'ébauche se trouve sur le carter-cylindres à droite à proximité du bouchon de
vidange du liquide de refroidissement.
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Donc cela ne concerne pas le M50
. D'ailleurs, je pense (ais) que ces traitements sont reservés au blocs en alliage légers. J'ai lu ces articles sur les blocs M60/62. Marrant de voir que le nikasil ne supporte que très mal les carburants de basse qualité. C'est presque à se demander si l'aventure de kouk(?) n'était pas due à une cause similaire.
Selon wikimama l'alliage alusil aurait été découvert dans les années 20, soit bien avant le nikasil. La question est de savoir quand ces deux "matières" ont été utilisées en tant que traitement pour les cylindres de voitures.
Par contre dans votre cas, et même si je sais que ce sont des sujets qui fâchent, est-ce qu'il n y a aucun moyen légal de passer un 2.8? car en voyant les dégâts, je suis pessimiste. 12 soupapes, autant de guides en espérant que la culasse n'ait rien, 6 pistons, les segments, un éventuel réalésage et un contrôle de routine aux bielles, ça en fait déjà pas mal du travail
.
Mais bonne chance de toute façon.

Selon wikimama l'alliage alusil aurait été découvert dans les années 20, soit bien avant le nikasil. La question est de savoir quand ces deux "matières" ont été utilisées en tant que traitement pour les cylindres de voitures.
Par contre dans votre cas, et même si je sais que ce sont des sujets qui fâchent, est-ce qu'il n y a aucun moyen légal de passer un 2.8? car en voyant les dégâts, je suis pessimiste. 12 soupapes, autant de guides en espérant que la culasse n'ait rien, 6 pistons, les segments, un éventuel réalésage et un contrôle de routine aux bielles, ça en fait déjà pas mal du travail

Mais bonne chance de toute façon.
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
salut a tous ,ha je suis pas le seul a avoir fais cette meme mauvaise manipulation.
j ai eu le meme tour et résultat des courses :
- 12soupapes d admission plier
-18 poussoir marquer
-tendeur de chaine avec du jeu
donc j ai changer
-les 24soupapes +surfacage de la culasse(471.21euro)
- les 24 poussoirs (511.60euro)
- tendeur de chaine (62.36euro)
-pochette de rodage (155.83euro)
-vis de culasse(33.25euro)
-chaine de arbre a cames(24.46euro)
-douille de centrage pour culasse(5.86euro)
donc la sa fait mal
mais apres je lui est refait une jeunesse,j ai changer
-toutes les courroies(19.86euro)
-radiateur+viscoupleur+pompe a eau+thermostat(348euro)
-emetteur -recepteur d embrayage(123.98euro)
et bien sur tous les filtres+vidange le tous acheter chez oscaro car chez bmw tu peut compter minimum 30% de plus voir 50% certaine pieces je me suis renseigner chez bmw avant de prendre chez oscaro
mais a tu un vanos?
car voila ma voiture toune nikel mais suite au choc mon vanos a pris du jeu ,il claque a chaud et la chez bmw sa coute 410euro le systeme complet
donc la il me reste a changer le vanos et aussi mon debimetre car il deconne et ces 2 pieces ne se trouve quand neuve chez bmw pour la maudite somme de 754euro
et des que jai changer sa
je change le kit d embrayage
mais pour infos ma voiture il ma valut 1ans et demis pour la remettre en etat mais je repart sur une voiture casiment neuf
bon courage pour tes réparations
j ai eu le meme tour et résultat des courses :
- 12soupapes d admission plier
-18 poussoir marquer
-tendeur de chaine avec du jeu
donc j ai changer
-les 24soupapes +surfacage de la culasse(471.21euro)
- les 24 poussoirs (511.60euro)
- tendeur de chaine (62.36euro)
-pochette de rodage (155.83euro)
-vis de culasse(33.25euro)
-chaine de arbre a cames(24.46euro)
-douille de centrage pour culasse(5.86euro)
donc la sa fait mal

mais apres je lui est refait une jeunesse,j ai changer
-toutes les courroies(19.86euro)
-radiateur+viscoupleur+pompe a eau+thermostat(348euro)
-emetteur -recepteur d embrayage(123.98euro)
et bien sur tous les filtres+vidange le tous acheter chez oscaro car chez bmw tu peut compter minimum 30% de plus voir 50% certaine pieces je me suis renseigner chez bmw avant de prendre chez oscaro
mais a tu un vanos?
car voila ma voiture toune nikel mais suite au choc mon vanos a pris du jeu ,il claque a chaud et la chez bmw sa coute 410euro le systeme complet
donc la il me reste a changer le vanos et aussi mon debimetre car il deconne et ces 2 pieces ne se trouve quand neuve chez bmw pour la maudite somme de 754euro

et des que jai changer sa

mais pour infos ma voiture il ma valut 1ans et demis pour la remettre en etat mais je repart sur une voiture casiment neuf
bon courage pour tes réparations
ex- francaise je les marques pas il y en a trop
ex- mercedes 300ce 24s an91/230 ce/190d 2l5/190 2l/280sl 24s an96 /300sl 24s an90
ex-audi a6 2l5tdi/audi a3 tdi
ex-e 36 325tda/320ci/318cab/325td/318i berline/ - 318 cab e46/ - 320 cab e30/324tda/525is e34 230ch/-325 IS M CAB e36
ex-m3 3l2 boite manuelle de 96/m3 3l2 smg de 98
ex-320td compact e46/-318i e46/-528i e39/320d e46
audi a4 v6 2L5 tdi b5/ 318IS E36
325is de 1993 moteur B3 alpina ,une bombe
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- manuz1
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
salut,no Ix a écrit :Donc cela ne concerne pas le M50. D'ailleurs, je pense (ais) que ces traitements sont reservés au blocs en alliage légers. J'ai lu ces articles sur les blocs M60/62. Marrant de voir que le nikasil ne supporte que très mal les carburants de basse qualité. C'est presque à se demander si l'aventure de kouk(?) n'était pas due à une cause similaire.
Selon wikimama l'alliage alusil aurait été découvert dans les années 20, soit bien avant le nikasil. La question est de savoir quand ces deux "matières" ont été utilisées en tant que traitement pour les cylindres de voitures.
Par contre dans votre cas, et même si je sais que ce sont des sujets qui fâchent, est-ce qu'il n y a aucun moyen légal de passer un 2.8? car en voyant les dégâts, je suis pessimiste. 8 soupapes, autant de guides en espérant que la culasse n'ait rien, 6 pistons, les segments, un éventuel réalésage et un contrôle de routine aux bielles, ça en fait déjà pas mal du travail.
Mais bonne chance de toute façon.
oui visiblement le nikasil ne concerne que les blocs alu, donc c'est bon on peut réaléser

a+
- crazymac
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Je ne sais pas si ce qui est arrivé à kouk a un rapport avec le nikasil
Effectivement c'est une piste.

- Djoul
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Je suis ton post avec grand interêt et je me demandais si un retrogradage involontaire pouvait endommager la boîte, le differentiel ou tout ce qui concerne le train roulant ? Il me semble que dans tout système utilisant des engrenages il y a un point limite de couple résistant au delà duquel les pignons se bouffent. Peut-être faut-il vérifier la présence de limaille dans l'huile de boîte ?
Je dis peut-être des bétises car je ne suis pas du tout spécialiste, je suis juste un passionné curieux...
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