Objectif Monte-carlo Historique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
manuz1

Re: Objectif Monte-carlo Historique

Message par manuz1 »

salut,
la 323i E21 é été homologué en groupe 1 en 78, aprés ses participations au monte carlo c'est une autres histoire. De plus il s'agit d'une 320/6 et non d'une 323i.

Le mieux c'est de se renseigner à ACM pour connaitre les voitures élligibles.

a+
ImageImageToulouse(31)

Nain

Message par Nain »

Bonjour à tous,

Avant d'acheter la voiture, je me suis renseigner auprès de l'ACM pour savoir quel modèle d'E21 pouvait participer.
Leur réponse a été claire : 320/4, 320i et 320/6 dont la première immatriculation est avant le 31/12/79.
Ce qui est le cas de ma voiture. :D

Cette année, il y avait une seule 320 sur le monte-carlo contre au moins une dizaine de 2002 (toute versions).

Je vous tient au courant de l'avancement de mon projet et je mets en ligne rapidement les photos.

Bonne route à tous

manuz1

Message par manuz1 »

Merci,
voila qui clos le débat :D

Ensuite pour les silentbloc de train tu peux en trouver en polyurethane pour l'ar , mais pas ceux de bras avant.

a+
ImageImageToulouse(31)

francois1900

Message par francois1900 »

Nain a écrit :Bonjour à tous,

me voici l'heureux propriétaire depuis samedi dernier d'une BMW 320/6 e21 de 1978 avec environ 180000km
mais avec un moteur changé à 100000km !!
Elle a quelques points de rouille sur les arches de roue arrières mais le fond de coffre est bon.
Cette voiture a vraiment un bruit sympa et elle accélère correctemetn même si j'ai un trou a l'accélération sur le transitoire à l'ouverture du 2ème corps du carbu.
Je compte m'en servir de base pour une préparation en vue du monte-carlo historique 2009.

Je vais donc m'occuper d'abord des points de rouille, puis une révison complète de la mécanique (courroies, vérification de l'admission, allumage, jeu aux soupapes ...) et enfin la partie chassis avec les silentblocs, les freins et les amortisseurs.

Quelles modifications sont utiles sur cette voiture pour améliorer la tenue de route ou
les performances sans tomber dans l'excès et en restant dans l'esprit d'origine?
Y a-t-il des points particuliers à vérifier ou à changer sur ce modèle?
Savez vous s'il existe un arceau qui passe au plus près de la caisse afin ne pas dénaturer la voiture?
Merci pourvos réponses

ps: comment je fais pour mettre des photos?
oui
cette annee cest la premiere fois que la e21 320/6 est eligible au rmc "h"
il y a eu UNE 320/6 inscrite (mm ramadier pere&fils)
blanche surbaissee jantes abeille bbs et arceau
malheureusement vite abandonné

Nain

Message par Nain »

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements pour mon projet avec cette voiture.
voici enfin des photos ...
Je suis vraiment un boulet pour telecharger les photos. :D

J'ai déjà commencé par entreprendre quelques travaux sur le moteur (il faut bien commencer quelque part).
Donc vidange, courroie de distribution, pompe à eau, joint de couvre culasse(fuite) et démontage de l'admission d'air pour nettoyage et peinture. Mais surprise sur le départ de la ligne, le clapet de réchauffage d'air chaud reste ouvert en permanence. C'est un élément thermostatique qui est mort.
Quelqu'un saurait-il ou je peux trouver ca?

Je m'occuperai ensuite du carbu juste pour nettoyage (apparament c'est difficile à regler) et changement des joints du collecteur.

Image
Image
Image
Image
Image

Pour l'extérieur, je pense mettre des jantes type BBS en 13".
Pour l'intérieur, que me conseillerez vous comme sièges et volant sachant que je vais avoir une utilisation rallye?

Autre question : Quelle couleur pour la carroserie? on change tout ou seulement une partie ou rien du tout?
Merci pour vos avis
A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
elel est super propre cette 320/6 :top:
Pour l'int des sièges recaro c'est le mieux mais pour en trouver c'est difficile :(

Pour la couleur je la laisserais comme ca.

a+
ImageImageToulouse(31)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

C'est toujours sympa de voir les E21 phase 1... Quels sont les possibilités de personnalisation dans le cadre du rallye ?

T'as le droit de ne mettre que des pièces de l'époque ou tu peux panacher, par exemple ajouter des baquets récents... :unsure:

Nain

Message par Nain »

r2087 a écrit :Salut !

C'est toujours sympa de voir les E21 phase 1... Quels sont les possibilités de personnalisation dans le cadre du rallye ?

T'as le droit de ne mettre que des pièces de l'époque ou tu peux panacher, par exemple ajouter des baquets récents... :unsure:

D'un point de vue personnalisation, pour l'extérieur il faut que je reste au maximum dans le style de l'époque pour pouvoir être accepter dans le rallye; par contre pour l'intérieur, je peux monter des baquets neufs, volant neuf, arceau ...
je pense plutôt configurer la voiture avec des accessoires d'époques à l'extérieur et d'habiller l'intérieur avec des éléments neufs qui seraient démontables pour remettre la voiture dans son état d'origine. :innocent:

fabcrf

Message par fabcrf »

Salut,

Super ton projet de courir en VHC.

J'ai quasiment la même voiture (320/6 de 79 avec 280 000 km) mais le mienne est beaucoup moins propre !!!
Je me pose beaucoup de questions quand à sa destinée : restauration d'origine ou transformation en pistarde pure.

Ton idée me parait très intéressante.

Sur la mienne j'ai déjà changé tout les silent block de train avant (dureté d'origine mais avant renfort spécifique sur celui de barre stabilisatrice) et les silent block de barre stabilisatrice arrière, je suis en train de monter des bilstein avec des ressort courts et il faut que je change le reste des silent blocks arrières (on en trouve des durs en uréthane sur ebay). Le moteur est déjà refait et fiabilisé (pompe à eau, courroies, jeux aux soupapes, joints de couvre culbu, compressions ok, faisceau, tête d'allumeur et bougies).
Il me reste à refaire le freinage (disque rainurés, plaquettes ferodo ds 2500, durites neuves).

Le changement des silent block avant et arrière (que pour la barre stab) à déjà transfigurer le comportement de l'auto : direction plus précise et arrière moins "baladeur".

Je te tiens au courant du comportement de l'auto après remontage de mes suspensions et remiose en état des freins afin que tu puisse de faire une idée des modifications à faire sur la tienne.

Ou trouve tu les informations techniques permettant l'homologation en VHC ?? :unsure:

A +

Fabien

PS : jète un coup d'oeil sur le site de Wallothnesh pour les pièces dont tu as besoin (ils ont des arceaux...):
http://www.wallothnesch.com/d/eingang.htm

A+

Fabien
320/6 en restauration

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

Elle est superbe cette 320/6 !!!

Et bonne idée de la remonter pour le RMC histo !!

L'interieur est on ne peut plus propre, c'est impressionnant.

Pour ce qui est des siéges, effectivement des recaros s'imposent, mais je ne sais pas si tu pourra en adapter des autres que ceux prevus pour, et ceux ci sont tres rares.

Si tu as besoin de piéces, je suis sur la region parisienne, et j'ai une 320/6 dont je suis encore indecit sur le sort... Et un moteur complet de chez complet d'avance qui tourne a merveille. J'ai aussi pas mal de petites piéces a droite a gauche.

N'hesite pas, au besoin.

:top:

Et bon courage ! :wink2:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »