J'ai le bouchon dans le même état que vous sur un 320i M52 dons pas réservé au 323.
Je voulais faire ma purge de ldr mais vous commencez à me faire peur tous les topics ou commentaires que j'ai vu c'est plutôt compliqué et pas fiable à 100%
[e36][323i] Joint De Culasse
- mtisse3637
- Nono38
Re: [e36][323i] Joint De Culasse
Bonjour,
Un petit décrassage extérieur du radiateur (les ailettes) n'est pas inutile, au fil des ans il se colmate de saletés, et la 323i a tendance à vite créer des trous d'air dans son circuit de LDR sans pour autant que l'auto chauffe.
Celà fait partie des choses que l'on ne fait jamais, qui sont pourtant indiquées dans le TIS.
à+
Un petit décrassage extérieur du radiateur (les ailettes) n'est pas inutile, au fil des ans il se colmate de saletés, et la 323i a tendance à vite créer des trous d'air dans son circuit de LDR sans pour autant que l'auto chauffe.
Celà fait partie des choses que l'on ne fait jamais, qui sont pourtant indiquées dans le TIS.
à+
-
Non, je n'ai tjrs pas nettoyé ce fameux séparateur d'huile et comme je suis en congés, je vais pouvoir enfin le faire.SCHWARZ DIAMANT a écrit :Salut
je pense que tu n'a rien de grave,si tu veux en voir plus demontes ton couvre culasse au pire pour voir si tu as des projections d'eau,et au moins bien tout nettoyer.
As tu nettoyé le separateur d'huile?
Mefies toi de la purge sur le M52,plusieurs jour apres il peut te faire une crise de mauvaise purge,check ton aiguille de temperature aussi souvent que possible les premier temps.
J'ai fait rouler ce matin la voiture, l'aiguille n'a pas dépassé la verticalité. Une fois chaude, sur le radiateur, la durite du haut était chaude et assez dur sans être du béton, et celle du bas était assez dur mais très tiède.
Le radiateur avait été changé par l'ancien proprio peu de temps avant l'achat, donc je ne pense pas qu'il soit sale.PapyNono a écrit :Bonjour,
à+
J'ai fait un test ce matin en mettant dans une bouteille d'eau du LDR vert et de l'huile 10w40. Résultat: l'huile ne se mélange pas avec le LDR, il reste au dessous du LDR, donc elle est moins dense que le LDR.
A ceux qui ont une e36 323i comme le vase d'expansion est accouplé au radiateur:
De combien de tirets monte votre LDR une fois le moteur ayant atteint sa température nominale?
Merci.
-
J'ai remarqué que lorsque je démarre la voiture, le ventilateur du moteur tourne tout le temps, est ce normal?
Mais surtout, j'ai attendu que le moteur soit à température normale de fonctionnement, la durite du haut est chaude et assez dur et celle du bas est froide et aussi dur que celle du haut. Je l'ai laissé tourné longtemps au ralenti à la température nominale, le ventilateur n'a pas été plus vite et l'aiguille de température d'eau n'a jamais dépassé la verticalité (position midi).Je pense que j'ai un problème de circulation du LDR à cause du carlostat? Pour info, mon chauffage intérieur fonctionne très bien.
Merci.
Mais surtout, j'ai attendu que le moteur soit à température normale de fonctionnement, la durite du haut est chaude et assez dur et celle du bas est froide et aussi dur que celle du haut. Je l'ai laissé tourné longtemps au ralenti à la température nominale, le ventilateur n'a pas été plus vite et l'aiguille de température d'eau n'a jamais dépassé la verticalité (position midi).Je pense que j'ai un problème de circulation du LDR à cause du carlostat? Pour info, mon chauffage intérieur fonctionne très bien.
Merci.
- floderennes
- Membre du club
salut
si tu as du chauffage et que l'aiguille ne décolle pas de 12h, ton calorstat est ok
à+
si tu as du chauffage et que l'aiguille ne décolle pas de 12h, ton calorstat est ok

à+
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
-
Fausse alerte!!! Au lieu de la laisser immobile à la faire chauffer. Je l'ai conduite en faisant de franches accélérations. En revenant chez moi, je trouvais que la durite du bas était tiède mais je me disais que ça devait être la chaleur que dégageait le moteur. Ensuite, en la laissant tourner à l'arrêt, j'ai senti la durite un petit peu plus dur qu'avant mais surtout bien chaude comme celle du haut!! Il en faut du temps pour qu'elle chauffe!Seb_35_ a écrit :J'ai remarqué que lorsque je démarre la voiture, le ventilateur du moteur tourne tout le temps, est ce normal?
Merci.

Le combiné soufflerie/clim de l'habitacle est assez spéciale, je l'avais mis à 19°C des 2 cotés, et un moment je n'avais que du froid. J'ai donc augmenté largement la température (~26°C) et là, j'avais de retour de la chaleur. A mon avis ce chauffage doit se mettre en position chaud si la température demandé est supérieure à la valeur dans l'habitacle.
Par contre, la question qui me tourmente tjrs pour les possesseurs de 323i e36 (radiateur+vase d'expansion incorporé): de combien de tirets sur le vase monte votre LDR quand il est chaud par rapport à moteur froid?
Merci.
- thamomo007
Pour le chauffage je confirme, c'est "semi automatique" c'est à dire que si tu mets 20° et qu'il fait 27° dehors, tu n'auras pas de chauffage.
par contre si tu mets 20, qu'il fait 27 dehors et que tu mets la clim, il est possible qu'un peu de chauffage se rajoute pour pas qu'il fasse 15 degrés dans ta voiture
par contre si tu mets 20, qu'il fait 27 dehors et que tu mets la clim, il est possible qu'un peu de chauffage se rajoute pour pas qu'il fasse 15 degrés dans ta voiture

;-)
- Nono38
Bonjour,Seb_35_ a écrit :J'ai remarqué que lorsque je démarre la voiture, le ventilateur du moteur tourne tout le temps, est ce normal ?
Tu parles du quel ? Car il y en a 2, celui de la clim qui est électique, et celui qui est monté sur la pompe à eau qui est via un viscocoupleur.
A propos du dernier, recherche sur le forum, tu dois trouver des procédures de tests.
à+
- thamomo007
Oui celui du coté du moteur c'est normal qu'il tourne tout le temps. (il faut d'ailleurs s'inquiéter si il ne tourne plus)
Celui juste derriere le pare choc ne tourne QUE lorsque le compresseur de clim est en prise et QUE lorsque la température du moteur dépasse un niveau super critique.
Celui juste derriere le pare choc ne tourne QUE lorsque le compresseur de clim est en prise et QUE lorsque la température du moteur dépasse un niveau super critique.
;-)
-
Salut ,PapyNono a écrit :Bonjour,
Tu parles du quel ? Car il y en a 2, celui de la clim qui est électique, et celui qui est monté sur la pompe à eau qui est via un viscocoupleur.
A propos du dernier, recherche sur le forum, tu dois trouver des procédures de tests.
à+
Je parlais celui du grand ventilateur qui est collé au radiateur coté moteur.