Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
énix

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par énix »

dem69 a écrit :Salut,

ton PB de compressions illustre bien ce que l'on trouve sur beaucoup de 6 en ligne si l'on ne prend garde a le laisser monter en T° tranquillement.
Vu le soin que tu apportes à tes vehicules, je suppose que tu n'as pas acquis le vehicule neuf????le premier proprio ne s'embete souvent pas à prendre cette précaution car les vehicules de cette gamme sont très souvent en leasing.

A+
Effectivement, je n'ai pas acquis le véhicule en neuf mais vers 200 000 Km !

Et pourtant, je ne suis pas du genre à taper dedans à froid <_< :wacko:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

erf

Message par erf »

C'est bien ça qui est énervant :ranting: à croire qu'il faut pousser mémé dans les orties pour qu'elle se porte bien <_<
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Ce n'est peut-être pas l'usage mais tout simplement une usure normale non?
Elle a 350.000kms quand même et peut-être qu'une intervention mineure pourrait la "sauver"? :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Erf,

Je vousdrais parlez de sujet de votre bruit de moteur.
Je vousdrais savoir si cette bruit pour vous :

- bruit de soupape et toute dans tete de moteur?.....com il manque le huile type de bruit, tout le temps, toute tr/min
- bruit de type 'diesel knock'?................................de type qui disparu a chaud ou a tr/min elevé?
- bruit de type associe avec le piston..........une de raison on ecoute plus de bruit avec une diesel contre une essence c'est aussi le fait que le moteur diesel avez une espace(clearance) plus grande contre le piston et mur de cylindriée. Pour ferme cette espace bien, le moteur diesel utilise le "O" sur pistion (piston rings) qui doit bouge up peut plus et le resonance donnez une bruit

Pour moi je pense c'est le diesel knock a froid vous parlez. Soit le pompe injection ete de mm mal calé ou il manque de pression dans cylindriée avec le joint de collector admission pas bien serre ou le joint de injecteurs quand il a montez dans culasse.

Autrement :
- c'est aussi possible que le huile 5W40 synthese n'ete pas suffisant de bien ferme contre piston et mur de cylindriée et il perdu pression cylindriée par la a cause de espace(clearance) important. Si c'est ca, je posé question : pour le moteur echange, est ce que cette 'espace'(clearance) ete exact comp preconsie par BMW au depart de vie de cette moteur?.....c'est le chose qui tourne dans ma tete......je ne dite pas c'est ca......
- pour le materiaux de pistion utilise dans ce moteur echange, est-ce-que c'est le meme com BMW au depart=> MAHLE? .....difference de materiaux produire difference de resonance.

Bon...tu va nous dite le result si vous change le pompe injection, com vous avez dite sur autre sujet pour le sujet de huile.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Vernon voici les éléments dont je dispose :

A froid ça claque sur tous les cylindres mais c'est acceptable à mes oreilles car l'ancien moteur aussi était bruyant à froid.
A chaud le bruit apparaît puis disparaît de façon totalement aléatoire au ralenti et des fois le fait d'accélérer à 3000 t/mn en roulant fait disparaître le bruit puis lorsque le moteur est laissé au ralenti quelques minutes ça revient.
J'ai essayé aussi de couper l'alimentation de la pompe d'injection en la privant de gasoil, au redémarrage alors qu'il y a encore des bulles d'air dans le circuit le bruit disparaît et une fois la pompe pressurisée le bruit revient.
Je me suis dit alors c'est le circuit de retour qui est colmaté mais après avoir soufflé dans le tube principal de retour, rien n'est bouché.
J'avais aussi l'hypothèse d'un poussoir qui ne parvient pas à garder son huile ou dont la conduite est bouchée par des cochonneries qui l'empêche de se gonfler assez à bas régime avec comme résultat une ouverture insuffisante de soupape et donc un cognement avec une mauvaise combustion sur un des cylindres.

Malheureusement un bruit moteur peut être localisé à un endroit et en fait l'origine même peut être à l'opposé.
Autre possibilité, le moteur n'a rien et le garage a raté une opération au réassemblage moteur / boîte de vitesse et quelque chose touche régulièrement une autre partie métallique au rythme du vilebrequin, je pense aux fixations de volant moteur ou un bazar comme ça car le bruit est localisé à la hauteur de la cloche d'embrayage ou du dernier cylindre, malgré tout le bruit ne change pas en position embrayée / débrayée, il faut que je trouve le capteur qui peut être entre en collision avec autre chose.
Je ne sais plus trop dans quel sens chercher ni si c'est grave ou pas. En fait non ça ne peut pas être ça carle changement d'huile n'aurait pas d'influence sur un élément externe.
La pompe d'injection si elle était mal calée devrait faire fumer la voiture noir ou blanc (gasoil imbrûlé) mais là non, ça démarre bien à froid, un peu moins bien à chaud mais c'est acceptable, le seul truc qui m'inquiète c'est que le garage a repris la valeur de calage de l'ancienne pompe. :wacko: au lieu d'aligner celle ci sur la valeur constructeur.
Consommation située à 9.5 l mais je crois me souvenir qu'au début mon ancien moteur affichait +/- 7 l

Ce matin j'ai pris le temps d'écouter et de toucher les lignes d'alimentation de chaque injecteur et tous ont un fonctionnement souple sauf un, on sent les impulsions de gasoil dans chaque tube en posant le doigt.
Seul l'injecteur pilote pourtant neuf comme les autres résonne dans la tubulure. ça me fait l'impression comme si cet injecteur était plus brutal que les autres, on sent distinctement une impulsion plus violente que dans les autres tubes.
Je me demande si par hasard cet injecteur en provenance de chez Bmw ne serait pas défectueux.
Je dresse l'hypotèse que cet injecteur en particulier ne s'ouvre pas comme il faut et les impulsions brutales que l'on sent dans le tube correspondent peut être au gasoil qui essaie de retourner vers la pompe d'injection car l'injecteur ne s'ouvre pas assez pour libérer la pression dans le cylindre.

Pour l'huile, je pense à présent qu'elle a servi de révélateur à un problème peut être masqué par l'huile plus épaisse qui était dans le moteur.
Lundi je commande une nouvelle pompe d'injection pour éléminer le moindre doute quant au diesel knock qui est une hypothèse possible que j'ai tenté de détecter en dévissant les alimentations des injecteurs les uns après les autres mais il est difficile de se faire une idée que le bruit à disparu ou pas quant le moteur tourne sur 5 cylindres tellement c'est bruyant.

Vis à vis des pièces utilisées c'est peut être de l'adaptable ou du bmw je ne sais pas mais dans tous les cas elles doivent impérativement être conformes aux normes constructeur tout comme les jeux mini - maxi.
Je ne pense pas qu'il y ait des dégâts mécaniques vu que je l'ai emmenée gentiment, peut être même un peu trop :wub:
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Erf,

Est-ce-que c'est possible vous faire un video avec son pour ecoute ce merde?

A+
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Je vais faire une vidéo demain mais au plus j'y pense et plus je verrais bien la pompe d'injection endommagée ou "rammolie" avec pour conséquence de ne plus avoir assez de force pour passer le tarage des injecteurs neufs. Les pièces internes de la pompe sont sans doute bien usées et plus tellement étanches pour permettre une pression suffisante aux injecteurs. Peut être que les impulsions brutales que je sens au tube de l'injecteur pilote sont normales et que les autres conduites correspondant à chaque cylindre de la pompe ne sont plus assez efficaces ce qui expliquerait qu'on ne sent pas les impulsions d'injection. On verra la semaine prochaine après le changement de la pompe.
Image

erf

Message par erf »

Vidéo 1 http://www.dailymotion.com/video/x5axif_dscf2890_auto
ça fait peur et pourtant ce bruit que l'on pourrait associer à tout et n'importe quoi dans le bas moteur disparaît parfois, spécialement lorsque j'ai trifouillé les conduits de retour hier ou encore il arrive que ce bruit disparaisse spontanément.

Vidéo 2 http://www.dailymotion.com/video/x5axts_dscf2892_auto

On entend clairement à l'échappement qu'un cylindre ne donne pas correctement alors il me vient une idée à la noix, est-ce que par hasard au garage ils n'auraient pas un peu retourné la pompe dans tous les sens pour la nettoyer par exemple et le gasoil aidant, la rouille s'est balladée un peu partout dedans. Vu les débris de ferraille qu'il peut y avoir avec l'actuateur âgé, il est possible que ces petits granules de rouille soient venus obturer partiellement un ou des injecteurs car tout ce qui sort de la pompe vers les injecteurs est censé être filtré...sauf que ce n'est pas le cas pour la rouille <_<

Autre hypothèse, un ou des poussoirs ne parviennent pas à se remplir correctement d'huile et provoquent un fonctionnement irrégulier du moteur, ça s'entend bien à l'échappement.

ça ne peut pas être un coussinet car ce dernier n'intervient pas sur le cycle de combustion, il fait un bruit mécanique lors d'une demande de couple (accélération), ça ne peut pas être un axe de piston car je ne vois pas trop le rapport avec la combustion, une bielle frapperait plus fort et n'influencerait pas la combustion telle que c'est le cas actuellement.

J'en déduis donc que la combustion sur un des cylindres est imparfaite que ce soit dû à un manque de combustible (injecteur) ou d'air (soupapes qui ne ferment / n'ouvrent pas correctement) avec comme résultat un bruit de pilonnage car le cylindre n'est pas correctement rempli ou la combustion ne se faisant pas totalement, le coussin d'air censé amortir le fonctionnement mécanique ne se fait pas. Je commence à y voir un peu plus clair.
Demain pompe d'injection en échange std et retour à la station Bosch.
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Erf,

Merci pour le video.
J'ai bien ecoute le deux.
Pour le premier, j'ai entendu un bruit intermittent quand vous passe le micro dans le espace contre le pneus et le carrosserie, bas de casse. J'ai pas encore identifié ce bruit, mais sans dout, il existe.
Pour le deuxieme j'ai ecoute de cote echapment et la je ne suis pas totalment d'accord il y une souci par ce que a ce point la, c'est toute le 6 cylindriée on ecoute le meme temps, le meme point sortie. Il y a quel que chose, mais a ce moment la je dois decide si c'est le result de bruit explosion normale ou anomalie dans moteur.

Une chose sur pour moi cette un truc associe avec le tete de moteur. Sur TIS il y a une note existant qui explic le disponibilite de le type de soupape 'Numonic'. Quand certain M51 passe en e39 BMW n'avez pas utilise ce 'numonic' type de soupape, mais il a dite si il y une revision culasse, le mechano doit remplace le soupape existant avec le type "numonc". Le difference entre le deux type de soupape est bien dans le survace vis a vis le surface pistion. Le "numonic" avez une espace plus 'concave'(10mm en lieu de 5mm) com button, que l'ancien. A mon avis ca serveur com une petit augmentation de chambre de explosion dans cylindriée et avec le principe de diesel knock, c'est sur de change de son de moteur. Donc ma question ete la. Le quel type de soupapeete montez sur ce culasse de moteur echange? Est ce-que il est le bon type, "numonic" ou l'ancien ou autre type disponible?

Image

A+
Ma Flotte BMW

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »