Vernon voici les éléments dont je dispose :
A froid ça claque sur tous les cylindres mais c'est acceptable à mes oreilles car l'ancien moteur aussi était bruyant à froid.
A chaud le bruit apparaît puis disparaît de façon totalement aléatoire au ralenti et des fois le fait d'accélérer à 3000 t/mn en roulant fait disparaître le bruit puis lorsque le moteur est laissé au ralenti quelques minutes ça revient.
J'ai essayé aussi de couper l'alimentation de la pompe d'injection en la privant de gasoil, au redémarrage alors qu'il y a encore des bulles d'air dans le circuit le bruit disparaît et une fois la pompe pressurisée le bruit revient.
Je me suis dit alors c'est le circuit de retour qui est colmaté mais après avoir soufflé dans le tube principal de retour, rien n'est bouché.
J'avais aussi l'hypothèse d'un poussoir qui ne parvient pas à garder son huile ou dont la conduite est bouchée par des cochonneries qui l'empêche de se gonfler assez à bas régime avec comme résultat une ouverture insuffisante de soupape et donc un cognement avec une mauvaise combustion sur un des cylindres.
Malheureusement un bruit moteur peut être localisé à un endroit et en fait l'origine même peut être à l'opposé.
Autre possibilité, le moteur n'a rien et le garage a raté une opération au réassemblage moteur / boîte de vitesse et quelque chose touche régulièrement une autre partie métallique au rythme du vilebrequin, je pense aux fixations de volant moteur ou un bazar comme ça car le bruit est localisé à la hauteur de la cloche d'embrayage ou du dernier cylindre, malgré tout le bruit ne change pas en position embrayée / débrayée, il faut que je trouve le capteur qui peut être entre en collision avec autre chose.
Je ne sais plus trop dans quel sens chercher ni si c'est grave ou pas. En fait non ça ne peut pas être ça carle changement d'huile n'aurait pas d'influence sur un élément externe.
La pompe d'injection si elle était mal calée devrait faire fumer la voiture noir ou blanc (gasoil imbrûlé) mais là non, ça démarre bien à froid, un peu moins bien à chaud mais c'est acceptable, le seul truc qui m'inquiète c'est que le garage a repris la valeur de calage de l'ancienne pompe.

au lieu d'aligner celle ci sur la valeur constructeur.
Consommation située à 9.5 l mais je crois me souvenir qu'au début mon ancien moteur affichait +/- 7 l
Ce matin j'ai pris le temps d'écouter et de toucher les lignes d'alimentation de chaque injecteur et tous ont un fonctionnement souple sauf un, on sent les impulsions de gasoil dans chaque tube en posant le doigt.
Seul l'injecteur pilote pourtant neuf comme les autres résonne dans la tubulure. ça me fait l'impression comme si cet injecteur était plus brutal que les autres, on sent distinctement une impulsion plus violente que dans les autres tubes.
Je me demande si par hasard cet injecteur en provenance de chez Bmw ne serait pas défectueux.
Je dresse l'hypotèse que cet injecteur en particulier ne s'ouvre pas comme il faut et les impulsions brutales que l'on sent dans le tube correspondent peut être au gasoil qui essaie de retourner vers la pompe d'injection car l'injecteur ne s'ouvre pas assez pour libérer la pression dans le cylindre.
Pour l'huile, je pense à présent qu'elle a servi de révélateur à un problème peut être masqué par l'huile plus épaisse qui était dans le moteur.
Lundi je commande une nouvelle pompe d'injection pour éléminer le moindre doute quant au diesel knock qui est une hypothèse possible que j'ai tenté de détecter en dévissant les alimentations des injecteurs les uns après les autres mais il est difficile de se faire une idée que le bruit à disparu ou pas quant le moteur tourne sur 5 cylindres tellement c'est bruyant.
Vis à vis des pièces utilisées c'est peut être de l'adaptable ou du bmw je ne sais pas mais dans tous les cas elles doivent impérativement être conformes aux normes constructeur tout comme les jeux mini - maxi.
Je ne pense pas qu'il y ait des dégâts mécaniques vu que je l'ai emmenée gentiment, peut être même un peu trop