Question Bête Sur Vidange 525tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Steele

Re: Question Bête Sur Vidange 525tds

Message par Steele »

Salut

Ce n'est pas parce que certains constructeurs ne montent plus de vis de vidange, que le système par aspiration est meilleur.
A mon avis il peut être équivalent si le point d'aspiration a été bien conçu, et uniquement dans ce cas.

Ce sont les mêmes qui nous expliquent que les boîtes et ponts sont maintenant lubrifiés à vie, alors qu'on sait par les fabricants de ces mêmes organes qu'il n'en est rien.

Bientôt, ils nous diront peut-être que le moteur ne se vidange plus. :P

On s'en fout, on pourra toujours retourner la voiture :innocent:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

ludo_b

Message par ludo_b »

j'avais fait ce post il y a quelques temps :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...nge++aspiration

en surfant sur les forums anglophones je me suis rendu compte que beaucoup y sont passés avec succès :top:
certains ont fait le test sur un 6cyl (mais je sais plus quel moteur) et après avoir fait la vidange par aspiration ils avaient retiré le bouchon de vidange et n'avaient quasiment rien vu couler (quelques cl à peine). Et on n'est pas sûr que toute l'huile retirée par aspiration l'aurait aussi été par gravitation, il faudrait refaire le test en sens inverse c'est à dire vidanger normalement puis aspirer.

Sur le M57 quand je regarde le plan j'ai bien l'impression que le puits de jauge descend plus bas que le bouchon de vidange.
De plus il suffit à ce moment de sur-élever sa voiture d'un côté pour aspirer plus d'huile.

il n'y a pas de particules au fond du carter, elles sont aspirées et filtrées par le filtre donc le plus important c'est d'enlever le maximum d'huile sale. Et par aspiration j'enlève quasiment tout :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Bonjour,

Pour toute huile qui sortie le carter huile, vous avez le quantite total moin le quantité dans le filtre huile.
Par example, dans le livre entretien de ma Ford Orion, c'est 4,10 litre de huile de ajoute sans changement le filtre huile et 4,5L de huile avec changement de filtre huile.

Par consequence, si je vidange par aspiration, je doit trouvez 4L au minimum. L autre 0,5 L doit sortie avec le anciene filtre huile. J'ai deja faites deux fois et ca passe com ca. Si par example c'est seulment 3litre de huile qui ete sortie, alors c'est sur que je doit ouvrir le bouchon de vidange mais c'est pas le ca :D

Pour ce qui attendre toujours ce particules qui doit obligatoirement sortie par vidange bouchon:
-Quel particule? Quel taille? Vous pouvez regardez avec les yeaux?
-Pourqoi il ete la et pas piege par le filtre?
-Est-ce-que vous utilise le huile de synthese(qui garde ce particule en suspension jusque le filtre) ou minerale(qui deposit suivant le particule)?
-Est-ce-que vous avez une consumption de huile important?
- vous vidange toute le 10 000km, 15 000km ou 30 000km? Si vous vidange toute le 10 000km et vous pense il y de quantite de particules important de sortie chaq fois, est-ce-que vous pense il y une problem major dedans le moteur pour donnez ce symptom la? Que faites vous?

Je comprendre bien ce idée que l'anciene particule(si existant et tros) va re-circule dans le passage huile et dans le long term va faire betise. Ca c'est logique. Le truc qui m'echap, c'est le filtrage.....
- Pourqoi il ete la? Il sert a qoui ce filtre huile?
- Comment arrive ce particules attache pres de bouchon vidange(dehors le period rodage)?
- Dite moi aussi le meme temp pour le carter huile avec de 'splash' panneau dedans qui divise le carter en deux ou trois piece dedans, pour garde toujours le huile pres de pompe a huile, comment vous savez que le particules vous parle n'ete pas piege la, d'arrier ce panneau.
- Est-ce-que chaqun de vous connais deja si votre carte huile ete vide ou il avez ce 'splash' panneau ou pas?

Ajudhui on change le huile par ce que il ete salé ou il avez perdu son pack additif's ou autre element et ca comportment de viscosité n'ete pas com quand il ete neuf.. Le huile lui meme ne degrade pas. Avec le recyclage de huile il filtre l'ancienne huile plusier fois pour retrouvez le huile de base. Il re-utilise ce huile avec le nouvel pack de additif ajoute.

Donc pour moi, si le filtrage ne marche pas, et il laissez ce particules tombe dans le carte huile, alors le dommage deja faites, meme si vous ouvrir le bouchon de vidange chag 10 000km.

Je vous ecoute :blink:

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Steele

Message par Steele »

Il a été dit à de nombreuses reprises que toutes les particules (fragments métalliques microscopiques, calamine, ...) ne peuvent être arrêtées par le filtre à huile, car pour y parvenir il faudrait qu'il soit calibré tellement finement qu'il pourrait se colmater très rapidement.

Ces particules dues à l'arrachage de métal (principe de l'usure normale) existent bel et bien, et le calibrage des filtres tient compte du meilleur résultat possible sans tomber dans l'excès qui empêcherait alors toute circulation par colmatage.
Ces particules microscopiques se baladent donc dans le moteur, et leur quantité s'accumule jusqu'à la prochaine vidange. Il faut par conséquent les éliminer (ou le plus possible).
Le top serait de rincer avec une huile premier prix, de faire tourner le moteur quelques minutes, et de revidanger avant de verser l'huile préconisée.

Que ces particules soient en suspension dans l'huile, je veux bien.
Mais y restent-elles ? N'ont-elles pas tendance, parce qu'elles ont une densité supérieure à celle de l'huile, à décanter en fond de carter ?
J'ai tendance répondre : oui.

Maintenant, si on peut, à l'aide de documents techniques irréfutables, affirmer que cette décantation n'existe pas :huh: , alors je n'aurai plus rien contre la vidange par aspiration. :D

Pour être tout-à-fait honnête, on pinaille un peu, c'est vrai. :D
Mais bon, une vidange par écoulement est si facile à faire, que je me demande toujours pourquoi il faudrait procéder autrement.
Le seul point positif que je trouve à ce procédé, c'est qu'il permet d'aspirer au fond du bol de filtre à huile au lieu de récupérer l'huile usagée à l'aide de papier absorbant.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

ludo_b

Message par ludo_b »

en plus d'aspirer le bocal du filtre à huile çà permet aussi, quand on a une voiture basse et difficile à mettre sur chandelles d'éviter de s'embêter.

Sur la clio de ma copine je peux vidanger sans la mettre sur chandelle donc je ne m'embête pas à réfléchir si j'utilise la pompe ou pas : je le fais par gravitation.
Si j'avais une fosse ou si ma BM était plus haute je le ferais aussi par gravitation.
Comme elle est basse je dois la mettre sur chandelles et pour bien vidanger il faut en mettre 4 pour que la voiture soit à plat.
Dans ces conditions et avec un filtre qui est sous le capot, vidanger par aspiration est bien plus simple.

Si tu veux confirmer que çà suffit il suffit d'avoir 2 moteurs identiques vidangés normalement puis 2 vidanges pour chacune avec l'une par aspiration et l'autre voiture par gravitation, on fait une analyse lors de la 2ème vidange et on compare B)

ou plus simple encore, pour le même moteur on vidange par gravitation on remet de l'huile neuve et après avoir tourné 5 min on fait un prélèvement.
Ensuite on attend la prochaine vidange ou on fait une vidange par aspiration et rebelotte pour l'analyse :top:

Je suis persuadé que les particules restent en suspension, en tout cas les plus petites mais les grosses sont arrêtées par le filtre. En fait c'est une des propriétés des huiles : faire en sorte que les particules restent en suspension et ne s'agglutinent pas sinon des retours d'huile pourraient être bouchés par les particules aus points les plus bas. Un moteur vidangé régulièrement doit rester propre donc il ne doit pas y avoir "amas" de particules...
c'est pour cela aussi qu'il faut faire tourner le moteur avant pour à la fois réchauffer l'huile et aussi mettre en suspension les particules pour qu'elles soient aspirées par l'huile.

Si elles sont denses, grosses elles seront piégées par le filtre et les autres sont tellement fines qu'elles vont rester en suspension. Il ne faut pas oublier que l'huile est assez dense aussi quand elle n'est pas à 100 degrés (et on ne vidange pas à cette température).

sca

Message par sca »

Salut,
pour moi peu importe la méthode le but étant de changer le maximum d'huile. Par contre c'est vrai que la pompe permet le nettoyage du bocal et aussi un confort certain je pense. J'ai une fosse chez moi, mais le fait de ne pas avoir à descendre, desserer la vis de vidange, changer le joint... on s'en met moins sur les doigts je pense! Même si je m'en tire bien d'habitude!!!

Sur ton site ludo-b j'ai trouver la pompe STELA mais seulement en 4 litres et pour 75 euros!!!! Tu peu retrouver le liens stp?

Par gravité: c'est facile mais faut avoir une voiture "haute" ou être équipé fosse),ou de long bras!!!!! Et c'est un peu salissant!

Par aspiration: très facile,
peu être fait n'importe où sur n'importe quel voiture
achat de la pompe (mais c'est un investissement ça dure longtemp)

Chacun fait comme il peu!! Je ne pense pas qu'il y ai une méthode beaucoup plus éfficace qu'une autre.

ludo_b

Message par ludo_b »

celle que j'ai : http://www.compass24.fr/accastillage/abnet...ernliste=861104
c'est une 6L, j'ai déjà vu des 7L (pas de cette forme), c'est plus pratique quand on a quasi 7L à vidanger.
Là çà m'oblige à vider entre temps (mais c'est pas la mort non plus). B)

Invité

Message par Invité »

SAlut.

La vidange par aspiration ou gravitation faite dans les garages (sérieux) permet aussi de récupérer l'huile et de la stocker dans de bonnes conditions afin qu'elle ne se retrouve pas dans la nature.

Ce qui n'est pas toujours le cas avec les "bricoleux" du dimanche.

A+

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Bonjour,
Steele a écrit :Il a été dit à de nombreuses reprises que toutes les particules (fragments métalliques microscopiques, calamine, ...) ne peuvent être arrêtées par le filtre à huile, car pour y parvenir il faudrait qu'il soit calibré tellement finement qu'il pourrait se colmater très rapidement.

Ces particules dues à l'arrachage de métal (principe de l'usure normale) existent bel et bien, et le calibrage des filtres tient compte du meilleur résultat possible sans tomber dans l'excès qui empêcherait alors toute circulation par colmatage.
Ces particules microscopiques se baladent donc dans le moteur, et leur quantité s'accumule jusqu'à la prochaine vidange. Il faut par conséquent les éliminer (ou le plus possible).
Le top serait de rincer avec une huile premier prix, de faire tourner le moteur quelques minutes, et de revidanger avant de verser l'huile préconisée.
- Je connais tout ca deja. :P
- Pour filtre utilise par BMW dedans le filtre huile BMW vous avez le vanne 'bypass'. Si le filtre arrive de etre blocqeur a une moment donnez, le huile peut circulez avec pression suffisant. Cette une protection et une de raison je prefere de achet me filtre a huile chez BMW. :wink2:
- Pour le e46, ma voiture par example, vidange minimum 22000km mais en fonction de conduite, de frequence et de trajet, le odb va grande cette interval et pour moi c'est toute le 30 000km. Le mechano chez BMW, deux en France et une en UK confirme que le moteurs support bien ca. Il n'y a acune problem a niveau moteur si le periodicite vidange, qualite huile et qualite filtre ete bien respecte. Il y a de gens que le odb donnez 40 000km sans souci.
- Si on prendre le deux ca, periodicite de vidange 30 000km ou 40 000km, meme filtre huile, par le loqique vous avez utilise, soit le filtre va finir bien collet ou le moteur va etre bien polluet avec ce metal microscopic pour etre sur que le filtre va etre capable de dureé 40 000km. Si c'est le cas, je pense le nouvel moteurs va jamais voir plus que 200 000km avec le entretien preconise par le maison mere......donc pour ca, je dite vous avez raison pour l'ancien voiture, anciene type de huile, anciene type de filtrage....mais pour le nouvel moteurs, j'ai un dout. Je dite le partciules existe, mais pas dans le quantité et taille qui va faire betise, and le nouvel generation de huile avec le qualite de garde ce microscopic partciule en suspension et vidange par aspriation a chaud enleve ce souci. Ce ethode deja utiise en USA des annee et bien supporte par le gens sur forum Mercedes USA par example.
Que ces particules soient en suspension dans l'huile, je veux bien.
Mais y restent-elles ? N'ont-elles pas tendance, parce qu'elles ont une densité supérieure à celle de l'huile, à décanter en fond de carter ?
J'ai tendance répondre : oui.
Le huile de synthese de haut gamme, particulairment le Ester avez une qualite 'polar'. Il attache dans le piece microscopic, com il attache dans le mechanique, mais le huile rest toujours ensemlble etn'ete pas divise com molecule. Donc ca enleve le problem de densité.
Maintenant, si on peut, à l'aide de documents techniques irréfutables, affirmer que cette décantation n'existe pas :huh: , alors je n'aurai plus rien contre la vidange par aspiration. :D
Pas besoin ce type de preuve. :P
Si ce methode deja utilise par maison mere, le concessionaire et il y a de marque com Mercedes qui ne produire pâs le bouchon de vidange, toute ca deja evidence que ca marche et si il y a une difference, c'est ete negligible. :top:
Pour être tout-à-fait honnête, on pinaille un peu, c'est vrai. :D
Mais bon, une vidange par écoulement est si facile à faire, que je me demande toujours pourquoi il faudrait procéder autrement.
Le seul point positif que je trouve à ce procédé, c'est qu'il permet d'aspirer au fond du bol de filtre à huile au lieu de récupérer l'huile usagée à l'aide de papier absorbant.
- facile de netoye le bol du filtre
- iliminé de risk associe avec le bouchon de vidange, qui peut cracke avec l'age, serrage, chaud, froid.....
- avec le facilite de methode, on peut fair plus regulierment le vidange aussi, moins de temps aussi.
- on peut fait avec le huile moteur plus chaud que vidange par bouchon. Par le bouchon il y a de risk de etre brule, donc le mechano's attendre um peut plus que pour le aspiration. Avec le le huile plus chaud, il y a plus de graisse et autre polluant qui va sortie.

J'ai rien contre le vidange par bouchon :P (si il existe le bouchon) mais le meme temps si c'est possible de faire facilment sans risk major, je vais prefere le vidange par aspiration. Je peut ajoute aussi que si vous vidange par aspiration, vous pouvez ouvrir le bouchon de vidange pour voir si il tombe encore le huile et regarde bien le bouch pour detecte le evidence de metal attache.....apres decide pour vous pour le prochain fois. En tout ca, plus vous vidange, moins de risk de avoir ce quantite de particules important, important pour ce qui ne utilise pas une huile de synthese. B)

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

pascal62 a écrit :SAlut.

La vidange par aspiration ou gravitation faite dans les garages (sérieux) permet aussi de récupérer l'huile et de la stocker dans de bonnes conditions afin qu'elle ne se retrouve pas dans la nature.

Ce qui n'est pas toujours le cas avec les "bricoleux" du dimanche.

A+
c'est pas compliqué non plus de l'emmener dans une déchetterie B) , je la remets en bidon et dès que je vais à la déchetterie j'en profite pour l'amener. :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »