M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
laurent 30000

Re: M3 3.0: Faire Du Circuit Avec Freinage Origine

Message par laurent 30000 »

Salut,
pour avoir de l'endurance j'ai monté des plaquette DS 2500 et effectivement les plaquettes
jouent leur rôle.
Par contre sans taper dedans et en roulant cool par temps frais sur une seule session j'ai flingué mes disques neufs (voilés), c'était de Brembo ... :crying:
Donc si on résume, avec des plaquettes d'origine tu fais 3 tours et t'as plus rien, avec des plaquettes sport
tu fais 10 tours et tu jettes tes disques :ranting:
Franchement sans avoir de kit gros frein, personnellement je mets plus les pieds sur un circuit.
Si quelqu'un a monté des disques qui encaissent la chaleur sans se voiler en 20 minutes qu'il me dise
la Marque, le modèle , plein ventilé ou percé, traitement thermique ou pas et ou il l'a acheté.
:wink2:

Vell

Message par Vell »

Les Brembos pleins sont pourtant réputés pour être solides à ce que j'ai cru comprendre :(

Nabush

Message par Nabush »

Vell a écrit :Ah ça ressemble un peu au gros freinage de Lohéac alors : 180 environ pour retomber à 50 ...
La ligne droite est un peu plus courte sur Croix en ternois que sur Lohéac si je me rappelle bien, mais c'est globalement équivalent.

J'aurais dit que Croix en ternois est un peu plus dur sur les freins que Lohéac même si ce sont tous les deux des circuits relativement lents.

Par contre je me sens plus en sécurité sur Croix en ternois, Lohéac le long droit avant la ligne droite il me fait peur à cause des bosses et la possibilité de partir en tonneaux si tu sors ... (le dégagement est vraiment pas terrible).

Honnêtement je pense à terme passer sur un kit gros freins mais les prix sont astronomiques, il faudrait que j'arrive à trouver une combine à pas cher...

Les kits brembo c'est quoi 2500€, les AP racing c'est pas un peu moins cher ?

Certains montent des kits 993 turbos complets mais je suppose qu'il y a une adaptation et le prix doit pas être donné non plus...

Nabush a écrit :La ligne droite est un peu plus courte sur Croix en ternois que sur Lohéac si je me rappelle bien, mais c'est globalement équivalent.

J'aurais dit que Croix en ternois est un peu plus dur sur les freins que Lohéac même si ce sont tous les deux des circuits relativement lents.

Par contre je me sens plus en sécurité sur Croix en ternois, Lohéac le long droit avant la ligne droite il me fait peur à cause des bosses et la possibilité de partir en tonneaux si tu sors ... (le dégagement est vraiment pas terrible).

Honnêtement je pense à terme passer sur un kit gros freins mais les prix sont astronomiques, il faudrait que j'arrive à trouver une combine à pas cher...

Les kits brembo c'est quoi 2500€, les AP racing c'est pas un peu moins cher ?

Certains montent des kits 993 turbos complets mais je suppose qu'il y a une adaptation et le prix doit pas être donné non plus...
ah oui il y aurait aussi une solution c'est de vider ma M3 mais ça me fendrait le coeur ...

D'ailleurs je monte souvent sur Rennes ça vous dit pas qu'on se retrouve un de ces 4 sur Lohèac ça pourrait être sympa (je sais pas quand la prochaine session aura lieu, la dernière c'était le WE dernier).
Comme ça on pourrait discuter autour de nos joujous :D

Vell

Message par Vell »

Le 25 mai j'y serai, avec de nouveaux réglages et des freins normalement :lol:

Le "faigaff" (il tient bien son nom :D) est effectivement impressionnant mais la piste est large et ça se rattrape trèèès facilement pour peu qu'on soit attentif.
Et, en plus, quand tu prends la bonne trajectoire tu passes pas par la bosse :)

(J'y serais sûrement à toutes les prochaines sorties Echappement là bas ...)

Pour les kits je sais pas trop, je pense m'orienter vers du 750i donc plug & play ... Parceque 2500 euros sur une voiture qui atteint actuellement 2700 euros de budget je trouve ça un peu démesuré :P

Nabush

Message par Nabush »

En fait j'ai tourné qu'une seule fois sur Lohéac et c'était ma première en circuit (ya 2 ans) donc j'étais aussi facilement impressionnable à l'époque :D

le WE du 25 mai ça tombe bien je suis sur Rennes :D c'est une journée echappement ? l'inscription ça se passe comment ? moi la première fois j'y étais allé avec easytrack

A+

Vell

Message par Vell »

Je comprends alors :D

Ma première sortie circuit c'était à Lurcy Levis, et j'étais assez impressionné au début aussi (beau circuit ceci dit :P)

Pour les journées echappement c'est de 14h à 18h : tu viens avec ta voiture, un casque, 80 euros, tu remplis une décharge avec n° assu / immat' etc, puis c'est parti :D

80 € / 4h c'est un poil cher par contre ... :(

Nabush

Message par Nabush »

Oué c'est clair, à croix en ternois la demi journée c 70€ et la journée compléte 100€.

Bon en tout cas j'y serai le 25 mai, reconnaisable à ma M3 E36 bleue avus jantes Cab/Gt et un petit bruit sympa (merci supersprint)

Autrement concernant les freins, l'un de vous m'a conseillé en MP les kits freins de marque Willwood. Ca m'a l'air pas mal ça coûte 1700$ soit au taux de change trés favorable un peu moins de 1100€.

Des feedbacks concernant cette marque ?

:top:

Vell

Message par Vell »

Très connu outre atlantique, c'est pas du brembo mais ils l'utilisent sur des prépas très sérieuses. Voila pour ce que j'en sais :P

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
Il y a un élément très très important qui n'a pas été cité ici, c'est le refroidissement.
Avant de dégainer les euros pour un kit gros frein, il faut faire arriver un maximum d'air frais au plus près du disques. L'idéal étant avec des boas souples qui arrives à qques mm des disques.

J'ai discuté avec une personne qui roule en fun cup (VW) ce week-end et qui tourne en 911 (3.2L) également en loisir et il m'a dit :
avant, sans les boas : disques d'origine + plaquettes racing + étriers d'origine => disques voilés en moins d'une journée.
avec les boas : aucun problème d'endurance, usure normale et régulière.

Pour ma part, avec les grosses prises d'air sur la 325ix, ce n'est pas encore le top mais j'ai tourné avec les freins d'origine (sauf durites avia) sans trop de soucis.

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Vell

Message par Vell »

Je pense que sur M3 c'est la même chose au niveau des prises d'air déja pas mal d'origine... Du coup l'effet d'une arrivée encore plus proche du disque, je sais pas... sceptique en tout cas, faut pas que ça touche quand on braque ... !

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »