Comment Démonter La Vis Qui Est Dans Le Vilebrequin

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: Comment Démonter La Vis Qui Est Dans Le Vilebrequin

Message par Invité »

Salut

:yaho:

A+

passionalpina

Message par passionalpina »

Bon, dimanche après midi j'ai essayé une technique plus cool, avant de me lancer dans les grands travaux.
Vitesse enclenché et pied sur le frein. Résultat négatif, car trop de mouvement sur la clé, et un sacré retour.

Je pense mettre des chiffons compressés dans les cylindres et remettre carrement la culasse sur le bloc moteur, car je n'ai pas de morceaux de bois qui pourra faire l'affaire.

A bientôt pour la suite de l'aventure :wink2:
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Si je dis pas de bétise, sans parler grippage et autres joyeusetés, c'est serré dans les 400 nm ! Bon courage ;)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
et pourquoi ne pas souder simplement un grand morceau de fer sur une ancienne poulie???
p-etre trop simple comme solution??
a+ :wink2:

passionalpina

Message par passionalpina »

Merci pour l'infos Thomas :o

Salut béhèmiste,

ont me l'a déjà proposer, mais je ne sais pas souder, et je n'ai personne sous la main rapidement pour me le faire.

A ++
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

r2087

Message par r2087 »

Salut !

De mémoire je pense en avoir desseré un en mettant une grosse barre de fer prise dans des ergots du volant moteur à l'arrière du moulin déposé...

Invité

Message par Invité »

SAlut

Pour être plus sérieux. Il m'est arrivé d'utiliser comme rallonge un tube PVC gris commun. Si la clè est assez longue, le fait de glisser un tube PVC dessus permet de faire une rallonge pas chère, simple et réutilisable.

A+

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Il est préférable de proscrire toutes les solutions qui bloquent le vilebrequin à l'extrémité opposée de la vis à défaire (prise sur volant moteur, vitesse en prise ou freins bloqués). Les contraintes en torsion peuvent engendrer des déformations du vilebrequin.

De la même façon, l'appui sur le piston et la bielle, même par l'intermédiaire d'une cale en bois me semble délicat.

La solution de la barre/tube soudée sur une poulie ou de la cale positionnée entre les masses du vilebrequin et le bloc sont de loin préférables. La clé à choc peut aussi être ta meilleure amie dans certains cas.

Un tube PVC pour levier ??? Tu es sur que la vis était serrée ce jour là ?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

jeffou13

Message par jeffou13 »

Salut

Ok avec Lionel, l'ideal serait une cle a choc, mais une cle a choc assez puissante genre poids lourd, c'est gros mais tu as la place devant, alors autant en profiter.... Essaye de t'en faire preter ou louer une si tu as un compresseur.

Toujours OK avec Lionel, bloquer l equipage mobile au niveau du piston, c'est pas une bonne idee, laisse tomber. Piston, coussinet, axe sont des pièces tres fragiles, elles ne supporteront pas... Par contre, tu peux bloquer le vilbrequin comme sur la photo (par les contre poids ou par le volant moteur), pas de soucis, avant de deformer une vilbrequin, t'as interet a en avoir dans les biscotos :D

Bon courage

Jeffou13
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms

Invité

Message par Invité »

SAlut
lionel325 a écrit :Un tube PVC pour levier ??? Tu es sur que la vis était serrée ce jour là ?
Je ne saurai jamais à quel point elleS étaiENT sérréeS :P , mais ça a fonctionné en tube de 50 avec un bout d'environ 1.20 M. Le truc étant de glisser dans le tube un objet rigide (Morceau de bois ou barre à mine) pour pallier au défaut majeur de ce bricolage; la flexibilité du PVC. Le PVC ne sert plus alors de levier mais de fourreau.

Note que dans le cas précis de ce post, je sais que c'est inefficace, j'ai plutôt posté pour les cas moins extrême.

Ca fait super bricolman du dimanche, mais quant on est seul, sans Tig ou Mig, ça peut dépanner. Et avec un matériel pas cher qu'on peut trouver en catastrophe dans un magasin de bricolage le samedi à 18 heures par exemple.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »