
E30 Pour Une A?!
- Ben330ci
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Re: E30 Pour Une A?!
Voilà un sujet que je vais suivre avec beaucoup d'attention... 

Ex Clio II 1.4L 04/2001
Ex BMW 328i e36 Touring 12/1995
Ex Clio II RS 10/2000
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- Heyachi
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Re: E30 Pour Une A?!
C'etait quel caisse? Elle était stock?MTO a écrit :Salut,
Sur ce point la, ca ne vient pas de la voiture ni meme des pneus...
Si tu pars tout droit dans les virages avec une traction, ca donnera quoi avec une propulsion ?
Pour avoir eu une Honda de la meme annee (1990), c'est justement redoutable en virage !
Car je t'assure qu'avec ma civic actuellement (l'EC9) lorsque tu prends un rond point mouillé avec des pneu en 175/75/13.... si tu ne laches pas les gaz... elle a tendance à partir tout droit. Mais c'est une bonne école vu qu'elle glisse vite du coup j'apprends à anticiper en étant a quoi... 40 km/h.

La fois la plus étrange c'était lorsque j'étais sur une bretelle d'autoroute... j'étais a tout casser a 70km/h... et d'un coup l'avant qui perd son adhérence.
Donc je pense aussi comme misterbig75, qu'avec une prop tu passes mieux dans les virages... Apres je suis loin d'etre un pilote. Mais en effet y'a tres peu de bonnes tractions et je crois que ce n'est pas pour rien.
Mais donc pour la plupart, vous pensez qu'avec une ED7 je m'éclaterai plus. Interessant.
Ca glissouille !
- Ben330ci
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Re: E30 Pour Une A?!
Disons qu'entre une traction bien pilotée et une prop' mal conduite, il y a tout un fossé.
Je vais me baser sur du concret, à savoir qu'il y a de ça 3 semaines je suis monté en passager dans une Mégane RS F1 Team. 230ch sur le train avant, ça commence à faire. Je m'attendais effectivement à une auto sous-vireuse. Et bien je me suis trompé, cette auto est vraiment extra, dotée d'un chassis exemplaire et d'une tenue de route réellement au point.
Certains ici ne me croiront si je vous dit qu'elle tenait largement certaines Porsche et autres M3/M5 sur circuit, pourtant bien maniées elles aussi.

S'il vous faut une autre preuve, référez vous au dernier numéro de Motorsport. Je ne l'ai pas encore acheté mais le comparatif Mégane RS F1 Team / Audi R8 doit sûrment révêler quelques surprises...
Je vais me baser sur du concret, à savoir qu'il y a de ça 3 semaines je suis monté en passager dans une Mégane RS F1 Team. 230ch sur le train avant, ça commence à faire. Je m'attendais effectivement à une auto sous-vireuse. Et bien je me suis trompé, cette auto est vraiment extra, dotée d'un chassis exemplaire et d'une tenue de route réellement au point.
Certains ici ne me croiront si je vous dit qu'elle tenait largement certaines Porsche et autres M3/M5 sur circuit, pourtant bien maniées elles aussi.

S'il vous faut une autre preuve, référez vous au dernier numéro de Motorsport. Je ne l'ai pas encore acheté mais le comparatif Mégane RS F1 Team / Audi R8 doit sûrment révêler quelques surprises...
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- MTO
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Re: E30 Pour Une A?!
Moi je te crois. La Megane normale en 17 etait deja dotee d'un comportement routier impressionnant, mais la RS doit etre demente.
Pour repondre par rapport a la question de Heyachi, oui, ma voiture etait full stock.
Je pense que tu geres mal ton freinage en entree de rond point par exemple, car ce n'est vraiment pas normal de partir tout droit. Les pneus sont bien evidemment un facteur tres important, mais ca ne fait pas tout.
Je pense donc que tu es tout simplement en sur-vitesse. Pour conduire vite en virage, il faut d'abord freiner fort en ligne pour un meilleur controle de la voiture quand tu l'inscris ensuite dans ton virage. Ta vitesse etant maitrise, tu peux a loisir mettre un peu plus de gazs en flirtant avec la perte de motricite (question ensuite de feeling).
Quand tu maitriseras cela, tu pourras faire la meme chose en pratiquant un autre type de freinage qui est le freinage degressif, en le retardant de plus en plus vers ton entree de courbe.
Je ne peux que te conseiller d'essayer cette methode, car une propulsion type E30 ne resoudra pas forcement ton probleme de tenue de route, voir, tu pourras aussi finir dans le fosse, car une prop a l'ancienne sous la pluie, c'est delicat sans une experience acquise au freinage/vitesse.
La CRX est une base de CIVIC comme la tienne et je te garantie que ces petites bombinettes tiennent tres bien la route
, ayant eu la mienne de 39000 kms et revendu a 125000 kms (sans une panne d'ailleurs).
Et pour la petite anecdote en rapport avec ton histoire, quand je suis passe de la CRX a la Z3 2.8 litres, j'etais toujours en travers, voir meme en toupie avec cette voiture ! Les bases de la propulsion n'etaient pas acquises et j'ai du aller sur circuit avec un conducteur chevronne pour apprendre.
Desormais, je n'ai plus de probleme, ayant tout de meme pris des cours de conduite rapide avec un professionnel, dont un apres midi entier a faire du freinage degressif sur une piste mouillee.
Voila.
Pour repondre par rapport a la question de Heyachi, oui, ma voiture etait full stock.
Je pense que tu geres mal ton freinage en entree de rond point par exemple, car ce n'est vraiment pas normal de partir tout droit. Les pneus sont bien evidemment un facteur tres important, mais ca ne fait pas tout.
Je pense donc que tu es tout simplement en sur-vitesse. Pour conduire vite en virage, il faut d'abord freiner fort en ligne pour un meilleur controle de la voiture quand tu l'inscris ensuite dans ton virage. Ta vitesse etant maitrise, tu peux a loisir mettre un peu plus de gazs en flirtant avec la perte de motricite (question ensuite de feeling).
Quand tu maitriseras cela, tu pourras faire la meme chose en pratiquant un autre type de freinage qui est le freinage degressif, en le retardant de plus en plus vers ton entree de courbe.
Je ne peux que te conseiller d'essayer cette methode, car une propulsion type E30 ne resoudra pas forcement ton probleme de tenue de route, voir, tu pourras aussi finir dans le fosse, car une prop a l'ancienne sous la pluie, c'est delicat sans une experience acquise au freinage/vitesse.
La CRX est une base de CIVIC comme la tienne et je te garantie que ces petites bombinettes tiennent tres bien la route

Et pour la petite anecdote en rapport avec ton histoire, quand je suis passe de la CRX a la Z3 2.8 litres, j'etais toujours en travers, voir meme en toupie avec cette voiture ! Les bases de la propulsion n'etaient pas acquises et j'ai du aller sur circuit avec un conducteur chevronne pour apprendre.
Desormais, je n'ai plus de probleme, ayant tout de meme pris des cours de conduite rapide avec un professionnel, dont un apres midi entier a faire du freinage degressif sur une piste mouillee.
Voila.
- Heyachi
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Re: E30 Pour Une A?!
Bon je vais préciser. Donc non je ne part jamais tout droit dans les ronds points. Je freine assez tard (bien que bcp trop tot
) Ce qui fait que le poids de l'auto n'est jamais suffisant à l'avant. Ca okay je l'admet.
Mais en fait lorsque je dis que je part tout droit, c'est en mettant un coup de gaz quand je suis déjà dans le rond point (donc la le freinage n'a plus rien à voir avec le fait d'aller droit) même en braquant plus fort ca ne change rien elle part droit. Et comme dit c'est en jouant avec les gaz que je parviens à garder une motricité suffisante à l'avant. Mais pour ne pas dériver je me traine lamentablement je trouve.
Donc ca c'est sur route mouillé. Bon après sur le sec plus difficile d'en parler sachant que mes pneu ont la fâcheuse tendance à s'écraser... et plier!
Par contre quelque chose que j'ai peu essayé.. c'est de mettre un coup de volant dans le sens opposé au virage juste avant d'être dedans. Car normalement ca place encore mieux le poids.... bref à tester mais sur le mouillé j'ai peur que ca n'ai aucun effet, la voiture n'aura pas assez d'adhérence pour déplacer le poids...

Mais en fait lorsque je dis que je part tout droit, c'est en mettant un coup de gaz quand je suis déjà dans le rond point (donc la le freinage n'a plus rien à voir avec le fait d'aller droit) même en braquant plus fort ca ne change rien elle part droit. Et comme dit c'est en jouant avec les gaz que je parviens à garder une motricité suffisante à l'avant. Mais pour ne pas dériver je me traine lamentablement je trouve.

Donc ca c'est sur route mouillé. Bon après sur le sec plus difficile d'en parler sachant que mes pneu ont la fâcheuse tendance à s'écraser... et plier!

Par contre quelque chose que j'ai peu essayé.. c'est de mettre un coup de volant dans le sens opposé au virage juste avant d'être dedans. Car normalement ca place encore mieux le poids.... bref à tester mais sur le mouillé j'ai peur que ca n'ai aucun effet, la voiture n'aura pas assez d'adhérence pour déplacer le poids...
Ca glissouille !
- MTO
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Re: E30 Pour Une A?!
Pour moi cela vient de ta conduite. Il y a quelque chose que tu fais mal pendant que tu prends ton virage.
J'ai change de voiture, ayant desormais une grosse Alfa Romeo diesel en traction et avec un moteur sur l'avant tres lourd (cinq cylindres obligent).
Je m'amuse a me rappeler le bon temps de ma M3 en me faisant aussi plaisir en rond point, en passant fort. Elle ne part pas tout droit pour autant et mes pneus sont a flancs hauts.
Tu peux aussi faire un tout droit en propulsion, ou du moins ripper sur les pneus avant, bien que tournes, parceque justement, le coup de gaz est donne trop tot pour la faire deriver.
A toi de voir...
J'ai change de voiture, ayant desormais une grosse Alfa Romeo diesel en traction et avec un moteur sur l'avant tres lourd (cinq cylindres obligent).
Je m'amuse a me rappeler le bon temps de ma M3 en me faisant aussi plaisir en rond point, en passant fort. Elle ne part pas tout droit pour autant et mes pneus sont a flancs hauts.
Tu peux aussi faire un tout droit en propulsion, ou du moins ripper sur les pneus avant, bien que tournes, parceque justement, le coup de gaz est donne trop tot pour la faire deriver.
A toi de voir...
- kharn
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Re: E30 Pour Une A?!
Ben c'est simple ... il faut un autobloquant sur ta civic 
Merci de rester sur une conduite "respectable"

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325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
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Re: E30 Pour Une A?!
moi j'ai roule avec une crx vtec bah je puis te dire que les 325 i je les mangeais toute cru
c'est vrai que sur pluie il fallait se mefier de pas rentrer trop vite dans un virage sinon c'etait un tout droit assurer
des fois meme elle se mettait en travers
Moteur de fou 8500 tours min ,incassable par contre pieces plus chere que chez bmw et moins facile a trouver d'occasion
la vtec a moins de couple que la 325 i : il faut toujours tirer dedans pour avoir de la peche
Pour moi deux pilosophies diferentes mais qui se valent
c'est vrai que sur pluie il fallait se mefier de pas rentrer trop vite dans un virage sinon c'etait un tout droit assurer
des fois meme elle se mettait en travers
Moteur de fou 8500 tours min ,incassable par contre pieces plus chere que chez bmw et moins facile a trouver d'occasion
la vtec a moins de couple que la 325 i : il faut toujours tirer dedans pour avoir de la peche
Pour moi deux pilosophies diferentes mais qui se valent
- Heyachi
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Re: E30 Pour Une A?!
J'ai une autre question, Pourquoi le moteur de la 318is, le M41j'sais plus trop quoi à deux lignes?
Une ou il a 136hp et l'autre 140. Quel est la signification de la seconde ligne? Surtout que y'a marqué année de prod 1992 hors c'est en 91 que s'arrete la prod de la 318is non?
Une ou il a 136hp et l'autre 140. Quel est la signification de la seconde ligne? Surtout que y'a marqué année de prod 1992 hors c'est en 91 que s'arrete la prod de la 318is non?
Ca glissouille !
- Caribou68
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Re: E30 Pour Une A?!
Ha les femmes et les ronds points sur le mouillé
)))
le problème c'est que soit elles oublient de ralentir et arrivent en survitesse et se font peur donc relachent les gazs ou freinent et ça sous vire comme une merde dans le rond point.
D'une, achète de bons pneus michelin neufs,
de deux soit tu arrives fort mais alors tu gardes fort sur les gazs, soit tu arrives plus lentement et réaccélères une fois que tu es dedans mais le passer vite sans appui sur l'auto ce n'est pas bon ça ne va pas bien !
Concernant le moteur, M42, sur la 318is e30 il ne fait que 136ch, les 140 c'est réservé aux e36.
Bye
Clément

le problème c'est que soit elles oublient de ralentir et arrivent en survitesse et se font peur donc relachent les gazs ou freinent et ça sous vire comme une merde dans le rond point.
D'une, achète de bons pneus michelin neufs,
de deux soit tu arrives fort mais alors tu gardes fort sur les gazs, soit tu arrives plus lentement et réaccélères une fois que tu es dedans mais le passer vite sans appui sur l'auto ce n'est pas bon ça ne va pas bien !
Concernant le moteur, M42, sur la 318is e30 il ne fait que 136ch, les 140 c'est réservé aux e36.
Bye
Clément
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