E30 Circuit Loisir ...

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
lionel325

Re: E30 Circuit Loisir ...

Message par lionel325 »

Salut,

Pour le raccordement électrique, j'ai récupéré la partie du faisceau "caisse" sur une E36 et je vais aller chercher la partie du faisceau "moteur" sur une E30 en casse. Avec cela, je vais me faire un adaptateur. Je vais câbler les 2 morceaux récupérés et ne pas toucher aux faisceaux moteur et caisse en place. Modif complètement réversible même si je suis pas sur que cette auto redevienne un jour civile :D

Je bosse sur mes freins en ce moment. J'ai commencé à crobarder mon support pour les 2 maitre-cylindres et j'ai remis en place le pédalier pour prendre des cotes. J'ai cependant des questions :

- les mc ont en général 2 ou 3 raccords. 1 tout seul et 2 ensemble. Je sais qu'on peut boucher un des 2 qui sont ensemble mais que se passe-t-il si on bouche celui qui est tout seul ou les 2 qui sont ensemble ? Cela bloque-t-il le mc car il ne parvient pas à comprimer le liquide piégé dedans ou alors les 2 volume communiquent à l'intérieur ? Sur le schéma suivant, on voit qu'il y a 2 descentes de liquide dans le mc. Se rejoignent-elles dedans ? :huh:

Image

- Faut-il supprimer le limiteur de pression sur la durite qui va aux freins arrières avec un montage à 2 mc ?

- Quelle amplitude de réglage faut-il pour être certain de trouver la bonne répartition du freinage entre les 2 mc ? Sur la photo suivante, il me semble que la possibilité de réglage est très faible, non ? Juste l'angle des chapes ?

Image

PS: ce système est à vendre. Il n'est pas à moi mais comme j'utilise la photo pour illustrer mes questions, je le signale. :top:

Enfin voilà, je suis plutôt du genre long à la détente. Je cogite des jours et des jours avant de me lancer. Mais j'aime pas faire les choses 2 fois ! :P

Hé hé hé, pour les freins, ça devrait bientôt s'accélérer car les étriers Outlaw arrivent la semaine prochaine ... par porteur spécial (un collègue en déplacement aux U.S.) :yaho:

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

bmw13fr

Message par bmw13fr »

N'oublie pas de mettre la sonde de t°C d'eau de la E30 à la place de celle de E36 !

beau projet ;)
325i E30@286cv powered by ///M

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Merci bmw13fr de cette info mais tu parles de quelle sonde de température d'eau ? Où se trouve-t-elle ?

Et sinon, elle tourne la tienne d'auto ?

A+.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

lionel325

Message par lionel325 »

Compte-rendu de la "journée" de travail :

L'échappement touche la traverse s'il n'est pas modifié. J'ai déjà déposé la barre anti-roulis pour voir ce qui génait vraiment. A voir plus tard ... A méditer ! <_<
Image

Les durites de radiateur ont nécessité quelques modifs puisque l'une devait être allongée et l'autre raccourcie. Aspect négatif : risque de fuite plus important. Point positif : si besoin, je peux braser des raccords pour poser des sondes de t°. :P
Image
Image

Le trou du carter est bouché. J'ai mis de l'huile, pas de fuite. A confirmer quand je vais démarrer si ça reste étanche avec la chauffe. Ce point sera à surveiller. :huh:
Image

Enfin, les freins ... J'ai déposé la jambe avec la fusée pour présenter un étrier. Je suis obligé de me décaler un peu. J'ai tout mesuré, je vais me faire une cale provisoire moi-même pour valider le positionnement. Ensuite, je ferai faire des cales tip-top.
Image
Image

J'ai aussi trouvé le mc de série 5 et 7 identique à mon premier pour mon montage "course" sans assistance. Ils sont en alu, la différence de poids est flagrante avec les autres en acier (ou fonte ?)
Image

Voila, ça avance tranquillement ... :rolleyes:

shnalla

Message par shnalla »

En effet, ton raccord est plutot imposant :D
Tu as conservé le radiateur d'origine du M50 ?

Tu as prévu les premiers tours de roue pour quand ?

lionel325

Message par lionel325 »

Les premiers tours de roues ??? :blink:

Ben il reste des "bricoles" :

- le ventilo électrique côté calandre
- la ligne d'échappement qui va demander pas mal d'adaptation
- mon pont autobloquant (3.25) toujours pas remonté mais j'ai trouvé un 3.45 ... :D
- la mise en place du bloc compteur et des commandes
- ...

+ les surprises et mises au point nécessaires après les premiers km ! :huh:

Je désespère pas de la faire rouler courant mai. On verra bien. Mais il faut pas que je traîne trop ...

Sinon Rasta78, d'après les infos que j'avais, la boîte du associée au M50B25 est la même que pour les M50B20 (autrement dit : 320 et 325 => même boîte). Pour le pont, OK mais je suis parti sur un 3.25 autobloquant de M3 E30. Je vais changer la couronne en espérant que le 3.45 non autobloquant soit compatible.

A+.

lionel325

Message par lionel325 »

Bah écoute, on verra bien. Par contre, je n'ai pas compris ta phrase suivante :

"Et le truc qui change entre ZF et GETRAG la demultiplucation totale qui est plus elevee pr la boite ZF, les rapports de boite sont les memes pour tous les modeles."

Même si ça ne me pose pas de problème de sortir une boîte, j'espère que ça ne sera pas nécessaire ! :D

A+.

kouk

Message par kouk »

salut lionel325
lionel325 a écrit :Enfin, les freins ... J'ai déposé la jambe avec la fusée pour présenter un étrier. Je suis obligé de me décaler un peu. J'ai tout mesuré, je vais me faire une cale provisoire moi-même pour valider le positionnement. Ensuite, je ferai faire des cales tip-top.
Image
ont dirait que tes nouveaux étrier de frein ne permettront pas de pouvoir utiliser toute la largeur du disque de frein :unsure:

si non , c'est du beau travail de préparation :top:
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

lionel325

Message par lionel325 »

Salut Kouk,

C'est pas impossible pour la surface d'appui du disque, je le vérifierai quand j'aurais les plaquettes. Je pense les commander bientôt.

Rasta78,

Le pont de M3 E30 a un rapport de 3.25. J'ai un autre pont de E30 avec un rapport de 3.45.

La 325i E36 a d'origine un 3.15 (1/0.317). Le 3.25 est plus court et le 3.45 encore plus.

A+.

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

J'ai fait des essais ce soir ...

Je me suis fabriqué une cale "maison" de faible épaisseur mais c'était juste pour voir si l'étrier passait dans la roue. Et oui, je ne l'avais pas encore vérifié !

Donc voilà le résultat :

Image

Image

Image

En diamètre, ça passe tout juste, le jeu doit être de 3 mm mais je peux gagner 1 mm ou 1.5 mm ... Par contre, entre l'étrier et les branches de la jante, il y a 6 mm de jeu. :thup:

La cale "prototype" est vraiment pas épaisse mais il faut maintenant que je cherche quel acier et quelle épaisseur je vais demander et surtout à quel fournisseur ... <_<

Je suis un peu rassuré et satisfait également. Le temps de faire faire les cales, je vais avancer sur le double maître-cylindre. :D

A+.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »