Entretien 323i E46 à 120000 Km...

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benz
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Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par benz »

Bonjour à tous !

Je roule en BMW 323i e46 (de 1999) depuis 3 mois, et je dois l'amener faire une révision.
L'ancien propriétaire avait effectué lui même la dernière révision, et je ne sais pas trop ce que je dois faire cette fois.
Je vous indique les opérations indiquées sur le carnet d'entretien :

10000 km : Oilsrervice
23000 km : Oilservice, Liquide de frein, Microfiltre
36000 km : Inspection 1, Microfiltre
48000 km : Oilservice, Liquide de frein, Liquide de refroidissement, Microfiltre
73000 km : Inspection 2, Liquide de frein, Liquide de refroidissement, Microfiltre
99000 km (effectuée par l'ancien proprio) : Inspection 2, Vidange BV + pont, Bougies, Filtres essence / air / huile

Aujourd'hui chez BMW ils veulent me faire une inspection 1 (383€), Liquide de frein (61€), Liquide de refroidissement (99€), Microfiltre
Soit un total de 543€ :sick:

Que pensez-vous de tout ça ? Et que me conseillez vous de faire ? Vu les prix chez BMW, je pense aller chez un "petit" garagiste (je ne suis pas vraiment attiré par les centres auto...) en lui indiquant ce qu'il y a à faire d'après vos conseils...

Merci de votre aide !

A pluuus' et bonne route :thup:

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misterbig75
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par misterbig75 »

Déjà, si tu as le carnet d'entretien, tout ce qui est à faire à chaque étape y est indiqué... la seule différence entre une inspection 1 et 2 sur ton auto c'est le remplacement du filtre à air normalement. Le liquide de frein se remplace tous les 2 ans, le liquide de refroidissement tous les 4 ans, entre temps on fait les niveaux c'est tout...

Le tarif ? ben c'est le tarif... Un "petit garagiste": il faudra qu'il remette à zéro l'ODB, donc il lui faut le petit boitier qui va bien, ensuite il faut mettre la bonne huile, enfin une inspection, comme son nom l'indique c'est cher parce que tout est vérifié, donc si c'est la première fois que tu la porte, une Inspection 1 c'est bien comme ça ils feront le tour de l'auto... une E46 ce n'est pas une 205, c'est un peu plus compliqué, ensuite tu est dans les séries d'E46 où le train avant prend du jeu, et où le train arrière s'arrache, et j'en passe... c'est une bonne auto mais ça se surveille comme le lait sur le feu... :online:

Tu n'est pas mécano, tu veux garder ton auto et ne pas avoir trop d'embétements avec, et/ou tu comptes la revendre un jour (elle n'a pas beaucoup de bornes ton auto, elle vaut encore le coup...) ? Eh bien va chez BMW ou dans un garage spécialisé... c'est plus cher, mais c'est comme payer une assurance, tu payes ta tranquilité, ça revient moins cher que les mauvaises surprises, et tu récupères ton fric à la revente... B)
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FIA
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par FIA »

Ca manque de dates, combien de temps depuis les travaux effectués à 73000 et 99000kms et combien de kilomètres maintenant?
Moi je ferais un oil service et pour les liquides de freins et de refroidissement ça serait en fonction de leur age.
ET si beaucoup de bornes faites depuis les 99000 je changerais mon filtre à air ( pas besoin d'être mécano :P )
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benz
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par benz »

Voila pour les correspondances km / dates :

10000 km : 14/01/2000
23000 km : 26/01/2001
36000 km : 21/02/2002
48000 km : 03/02/2003
73000 km : 20/08/2004
99000 km : 15/01/2007
120000 km : aujourd'hui (09/04/2008)

J'ai contacté l'ancien proprio, il me conseille de juste faire vidange + filtre à huille cette fois, et de changer le liquide de frein en même temps que les plaquettes (dans pas très longtemps à mon avis).

Le filtre à air est un filtre "green" qui se nettoie normalement, pas besoin de le changer...

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misterbig75
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par misterbig75 »

Your choice... :online:
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zoulou
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par zoulou »

Pour moi y a pas a chercher longtemps.Tu lui fais un Oil service et cest tout!,elle a eu son Inspection 2 y a 21000Km y a pas besoin de d inspection 1!Faut bien leur montrer que tu n es pas con et ils auront vite compris qu ils n arriveront pas a t arnaquer.A la rigueur si tu veux etre sur tu lui fais "Filtres essence / air / huile" en plus de la vidange c est tout! :top:


misterbig75 a dit:


"Déjà, si tu as le carnet d'entretien, tout ce qui est à faire à chaque étape y est indiqué... "

Justement apres l inspection 2 c est le Oil service...


"Le tarif ? ben c'est le tarif... Un "petit garagiste": il faudra qu'il remette à zéro lmdb, donc il lui faut le petit boîtier qui va bien, ensuite il faut mettre la bonne huile"

d accord avec toi sauf si le "petit garagiste" est spécialiste BMW.Perso je vais chez un garagiste qui n est d autre que l ancien chef d atelier de la concession BMW de ma région qui c est mis a son compte....Et bien il a tout le nécessaire,connait BMW sur les bout des doigts et est 30 a 50% moins cher!Il m envoi chez BMW uniquement quand il ne peut rien pour moi(Panne,ect...)Je peut ajouter que meme les propriétaire se série 7(new)vont chez lui pour fair l entretien dès que la garantie est passée...comme quoi que meme les riches font attention.

Alors si il connait un "petit"garagiste qui s y connaît en BMW pour ses entretiens y a rien de mal.Maintenant pour la revente c est claire qu un particulier préfère qu il soit remplit uniquement par BMW,mais bon si la voiture est bien entretenue le gars qui te la rachèteras a 180000Km il te demanderas certainement ou se trouve ton "petit"garagiste pour qu il continue a l entretenir a des Tarifs raisonnable.

MAIS ATTENTION ASSURE TOI BIEN QUE LE GARAGISTE EST BIEN QUALIFIé POUR TA BMW!!!SINON GO BMW ET TU LEUR DIT BIEN QUE TOI C EST LE OIL SERVICE QUE TU VEUX ET LA PROCHAINE FOIS TU FERAS L INSPECTION 1 :top:
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misterbig75
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par misterbig75 »

Déjà pour moi un "petit garagiste spécialiste BMW" ça ne se trouve pas si souvent, je veux dire que ce n'est pas la majorite des stations services à tout faire des villages pres de chez vous...

Moi j'avais écrit "une Inspection 1 c'est bien comme ça ils feront le tour de l'auto..." parce que benz n'a pas l'air d'un un fan de mécanique et moi j'ai l'habitude quand j'achète une auto, d'en faire le tour tout de suite avec mon garage habituel (qui est effectivement un grand spécialiste BMW tres connu mais pas BMW officiel) et de faire tout de suite les gros travaux mécanique quand il y en a ...

Si tu fais un oil service simple, ils ne regarderont pas l'auto, tu rouleras 20000 bornes sans savoir dans quoi tu roules... moi perso rouler même juste un peu au delà des limites sur l'autoroute, et prendre des courbes un peu appuyées dans une auto que je ne connais pas avec en plus un bébé à bord :sick: On a quand même à faire à des autos qui marchent fort, rien qur pour la sécurité, un check-up complet quand on achète une auto ce n'est pas du luxe...

C'est toujours la même histoire, le débat entre ceux qui soutiennent que l'on peu rouler en BMW à moindre frais, ce qui est encore soutenable sur une E30/E32/E34/E36, face à ceux comme moi qui soutiennent qu'il faut pouvoir mettre un peu d'argent dans son auto pour rouler correctement en BMW, surtour à partir de la E38/E39/E46.

Ton auto elle a 120.000 bornes, RIEN n'a jamais été changé dessus depuis l'origine il y à 9 ans, d'apres ce que tu dis, donc tu peux te voiler la face maintenant si tu veux, mais à partir de 150.000kms tout sera à changer dessus: freins, amortos, silent blocs, rotules de direction, echappement, ... c'est flagrant sur E46, et je te conseille vivement de vérifier des maintenant la fixation de ton train arrière...

Quand on en est à compter la différence entre un oil service et un inspection, on n'achète pas une E46, on achète une E36 ou une E30 où tout a déjà été changé et on fait son entretien soi même, ce qui est tres bien, la meilleur façon d'apprendre, de connaître son auto, et d'économiser du fric B)

Voilà, Bonne chance avec ton auto.... :oupsss:

Add-on: je précise que j'ai eut E46 325ixa 2002, E30 325i cab 1986, et actuellement E38 735ia 1996, je vois assez bien les différences entre les différentes générations...
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FIA
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par FIA »

benz a écrit :10000 km : 14/01/2000
23000 km : 26/01/2001
36000 km : 21/02/2002
48000 km : 03/02/2003
73000 km : 20/08/2004
99000 km : 15/01/2007
120000 km : aujourd'hui (09/04/2008)
Bizarre cette chronologie, LDF et LDR en 2003 et 2004 puis plus rien.
Un grand trou entre 2004 et 2007, le LDR aura 4 ans cette année c'est pas aussi important que l'huile
mais si tu veux préserver ton radiateur une vidange de temps à autre s'impose.
Inspection ( par un stagiaire à 90e de l'heure ) ou pas inspection entre 120 et 150000 t'auras des frais c'est inévitable, d'ailleurs à 120000 tes freins et suspensions sont surement en fin de carriere.
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misterbig75
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par misterbig75 »

FIA a écrit :Inspection ( par un stagiaire à 90e de l'heure ) ou pas inspection entre 120 et 150000 t'auras des frais c'est inévitable, d'ailleurs à 120000 tes freins et suspensions sont surement en fin de carriere.
Aaahh du soutiens :wub:
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jseval
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Re: Entretien 323i E46 à 120000 Km...

Message par jseval »

Bonjour,
comme toi j'ai une E46 qui arrive a 130 000km .pour ma part je fais une partie de l'entretien moi meme .
Pour changer l'huile et les differents filtres pas besoin d'etre un as de la mecanique .
Par contre il est vrai que par rapport a ta voiture j'ai du déjà changer les silents blocs ,triangle avant , freins,courroies ,pompe a eau mais pour ce genre de mecanique pas besoin de passer par BMW a toi de voir si tu ne peux pas trouver un garage qui s'occupe de BMW .
Pour ce qui est de l'ODB en fonction de l'année sur E46 ,tu peux faire une remise a zero via le tableau de bord.

Si tu viens d'acheter la voiture de plus tu dois avoir Le CT qui te donne peut etre déjà un état general du véhicule.

Maintenant a toit de voir l'epaisseur de ton portefeuille


A+

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