Calorstat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
ol54
Membre du club
Membre du club

Calorstat

Message par ol54 »

Bonjour,
Je voudrais vous faire part d’une expérience de vacances désagréable :

Tout allait bien je surveillait toujours régulièrement la température et même dans un embouteillage par 43° mon aiguille restait ultra-stable pile au milieu de l’indicateur de temp
quelques dizaines de km plus loin, le calorstat s’est fermé d’un coup : en qques secondes j’ai vu l’aiguille monter vers le rouge :o .
Par bonheur j’avais ma caisse à outils et j’ai pu enlever la valve et repartir…
Après « autopsie », je soupçonne un sertissage qui aurait lâché sur la tige
J’ai lu dans un post il y a peu que quelqu’un préconisait de le changer tous les 120 000 km (le mien avait 215000..)
Je pense que vu le coût de la pièce au regard des ennuis que cela peut induire (immobilisation, voir casse moteur..)
cela me paraît une maintenance préventive utile !
(ça ne prévient pas toujours!! et il ne se bloque pas toujours en position ouverte!)

petite remarque :
j’avais fait l’erreur préalable de croire tout d’abord mon visco mort car il n’embrayait pas
(et pour cause : pas de circuit d’eau dans le radiateur donc fux d’air « froid » donc ventillo libre)
j’avais donc mis 2vis pour le bloquer (donc visco HS) en espérant pouvoir repartir (2-3 km après, j’ai démonté le calorstat…)
j’ai donc fait 2500 km sans aucune régulation de température (la panne m’est arrivée le jeudi 14 aout bien sur..)
j’ai pu remarquer que le moteur tourne moins bien au ralenti même si la temp est très proche de sa valeur normale
pour l’instant je n’ai encore changé que le calorstat et le moteur a repris son ralenti stable habituel
Un défaut de calorstat peut donc aussi influer sur la stabilité du ralenti !!!

Voilà en espérant que cette expérience puisse vous servir à éviter des pbs …
A+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

OO7

Re: Calorstat

Message par OO7 »

Salut,

Le gars...c'était moi :D . Effectivement le calorstat, la pompe à eau et même le viscocoupleur sont des pièces qui sont + ou - abordables (surtout les 2 1ères) qui présentent un risque pour le moteur dépassé les 100000 km de fonctionnement. On trouvera toujours des pompes à eau, calorstat d'origine avec 300000 km, mais y'en aussi qui regrette de ne pas les avoir changés une fois que le moteur a chauffé (et cassé pour certains).
Chez BM on m'a indiqué que les véhicules entretenus dans le réseau font l'objet d'un changement de la pompe à eau tous les 150000 km en préventif.

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

OO7 a écrit :Salut,

Le gars...c'était moi :D .
Chez BM on m'a indiqué que les véhicules entretenus dans le réseau font l'objet d'un changement de la pompe à eau tous les 150000 km en préventif.

A+
merci 007
la pompe à eau peut elle avoir une défaillance d'un coup?
pour ma part je n'en ai changé que quand j'ai vu qu'elles commençaient à fuir..
(comme pour les calorstats qd cela ne chauffait plus bien!......... )

ma E32 etait entretenue chez BM et je n'ai pas vu de facture de changement de calorstat ou pompe à eau..
A+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

316baur

Message par 316baur »

Salut
Normalement une pompe a eau ne lache pas d'un coup (a part bien sur si c'est la couroie qui l'entraine qui lache , mais là c'est un autre pb) .
Par contre si elle se met a fuir aux niveau de l'axe c'est que elle est morte ....
Bon le visco peut se tester , mais il est difficille de juger de l'état de fatigue d'une pompe et d'un calorstat .
Ce sont des pieces a quelque dizaine d'euros qui en cas de non remplacement peuvent couter un moteur complet .

OO7

Message par OO7 »

Salut,

Le Pb qui se pose sur les pompes à eau d'aujourd'hui est qu'elles ont des ailettes en plastique et c'est elles qui cassent et d'un coup. Aucun signe ne permet de prévenir ce risque. J'avais demandé à BM de monter une pompe à eau avec ailettes en acier et ils ont refusé : c'est pas prévu pour ce moteur. La pompe à eau est une faiblesse sur les modèles E36 et E34. La dernière fois il y avait une série 5 E34 525 tds dans leur atelier avec le moteur démonté, celui-ci avait presque 300000km et la culasse était naze parceque la pompe à eau avait lâchée...et le proprio recherchait un moteur d'occaz...
Concernant le changement de la pompe à eau en préventif chez BM, peut être qu'il y a des modèles concernnés et pas d'autres. Je leur poserais la question la prochaine fois.
Vu le prix, moi j'hésites pas à faire changer la pompe et le calorstat tous les 120000 Km et cela revient à le faire tous les 5 ans. A noter lorsque je l'ai fait ma voiture avait 160000 km et la pompe commençait à fuire, mais pour le voir il fallait la démonter.

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

ol54 a écrit :la pompe à eau peut elle avoir une défaillance d'un coup?
ouiiii :surprise:
souvenir d'un retour de vacances en montagne avec la 5.20i E34, après avoir mangé 1200 bornes aller et 1199 bornes retour crack pompe à eau dans le sac :blink: , le moteur est montée en temperature d'un coup et 50 mètres plus loin (à juste un kilomètre de la maison !!!) voiture arrreté sur le bas coté et capot grand ouvert.
Bilan de chez BMw : pompe à eau grippée.

Euh pardonnez mon inculture mais un calorstat c'est quoi exactement comme pièce ? :unsure: y'a une espece de capsule en ferraille racordée à une grosse durite, un peu devant et en dessous du tendeur de chaine et avant le radiateur, c'est pas ça des fois ?
autant je connais dans les grandes lignes le fonctionnement théorique d'un moteur et l'importance que l'on doit accorder à l'huile (hein Casi plus d'huile :D ) mais le refroiddissement je ne comprend pas comment ça marche mais je sais qd même que c'est important la temperature du moteur.
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

le calorstat ou thermostat est en faitune "vanne" qui s'ouvre à une temperature determinée par construction vers les 84° et permet alors à l'eau de circuler dans le radiateur de refroidissement (devant )
il peut donc se tester visuellement dans une casserolle d'eau à chauffer mais il vaut mieux le changer!!

-s'il est constament ouvert ton moteur ne sera jamais à la bonne température
(surtout en hiver bien sur et tu n'arriveras pas non plus à avoir du chauffage dans ta voiture)
-s'il est fermé la circulation d'eau se fera uniquement dans le moteur et celui-ci ,en quelques secondes, montera en température (et+++ si affinité!!..)
en fait, il s'entrouvre juste ce qu'il faut pour que la temp soit pile poil au milieu de ton indicateur de tableau de bord (et que ton moteur fonctionne de façon optimale)
A+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

pour le calorstat, tu ne le vois pas, il est dans le circuit de refoidissement
caché dans une coquille en alu sur laquelle arrive une grosse durite du radiateur..
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

ahhhh ben ça doit etre le bidule dans la coquile en alu en effet, je pense voir c'est quelle piece, je vais demander à Patrice il saura me dire si c'est ça.
donc ça se démonte. j'essairais bien avant de partir en vadrouille à la miseptembre je serais rassuré :ph34r:
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

cela doit se trouver dans ta doc dans MOTEUR/systeme de refroidissement-thermostat
et en fait sur ton moteur il ne se presente pas pareil que sur les 6 cylindres..
A+
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »