Optimisation / Entretien Autobloquant

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Re: Optimisation / Entretien Autobloquant

Message par Vell »

J'y songe pour la boite également en fait, mais vu que c'est pas le sujet ici j'en ai pas parlé :)

Sûrement le même système actif avec cette fois un radiateur de 525 tds placé "là où je pourrais le mettre" pour qu'il ne casse pas à la moindre prise de vibreur ...

no Ix

Message par no Ix »

lionel325 a écrit :D'un autre côté, c'est comparable à une boîte de vitesse et aucun constructeur n'a jamais installé de pompe à huile sur ses boîtes. En plus, le pont est relativement bien refroidit par rapport à la boîte de vitesse de par sa position (basse, sous la voiture, à l'arrière) ...
Oui, mais n'oublie pas que le carter de pont est en fonte et que la surface de refroidissement est est faible, par rapport à une boîte. L'échange de température par la partie alu n'est pas non plus idéale dans son positionnement à l'arrière. De plus les contraintes dans un engrenage hypoïde, et donc la chauffe, en découlant sont très fortes. Si on ajoute encore la chauffe due aux disques...

A titre indicatif, l'e30 de Marc Fleury ne possède "qu'un" carter Z3M. J'ai pas vu de refroidissement par radiateur dessus, mais peut être est ce que cela a changé depuis.

En tout cas, si tu veux enchainer les tours de piste et que tu conduis effectivement méchamment, l'idée de ce circuit de refroidissement ne peut être qu'un bonne idée
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Vell

Message par Vell »

Oui mais encore une fois il y'a une petite différence avec celle de Marc Fleury : même si il fait des exhibitions, sa voiture fait surtout du rallye ... Donc il y'a de la vitesse et du vent !

Moi je compte faire beaucoup de drift, dont des enchaînements très très lents (des 8, du "magick drift", etc) : l'air refroidira beaucoup moins la voiture ... (et donc, le pont)

C'est aussi entre autre pour soulager ma conscience que je souhaite fiabiliser un max ce genre de pièces, et puis parcequ'un autobloquant ou une boite inversée ça coûte la peau des c**** alors autant prévenir plutôt que de guérir :P

En passant, j'ai trouvé un atelier qui devrait pouvoir me modifier le pont ... M'reste à le démonter et planter des arbres à euros :)

no Ix

Message par no Ix »

N'oublie pas que la direction du flux air n'est pas optimale pour le refroidissement du pont quand tu es en crabe :wink2: . C'est aussi un gros problème pour le refroidissement moteur, soit dit en passant. Donc pour MFleury (entre autres :D ) qui fait de la démo et de la côte, le pont déguste correctement. Y a peut être un peu plus d'air que pour tes "tricks", mais ça reste de l'utilisation bien intensive sous refroidissement moyen.

Donc si tu fais du quasi stationnaire, il faudra penser aux ventilos :) . Ta 535 va être élaborée comme machine :devil:
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Vell

Message par Vell »

Oui oui j'y ai déja pensé aux ventilos hihi
En fait je regarde ce qui se fait en compétition pour comprendre un peu et copier si nécessaire, voire même innover :innocent:

Le refroidissement moteur est assez optimisé d'origine, du coup une bonne grosse ligne droite à allure moyenne ou mieux un tour de circuit pépère et les t° moteur descendent ... Donc de ce côté y'a pas trpo de soucis, et dans un futur plus ou moins lointain le capot en fibre avec certainement des trou-trous compensera la chose.

Mais tu m'as bien compris c'est effectivement pour tout ce qui est très lent voire stationnaire (je déteste le show drift qui consiste à tourner en rond et à faire brûler les pneus sur place ...) il faut une assurance derrière ...

Admettons que je ne trouve pas ce que je souhaite au niveau des jap's, as-tu une idée du genre de pompe qu'il me faudrait ? Il faut qu'elle puisse tenir les 100°C et de l'huile de pont ... (si j'ai bien compris le débit doit être assez faible quand même).

Vell

Message par Vell »

Hello !

J'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les dimensions des demies coquilles (hauteur / diamètre)

Car j'ai une bonne piste pour faire rectifier ça pas cher (0€ en fait :D) mais il faut être sûr que les pièces passent !

Et éventuellement si vous savez si ces demies coquilles ont un traitement de surface seulement, auquel cas il sera impossible de ne pas le faire sauter ...

Grouikement !

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Pour les dimensions des coquilles, si ce sont les mêmes que les E30, je te donne les dimensions ce soir. Elles sont toujours sur l'établi !

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Vell

Message par Vell »

Cool !!! J'me disais que démonter mon pont rapidement ça risquait de me faire faire des bêtises :P

lionel325

Message par lionel325 »

Alors, j'essaie de te donner les dimensions sans plan ! :blink:

Diamètre extérieur sans les 4 clés (4) : 90 mm
Diamètre pris sur l'extérieur des clés : 101.9 mm

Epaisseur totale : 30.6 mm

Epaisseur de la face d'appui des disques : 5.8 mm
Diamètre intérieur de la face d'appui des disques : 49.7 mm

Epaisseur de la paroi à usiner pour modifier l'angle des logements d'axes : 4.8 mm

Si c'est pas clair, je ferai une photo ou un dessin ! :D

Mesures faites au pied à coulisse.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Vell

Message par Vell »

Hello,

Ca me va pour les mesures, merci beaucoup, vraiment !! :thup:

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »