Voyant CEL - comment l'éteindre

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Haddock

Voyant CEL - comment l'éteindre

Message par Haddock »

Je suis sorti Samedi, et j'ai dû faire un plein dans une station de superette parce que j'arrivais vraiment court.

La route du retour s'est passée sans encombres, mais Dimanche au démarrage, le moteur faisait un bruit inhabituel. Il n'a pas fallu longtemps avant que le CEL (Check Engine Light) s'allume, j'ai donc choisi de faire demi tour ne sachant pas précisément ce qui se passait. :crying:

Plusieurs redémarrages successifs m'ont rassuré, pas d'odeur particulière et le moulin tournait comme une horloge. Pourtant le voyant restait allumé.

Rien de bien nouveau en somme, il ne faut pas faire son plein n'importe où, ça tout le monde le sait (ça m'apprendra), mais en revanche le point intéressant c'est qu'on peut régler le problème sans forcément passer par une concession et payer le diag (plus éventuellement les réparations "fictives" qui pourraient être préconisées par un garagiste indélicat). :huh:

Le système se réinitialise au bout de trois "drive cycle" si l'anomalie n'est plus présente. Un "drive cycle", c'est un démarrage à froid, une montée en température jusqu'à 160°F minimum, soit environ 72°C, sachant que si le moteur n'est pas froid il faut au moins faire monter la température de 40°F avant que le "drive cycle" soit considéré comme complet.

Et ça marche, trois jours de suite j'ai sorti le véhicule et l'ai fait monter à sa température de fonctionnement normale : ce soir, plus de voyant allumé ! :P :D
A noter, c'est au quatrième démarrage que le voyant s'éteint, il faut trois "drive cycle" complets.

Je sais pas si ça servira à quelqu'un, mais ça peut toujours éviter des frais inutiles.
Image

thierry19

Re: Voyant CEL - comment l'éteindre

Message par thierry19 »

Bonsoir,

Merci pour cette info, cela pourra peut-être servir à d'autres.
Une question quand même, quel est ton véhicule ?

Thierry

marco_d_w

Message par marco_d_w »

MAis faut surtout ne pas généraliser sur les stations de supermarché.

Je tourne avec 1 plein sur 4 d'une grande station, et ce avec toutes mes voitures, même mon berlingo HDI du TAF, et pas de problèmes.

Haddock

Message par Haddock »

thierry19 a écrit :Une question quand même, quel est ton véhicule ?

C'est une M3 E46 SMG II.
C'est valable pour toutes les E46, j'ai trouvé l'info dans mon Bentley sur la série 3 E46. Je ne sais pas si ça vaut pour d'autres modèles, je pense que toutes celles qui sont équipées OBD2 sont concernées, à vérifier.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

merci pour l'info :top:
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »