Salut Manu,
Pas d'humidité dans les bobines, par contre je ne les ai en effet pas testées. J'avais débranché la batterie 24 h pour la recharger complètement, mais ça n'a pas résolu le problème.
Point intéressant : j'ai acheté une batterie neuve afin d'en avoir le coeur net sur la batterie elle-même qui aurait pu être endommagée lors des pics de tensions, et la voiture a parfaitement fonctionné pendant une dizaine de kilomètres avant de recommencer à hoqueter puis de carrément refuser de dépasser 2000 tr/min en montée et 2500 à 3000 tr/min en descente. De plus j'ai dû consommer une quinzaine de litres d'essence pour faire 50 km, et j'ai plus l'habitude d'une moyenne de 11 L/100 que 30, donc c'est anormal. Tous ces symptômes (pics de régimes selon la charge, surconso...) me laissent à penser que les potentielles pièces incriminées seraient bien les lambdas (bien que je ne vois pas le lien avec la batterie) et/ou les bobines d'allumage, voire, suite à un commentaire -toujours- pertinent de marc325ix, du régulateur de l'alternateur ?
Bref, j'ai déposé la voiture chez le concess' hier soir, j'attends leur verdict avec une certaine angoisse...
Promis, la prochaine fois, je serrerai fort les cosses. Petite cause => grands effets... j'espère sans conséquence sur la mécanique elle-même de cette surperbe auto.
@+
Ced
Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
- ced#121
- Membre du club
- Messages : 931
- Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
- Localisation : La Sainte Baume (Var)
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
salut,
si elel dépasse pas les 2000 peut etre uen électrovannes de vanos HS mais pas forcément du à la batterie, ou alors tu avais testé ton alternateur ?
De toute facon on attend le diag...
a+
si elel dépasse pas les 2000 peut etre uen électrovannes de vanos HS mais pas forcément du à la batterie, ou alors tu avais testé ton alternateur ?
De toute facon on attend le diag...
a+
-
- Messages : 180
- Inscription : lun. nov. 07, 2005 9:23 pm
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
je sais pas !!! mais ça sent le debimetre a plein nez
ou alors les injecteurs d'encrassés mais je suis plus sur le debimetre
le moteur prennait bien ses tours voiture a l'arret "point mort"?
ou alors les injecteurs d'encrassés mais je suis plus sur le debimetre

le moteur prennait bien ses tours voiture a l'arret "point mort"?
- Nono38
- Messages : 1295
- Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
- Localisation : Les Alpes.
- Contact :
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
Heueueu ... je ne vois pas trop la relation de cause à effet
je ne savais pas qu'un mauvais contact de cosse de batterie pouvait encrasser des injecteurs 


- ced#121
- Membre du club
- Messages : 931
- Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
- Localisation : La Sainte Baume (Var)
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
le moteur prenait certes bien mieux ses tours au point mort, mais je ressentais des vibrations au ralenti, l'équilibrage naturel et justement réputée du 6enligne n'était pas ce qu'il devait êtrelediscret012001 a écrit :je sais pas !!! mais ça sent le debimetre a plein nez
ou alors les injecteurs d'encrassés mais je suis plus sur le debimetre![]()
le moteur prennait bien ses tours voiture a l'arret "point mort"?

le debitmètre j'y ai aussi pensé, mais il n'est pas en tête de liste parmi les organes électriques plus directement impactés par les surtensions au niveau de la batterie, la relation de cause à effet me semble moins évidente, et un débitmètre hs fait passer un bolide pour un veau mais ne génère pas d'à-coups comme ceux que j'ai pu avoir. ça ressemble vraiment à un souci d'allumage, après d'où ça vient parmi les bobines, le faisceau haute tension, le régulateur... là est la question

je suis passé voir le chef d'atelier du garage Godin... euh non... du garage Bms Evreux, ils n'avaient pas encore eu assez de temps (je n'avais pas pris rendez-vous puisque c'est une panne

à suivre... mais en tout cas merci à vous pour vos réponses et votre (je le sens d'ici) solidarité !
@+
Ced
euh...là... je suis d'accord ! à la limite le contrôle de l'injection (le boitier par exemple) qui aurait eu un coup de chaud, mais les injecteurs eux-mêmes ça m'étonnerait...PapyNono a écrit :Heueueu ... je ne vois pas trop la relation de cause à effetje ne savais pas qu'un mauvais contact de cosse de batterie pouvait encrasser des injecteurs
@+
Ced
- fred34
- Messages : 172
- Inscription : dim. déc. 31, 2006 4:16 pm
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
Debimetre d'air ne fait pas cette causse 

MOTORSPORT WHHAAOOOUUU!!!!!!!
-
- Messages : 180
- Inscription : lun. nov. 07, 2005 9:23 pm
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
alors , ça en est ou ?
- ced#121
- Membre du club
- Messages : 931
- Inscription : mer. mai 15, 2002 10:53 am
- Localisation : La Sainte Baume (Var)
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
Salut !lediscret012001 a écrit :alors , ça en est ou ?
Le diagnostic n'est pas encore complètement, ils n'ont commencé à y toucher que vendredi. Ce qui est sûr c'est qu'une des deux lambda est hs, on va donc commencer par là, et... il m'a effectivement parlé du débitmètre. Là il faudrait que tu m'en dises plus : j'ai déjà eu un débitmètre hs sur 320d (la période noire entre 2000 et 2002) et le symptôme était vraiment une absence de puissance, comme un turbo hs. Mais sur essence j'avoue être moins catégorique : est-ce qu'un débitmètre hs peut générer des à-coups et une impossibilité de prendre des tours ?
Bref... je l'ai autorisé à commander lundi la lambda et le débitmètre (345 € rien que le débitmètre, ça a intérêt à être ça), on en saura plus vers mercredi prochain, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas d'autres pièces à changer

@+
Ced
- jibouille
- Messages : 248
- Inscription : sam. juin 12, 2004 10:28 am
- Localisation : Banlieue nord de Brionne (27)
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
Bonjour à tous,
La sonde lambda hs explique bien cette surconsommation, puisque le calculateur prend une valeur par défaut dans cette configuration-là.
Mais explique-t-elle vraiment ce bas régime et ces vibrations ?
Personnellement, je penserai plutôt à un problème d'alternateur.
J'imagine bien que juste avant ces problèmes, des consommateurs électriques fonctionnaient tels que dégivrage soufflerie, radio, feux et autres...
Ce qui fait que l'alternateur a été sollicité plus que la normale (du fait des cosses de batterie desserrées).
D'autant plus qu'avec la batterie neuve ensuite les symptômes avaient disparus tout au début, pour revenir ensuite.
Pour finir, je ne pense pas que les boîtiers électroniques en ont soufferts. En effet, lorsque l'on actionne le démarreur et lorsque le moteur tourne, il y a grosse différence de tension aux bornes des boîtiers...
@ bientôt
Jibouille
La sonde lambda hs explique bien cette surconsommation, puisque le calculateur prend une valeur par défaut dans cette configuration-là.
Mais explique-t-elle vraiment ce bas régime et ces vibrations ?
Personnellement, je penserai plutôt à un problème d'alternateur.
J'imagine bien que juste avant ces problèmes, des consommateurs électriques fonctionnaient tels que dégivrage soufflerie, radio, feux et autres...
Ce qui fait que l'alternateur a été sollicité plus que la normale (du fait des cosses de batterie desserrées).
D'autant plus qu'avec la batterie neuve ensuite les symptômes avaient disparus tout au début, pour revenir ensuite.
Pour finir, je ne pense pas que les boîtiers électroniques en ont soufferts. En effet, lorsque l'on actionne le démarreur et lorsque le moteur tourne, il y a grosse différence de tension aux bornes des boîtiers...
@ bientôt
Jibouille
- dede320d
- Messages : 2150
- Inscription : sam. mars 31, 2007 10:03 pm
Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)
Salut,
je suis septique sur le débimétre, car à part engendrer une surconso et légère baisse de perf, bien qu'un moteur ///M est peut être beaucoup plus sensible ou encore le calculateur des E36 n'autorise pas un mode dégradé aussi abouti que sur les E46...
je suis septique sur le débimétre, car à part engendrer une surconso et légère baisse de perf, bien qu'un moteur ///M est peut être beaucoup plus sensible ou encore le calculateur des E36 n'autorise pas un mode dégradé aussi abouti que sur les E46...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités