Type D'essence Pour E21 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
osez1euro

Type D'essence Pour E21 ?

Message par osez1euro »

Bonjour,

Nouveau sur le forum et déjà une question.

Je vais bientôt avoir une 316 essence de toute beautée que je vous ferais découvrir début mai. Elle est de 1980 et est équipée d'un moteur 1,6L E21. J'aurai également un moteur 2L d'une 320 de la même année. Le propriètaire actuel ne roule que très occasionellement avec. On lui a conseillé vu le peu de Km qu'il fait de rouler avec du 98 SP car sinon il risque de se former une couche sur le carbu et autres organes.

Est ce une pratique courante? est ce une obligation de mettre de l'aditif? cela dépent-il du nombre de Km?

D'avance merci de vos réponses
y a plus qu'à en trouver une autre.....

sifeddine

Re: Type D'essence Pour E21 ?

Message par sifeddine »

C'est la mode des 316 en ce moment,Niko,Romain... :D

Bienvenue a toi! :top:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour !

Tu peux rouler au SP95 mais il faut jouer sur l'allumage de quelques degrés et d'avis personnel le moteur tourne moins bien de toute façon.
Au SP98 aucun soucis. BMW ne garantie pas les culasses de M10 au SP98 qu'à partir de 1984 mais avant c'est tout à fait possible selon leurs renseignements.

L'additif, il y a les pour, les contre... personnellement, je n'ai toujours donné à boire à mes M10 que du SP98, si possible de marque, sans additif et ça fonctionne toujours bien.

J'ai parcouru pas loin de 90 000km en 316 E30 qui a toujours eu du SP98 et lorsque je l'ai déculassée suite à un culbuteur cassé, je n'ai vu aucune usure prononcée des sièges de soupape. (principale préoccupation des "pour l'additif").
Sur ma 2002 qui a un M10 aussi, le moteur est un échange standart qui a des bornes (combien ?) et avec lequel j'ai fait déjà 26 000km, je n'ai pas remarqué que le moteur boitait.
Pour les joints, on peut toujours dire que le SP98 les abime plus, enfin on oublie souvent de dire qu'ils sont déjà bien secs et entre 20 et 40 ans suivant le M10 donc ça ne fait qu'accélérer les choses : il faut bien se payer une pochette de joints de carburateur un jour. :D

Ce qui compte pour moi :
- une bonne huile adapté : de la semi synthétique 10w40 sur un M10 pas trop kilométré (moins de 200 000) et une minérale bien épaisse (20w50 pour les vieux moulins et/ou ceux qui ont des bornes). Prendre en dessous du grade 10 c'est pas bon, trop fluide pour les joints, les jeux internes et surtout la pression d'huile à froid, comme généralement les indices à chaud vont avec c'est pas terrible non plus en terme de pression d'huile à chaud.
- une essence de qualité, j'ai essayé plusieurs marques et celle qui va le mieux dans mes autos c'est la shell, je ne sais pas dire pourquoi mais au bout de 20 000km les bougies sont "juste bien" et la conso est sensiblement plus faible
- un ralenti bien reglé, le M10 n'aime pas tourner à petits régimes, minimum 900trs au ralenti. En dessous pour peu que l'huile soit au mini c'est trop trop juste.

Bref, l'additif, sur des mécaniques plus exotiques (culasses en fonte, avant guerre) je dis pas mais sur CE moteur, aucune utilité selon mon expérience.
Image

Nono38

Message par Nono38 »

B'soir,

Allez cadeau :P

Image

Image

osez1euro

Message par osez1euro »

YEP!!

Merci pour votre bienvenue et ces conseils rapides.
Donc surement pas de problème à rouler au SP98, bonne chose.
Pour sa première ballade avec moi elle devra faire 55O bornes... un bon test :thup:
J'ai déja envie d'être début mai pour pouvoir me mettre à bord.

J'envoi des photos dès que possible.

osez1euro

Message par osez1euro »

ok, j'ai pas vraiment réussi à mettre une photo, mais la belle est en avatar...
le reste suivra :top:

manuz1

Message par manuz1 »

merci nono :top:

a+
ImageImageToulouse(31)

superpooky

Message par superpooky »

salut,
par contre, en 80 et depuis 79 les 320 étaient déjà toutes équipées du 6 cylindres M20 non ???
comme tu dis récupérer cela, ce ne sera pas les mêmes moteurs, 316 = M10 donc 4 cylindres, 320 de 80 = M20 donc 6 cylindres ! :attention: :attention: :attention:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

osez1euro

Message par osez1euro »

Salut superpooky,

Merci de la remarque, je me renseigne auprès du vendeur, le moteur est alors je pense un peu plus vieux car c'est le même que le 1,6L, 4 cylindres, mêmes encrages, seul la cylindrée change en 2L.

A pluch
Romain 316

kouglof

Message par kouglof »

Yep m'enfin M10 M20 même combat avec deux cylindres de plus.
showcar... plus ça brille moin ça roule...

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »