On Prends Les Mêmes Et On Recommence...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: On Prends Les Mêmes Et On Recommence...

Message par Thomas Olivaux »

Du super boulot ça :) Cool. Ca doit être trop plaisant en effet. Hier soir j'ai reroulé la B6 (ça faisait qq mois), quel bonheur un vrai chassi !

Intéressant le coup des barres H&R, tu connais les dimètres ? Tu as augmenté les deux dans les mêmes proportion ou tu as un peu déséquilibré pour favoriser un train plus qu'un autre niveau accroche ? Avec des ressorts H&R encore un poil plus dur que les Eibach, ça doit être fou :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sava

Message par sava »

Niveau dureté, c'est l'auto la plus dure que j'ai jamais eu entre les mains!!
Même mon 3.0l c'était un classe S à côté :D

J'ai pas les diamètres en tête, mais la majoration est dans les proportions de ce qu'il ya d'origine, l'avant beaucoup plus grosse que l'origine, et l'AR aussi.
Je pense que l'augmentation est proportionnelle, avec peut être un petit plus pour l'AR.
Image

r2087

Message par r2087 »

Ah ben voilà, maintenant t'es prêt pour Issoire :devil: :devil: :devil:

sava

Message par sava »

Oui mais Issoire c'est dans trop longtemps!! :D

Je test tout ça sur le Nurbrugring le 17-18 mai.
Image

Double Haricot

Message par Double Haricot »

sava a écrit :Merci pour vos commentaires.
En effet, c'est radicalement différent!
Pour le moment, c'est un peu sec, mais ça devrait se tasser, il faut environ 500/1000km afin que tout se tasse correctement.

DH, quand tu veux pour l'essai...peut être ca te donnera envie de retoucher un peu ton 318is...

merci de me donner des idées :D j'y avais déjà pensé en fait mais j'ai quelques frais avant de toucher vraiment le chassis. la semaine prochaine je vais devoir faire disques et plaquettes arrieres+SB de pont et SB de triangles avant. apres ça j'aurai tout mes SB neufs ou tres récents.
en tous cas je me reconnais bien dans ton diagnostique malgré que j'ai juste les amortisseurs et ressorts de changés (B12+eibach env 20000 kms depuis). mais ça change quant meme de beaucoup le comportement de l'auto.c'est clair que c'est hyper tentant mais c'est ma seule voiture et je m'en sers tous les jours sur de la route pas franchement tres plane. parfois je me dis pourquoi j'ai pas mis plus raide que les eibach et souvent je me dis heureusement que c''est pas trop tape [...censuré...] :P .
mais c'est vrai que quand je double je m'aperçois du roulis dû je pense aux barres antiroulis justement. dailleurs c'ets quoi le diametre de tes nouvelles barres? d'origine c'est 20 et 14 je crois. je me suis toujours demandé pourquoi il avaient pas fait 20 et 20 ou 20 et 18. la barre arriere devrait etre au moins aussi grosse que devant ou un petitpeu inferieure mais 20 et 14 ça fait une grosse difference.
bref c'est quant meme un bon investissement je pense. et tes barres anti rapp, tu les as achetées où? j'arrive pas en trouver surtout pour l'arriere.
n'empeche quand j'y pense avoir un bon chassis et des bons pneus ça doit etre jouissif.
en 14" y'a rien de rien. quand j'ai acheté la voiture j'avais des uniroyal r550 rallye et je trouvais ça nul mais depuis que j'ai des continental premium contact c'est encore pire. au moins les uniroyal avaient des flancs vraiment rigides. maintenant j'ai des flancs de daube mais une gomme qui a plutot un bon grippe. apres 7000 kms ils sont completements ronds mais sinon ça va :D .
heureusement j'ai les BBS 15" qui attendent d'avoir des vrais pneus. reste que meme en 15" le choix n'est pas tres large. quelle idée d'avoir du 55 de hauteur de flanc aussi? sur les E21 on peut mettre du 50 de hauteur et là y'a ce qu'il faut. y'a meme des slick.
au fait tu as quoi comme cremaillere? assistée ou non? ça m'etones que ta direction devienne apparement aussi dure.
A+

PS: je te phone pour caler un RDV

Double Haricot

Message par Double Haricot »

Double Haricot a écrit :merci de me donner des idées :D j'y avais déjà pensé en fait mais j'ai quelques frais avant de toucher vraiment le chassis. la semaine prochaine je vais devoir faire disques et plaquettes arrieres+SB de pont et SB de triangles avant. apres ça j'aurai tout mes SB neufs ou tres récents.
en tous cas je me reconnais bien dans ton diagnostique malgré que j'ai juste les amortisseurs et ressorts de changés (B12+eibach env 20000 kms depuis). mais ça change quant meme de beaucoup le comportement de l'auto.c'est clair que c'est hyper tentant mais c'est ma seule voiture et je m'en sers tous les jours sur de la route pas franchement tres plane. parfois je me dis pourquoi j'ai pas mis plus raide que les eibach et souvent je me dis heureusement que c''est pas trop tape [...censuré...] :P .
mais c'est vrai que quand je double je m'aperçois du roulis dû je pense aux barres antiroulis justement. dailleurs c'ets quoi le diametre de tes nouvelles barres? d'origine c'est 20 et 14 je crois. je me suis toujours demandé pourquoi il avaient pas fait 20 et 20 ou 20 et 18. la barre arriere devrait etre au moins aussi grosse que devant ou un petitpeu inferieure mais 20 et 14 ça fait une grosse difference.
bref c'est quant meme un bon investissement je pense. et tes barres anti rapp, tu les as achetées où? j'arrive pas en trouver surtout pour l'arriere.
n'empeche quand j'y pense avoir un bon chassis et des bons pneus ça doit etre jouissif.
en 14" y'a rien de rien. quand j'ai acheté la voiture j'avais des uniroyal r550 rallye et je trouvais ça nul mais depuis que j'ai des continental premium contact c'est encore pire. au moins les uniroyal avaient des flancs vraiment rigides. maintenant j'ai des flancs de daube mais une gomme qui a plutot un bon grippe. apres 7000 kms ils sont completements ronds mais sinon ça va :D .
heureusement j'ai les BBS 15" qui attendent d'avoir des vrais pneus. reste que meme en 15" le choix n'est pas tres large. quelle idée d'avoir du 55 de hauteur de flanc aussi? sur les E21 on peut mettre du 50 de hauteur et là y'a ce qu'il faut. y'a meme des slick.
au fait tu as quoi comme cremaillere? assistée ou non? ça m'etones que ta direction devienne apparement aussi dure.
A+

PS: je te phone pour caler un RDV
si tu as l'occasion de venir dans les pays de la loire, va danbs la section meeting, il ya une sortie vers amboise debut mai qui peut etre tres sympa

sava

Message par sava »

Les barres anti-rapprochement viennes de chez Axess Motorsport. Ce sont des Wiechers Sport en Alu.

Je crois que le diamètre des barres anti-roulis H&R c'est 22 et 19 mais j'en suis pas certain. Je vais vérifier par rapport aux références, mais là j'ai pas ça sous la main.

Oui ma crémaillère est assistée, et elle à été refaite à 140Mkm, ca reste manoeuvrable pour faire un créneau ou quoi sans forcer. Sur mon cab j'avais pas la DA et c'était quand même nettement plus dur que ça. Mais là, ça reste dur, même à haute vitesse, et à la limite c'est pas plus mal, c'est aussi une habitude à prendre...
Avant tout ça j'avais pas mal de jeux dans la direction et je pense que le fait que tout soit neuf et beaucoup plus dur (la caisse fait des bruits "bizares" en manoeuvre :D ) ça joue forcément sur le ressentit dans la direction. D'autant plus que j'ai un volant avec un diamètre inférieur au M-Tech1 d'origine et donc ça amplifie le phénomène.
J'ai jamais eu une E30 avec une direction aussi "direct" ou directive que ça, même en dessous de 100km/h le moindre mouvement du volant et la caisse suit instantanement.

Je passe régulièrement dans le pays de loire, mais pas en BMW, c'est pour le boulot, donc jsuis en golf et c'est nettement moins intéressant...
Appel quand tu veux pour que l'on se vois, si t'as pas/plus mon numéro -> MP.
Sinon viens au ring les 17 et 18 mai ?
Image

sava

Message par sava »

Bonjour tout le monde,

Voilà juste pour vous faire part de ma petite virée sur le Ring avec ma 325is E30...
C'était tout simplement GENIAL!!
J'ai vraiment pris un énorme plaisir au volant de ma charette là bas!
Le chassis est vraiment bluffant d'éfficacité, très bon grip, les trains sont vraiment homogènes, on sent bien la voiture, et les limites sont vraiment très loin, et quand on y arrive ça préviens encore...bluffant.
Le train avant est litéralement soudé à la route, si ça commence à souvirer, il suffit juste de tourner un peu plus le volant et le souvirage disparait, l'auto se remet à tourner...c'est vraiment impressionant!
Le train AR quant à lui est fidèle à une E30...c'est joueur, mais il est quand même possible de rouler très vite sans perdre de motricité, il n'y a vraiment que sur de gros freinage qu'il "balaye" un peu la piste, mais se place très bien en entrée de courbe...bref un vrai bonheur!!
J'ai passé les 200000km en arrivant en allemagne, et pour fêter ça, elle à fait ces 4 tours de ring avec panach, j'ai même doublé quelques "grosses caisses" une SL AMG coupé, et un Jag' XK 4.2l Cab...
J'ai même tordu une 328i E36 en reprise de 4...bref j'suis très content de ma titine...même si je dois avouer que le gros point noir pour le ring, c'est qu'il me manque 100ch...c'est le seul défaut que j'ai pu constaté.
Au niveau des temps, je pense pouvoir tourner 9'30 sans trop forcer, y a encore une marge de progression.
Une petite tof pour illustrer tout ça :

Image
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ha ha :) Génial ce genre de photos :) Bravo à toi et ta titine. Pas si mal hein le "simple" Bilstein/Eibach (rapport Q/P par rapport à des combinés filetés pour les pilotes du Dimanche que nous sommes). J'aimerai essayer avec tes barres anti roulis par contre (ça doit plus s'approcher de ma B6 en fait).
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

r2087

Message par r2087 »

Super photo !!!

Pour les 100 ch de plus tu peux mettre des autocollants, peindre le cache culbus en noir, etc... :D :D :D

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »